livre

[#93] Parfums d’amour de Stacey Lee

Hello, hello mes p’tits loups !

Aujourd’hui, on part en littérature ado pour découvrir le roman Parfums d’amour de Stacey Lee. Et oui, c’est plutôt rare que je vous présente des romans pour adolescents, mais sachez que de temps en temps j’aime bien en lire. Cette fois, je remercie la maison d’édition Michel Lafon pour l’envoi du roman. 

Parfums d'amour - fiche lecture.jpg

résumé

Mimosa, seize ans, est l’une des deux dernières aromaticiennes de la planète. Grâce à son odorat magique, elle développe des parfums plus envoûtants que n’importe quel philtre d’amour. Mais si elle veut conserver son pouvoir, elle doit préserver son cœur à tout prix et ne jamais tomber amoureuse.La jeune fille pense donc son avenir tout tracé : confectionner des potions, s’occuper de ses fleurs, inspirer des sentiments aux autres, et rester inexorablement seule. Mais quand Court, la star du lycée, boit un élixir qui ne lui était pas destiné, Mimosa est prise au piège… L’adolescente va alors réaliser que l’amour est bien plus qu’une savante équation de senteurs.

mon avis

Je ne connaissais pas Parfums d’amour avant qu’on me le propose fin juin. Je vous avoue que cette couverture colorée et son résumé m’a tout de suite attirée. Comme d’habitude me direz-vous. Mais que vaut ce roman ?

Parfums d’amour nous raconte l’histoire d’une aromaticienne nommée Mimosa. Avec sa maman, elles sont les deux dernières personnes de leur espèce et leur mission est de créer des élixirs d’amour. Si elle est très attachée à son mode de vie, elle aime aussi pouvoir aller au lycée. Alors elle jongle entre les préparations d’élixirs et les devoirs. Et voilà qu’un jour, elle donne le mauvais élixir alors Mimosa doit vite réparer son erreur avant que cela se complique !

A travers ce roman, Stacey Lee aborde le thème de l’amour. Les élixirs de Mimosa et sa mère sont des aides pour que deux personnes tombent amoureuses. Or, les aromaticiennes ne doivent pas tomber amoureuse car une malédiction plane sur elles si jamais elles osaient ouvrir leur cœur. Bien évidemment, Mimosa va se piquer au jeu de l’amour et va devoir lutter contre ses sentiments pour le beau Court. 

Ce que j’ai préféré dans le roman est clairement l’univers. C’est typiquement le genre de roman que j’aurais pu lire adolescente car j’adorais la thématique de la magie. Stacey Lee nous a créé un univers bien construit et une histoire familiale qui tient la route. Parce que si il y a une dimension amoureuse avec Court, le plus important ne réside pas là. Parfums d’amour est également un récit sur la famille et les traditions que celle-ci amène. Je ne vous en dis pas plus, mais quelques rebondissements seront à prévoir pendant le cours de la lecture. 

Pour conclure, Parfums d’amour aura été une lecture bien sympathique. L’univers y a fait pour beaucoup dans l’appréciation du roman tandis que l’histoire d’amour est plus mineure. Stacey Lee y aborde des problématiques liées à l’adolescence en plus de la dimension familiale. 

3 popcorns

Publicités

4 thoughts on “[#93] Parfums d’amour de Stacey Lee”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s