livre

[#95] L’improbabilité de l’amour de Hannah Rothschild

Hello, hello mes p’tits loups !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouveau billet littéraire avec le roman L’improbabilité de l’amour d’Hannah Rothschild. Je remercie Lucie du blog Abracadabooks pour son superbe billet sur ce roman, ainsi que les éditions 10/18 pour l’envoi du roman. 

l'improbabilité de l'amour - fiche lecture.jpg

résumé

Londres, de nos jours
Le jour où Annie McDee, jeune cuisinière sans le sou, débarque dans la boutique crasseuse d’un antiquaire, à la recherche d’un cadeau pour son petit-ami, elle ne se doute pas que : 1) son petit-ami va la plaquer ; 2) la toile poussiéreuse de 45×60 cm, qu’elle vient d’acquérir pour £75, scellera à jamais son destin.
Car ce qu’Annie transporte dans un sac en plastique n’est pas une vague croute. C’est un chef-d’œuvre mythique du XVIIIe siècle, une toile réalisée par le maître français Antoine Watteau ; un tableau intitulé 
L’Improbabilité de l’amour, qui a connu les salons des plus grands de ce monde avant de disparaître mystérieusement au milieu du XXe siècle, pour réapparaître tout aussi inexplicablement dans cette boutique miteuse…
Interpellée par la beauté du tableau, Annie s’interroge : que tient-elle réellement entre ses mains ? Aidée de Jesse, un jeune guide passionné, et d’une spécialiste de Watteau, la modeste cuisinière au cœur tendre entreprend de découvrir la secrète et terrible histoire de cette toile. Et se retrouve catapultée dans les arcanes du monde de l’art…
Oligarque russe, rappeur esthète, roi du pétrole, star du sport, marchand d’art sans scrupules, collectionneurs de tous bords, tous nourrissent le même fantasme : faire main-basse sur l’inestimable chef-d’œuvre. 
Tous les coups sont permis ; tous les rêves sont possibles… Mais si L’Improbabilité de l’amour a le pouvoir de changer la vie de celui qui la possède, elle peut également rendre fou celui qui la convoite.

mon avis

L’improbabilité de l’amour fait partie des meilleurs romans que j’ai lu cet été. Je remercie vraiment Lucie pour avoir attiré mon attention sur ce roman car c’était sûr que j’allais passer à côté. Attention, billet coup de cœur en vue ! 

Mais qu’est-ce que L’improbabilité de l’amour ? Tout simplement le nom d’un tableau perdu de Watteau. Dans ce roman, on suit Annie qui trouve ce tableau dans un magasin d’antiquités et elle va enquêter sur ses origines. En plus de suivre Annie, Hannah Rothschild nous dépeint tous les acteurs du monde – très fermé – de l’art. 

Hannah Rothschild nous raconte une histoire riche en rebondissements. Jusqu’à la fin, nous ne savons pas comment cette folle histoire va se terminer. Parce que cette histoire de Watteau perdu va mettre tout le monde en ébullition. Est-il un faux ? Une copie ? Un vrai ? Ce tableau va même remonter jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et fouiller le passé de l’un de nos personnages. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce petit pavé. 

L’improbabilité de l’amour est ce qu’on pourrait appeler un roman choral. Tous les personnages principaux et secondaires pourront prendre la parole. Même le tableau aura son mot à dire et ce que je peux vous en dire c’est qu’il est très drôle. Hannah Rothschild, venant du monde de l’art, nous en donne un regard incisif et légèrement cynique. Certains personnages sont vraiment l’ombre d’eux mêmes mais toujours criants de vérité.

En conclusion, je vous conseille L’improbabilité de l’amour car j’ai passé un excellent moment en le lisant. Si vous trouvez sa couverture survitaminée en librairie, allez-y les yeux fermés et je vous promets une enquête haletante avec des éclats de rire (avouez que ça pourrait être un nom de chocolat !).

5 popcorns

 

Publicités

13 réflexions au sujet de “[#95] L’improbabilité de l’amour de Hannah Rothschild”

  1. J’ai tout comme toi adoré le côté très acerbe de la plume d’Hannah Rothschild. Ces années passées dans le monde de l’art ont l’air d’avoir donné naissance à quelques comptes à régler =D.
    Même si j’ai été moins convaincu par le côté romance, c’est un livre avec une très belle morale.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s