Hello, hello mes p’tits popcorn !
Aujourd’hui, on se retrouve pour le premier avis sur un roman de la Rentrée Littéraire. Il s’agit du roman Une histoire des loups d’Emily Fridlund. Je remercie Lea Touch Book et Gallmeister pour l’envoi de ce roman car je l’ai reçu dans le cadre du Picabo River Book Club.
Une famille emménage de l’autre côté du lac, en face de chez Madeline, une adolescente un peu sauvage. Alors que le père travaille beaucoup, la mère propose à la jeune fille de l’aider à s’occuper de leur petit garçon. Peu à peu, Madeline s’intègre à ce foyer, sans en déceler la part cachée. Premier roman.
Une histoire des loups est un roman qui m’a tout de suite accroché par son résumé. J’ai trouvé qu’il se détachait du lot dans cette Rentrée Littéraire qui m’apparaissait au départ plutôt quelconque. Est-ce un bon cru ? Réponse.
Imaginez-vous, vivant au fin fond du Minnesota, près d’un lac, dans une cabane. Imaginez la neige, le froid, le vent qui siffle entre les branches d’arbres. Emily Fridlund nous retranscrit une ambiance parfaite pour un thriller. J’ai adoré m’imaginer là-bas, préparer mes rations de survie pour la tempête qui approche. Etant une amatrice du cinéma des frères Coen, j’ai été aidé par ces images du Minnesota et les villes alentours me parlaient.
Concernant la narration, une tension émane tout le long du roman. Si au premier abord, j’ai été dérangé par l’aspect décousu des propos de Madeline (elle saute du coq à l’âne très facilement), je m’y suis prise au jeu. Et j’ai eu envie de savoir ce qu’il arrivait à cette famille qui emménage près de chez elle. Madeline va d’ailleurs nous donner des indices sur ce qu’il va arriver, ce qui a titillé ma curiosité pour avoir le fin mot de l’histoire.
Cependant, toutes les digressions de Madeline nous donnent une profusion de thème qu’elle aborde. La relation avec ses parents, avec son professeur d’histoire, Lily, les loups, la religion. Si tous sont intéressants, malheureusement tout cela ne reste que superficiel et j’ai trouvé cela dommage. Le personnage de Madeline est aussi ambivalent. Il est difficile de s’attacher à elle et elle peut avoir des comportements plutôt bizarres.
Pour conclure, Une histoire des loups est un roman que j’ai beaucoup apprécié pour son ambiance et sa tension narrative. Cependant, j’ai eu plus de mal avec Madeline et le trop plein de thèmes abordé qui sont traités trop superficiellement en 300 pages.
Ce n’est pas le livre qui me tente le plus mais merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Une lecture qui fut pour moi aussi un entre deux, j’aurai aimé être plus prise dans le récit.
J’aimeJ’aime
C’est intrigant mais je pense que je vais passer mon tour je crois ^^
J’aimeJ’aime
Même si je vois pas mal d’avis mi-figue mi-raisin, je reste toujours intriguée par ce roman. En plus, là tu cites frère Cohen et tout… J’ai du mal à résister. 🙂
J’aimeJ’aime
Dans ma PAL, il faut absolument que je le lise !
J’aimeJ’aime
Je vois pas mal de critiques passer sur ce roman, il me donne envie !
J’aimeJ’aime
Ton avis me dissuade définitivement de le lire. Je n’étais déjà pas emballée…
J’aimeJ’aime