Lecture commune : Les soeurs du Nightingale de Donna Douglas

Hello, hello mes p’tits loups !

Avant de commencer, il faut que je vous raconte une histoire. Non parce que cette saga le Nightingale, vous allez en manger alors autant vous prévenir. Le week-end dernier, on s’arme tranquille du roman Les soeurs du Nightingale de Donna Douglas, suite du roman Les filles du Nightingale, avec Soeur Mimine. Puis Soeur Dragon nous a rejoint dans notre LC. Et après l’avoir avalé en deux-trois coups de cuillère (mais ça c’est le sujet de l’article donc patience), on s’est regardé (enfin ce qu’une conversation Twitter permet de regarder) et on a décidé d’enchaîner avec le tome 3 puis le tome 4. En bref, cette saga Nightingale sera chroniqué entre aujourd’hui et la semaine prochaine. Oui parce qu’on a presque mangé le tome 3 à l’heure où je vous écris. Si avec tout ça, vous craquez pas par contre je rends mon chapeau ! Je ne saurais plus quoi faire pour vous convaincre. Ready ?

les soeurs du nightingale - fiche lecture.jpg

résumé

Pour les élèves infirmières à l’hôpital Nightingale, les sœurs des services sont sans cœur et effrayantes et avec de remarquablement hauts standards. Mais les sœurs ont leurs propres problèmes… VIOLET La nouvelle sœur du quart de nuit n’est pas ce qu’elle semble être. Qui est-elle et quel sombre secret dissimule-t-elle ? Alors que le mystère s’épaissit, sœur Wren est déterminée à découvrir la vérité. DORA L’élève infirmière à du mal avec son propre secret et son chagrin pour Nick, l’homme qui s’est enfui. Un nouveau venu au service fait naître la possibilité de lui redonner le sourire. Mais peut-elle se remettre si aisément de Nick ? MILLIE La camarade de classe de Dora est aussi déchirée entre les deux hommes de sa vie. Mais une amitié inattendue avec un patient âgé lui fait remettre en cause où son cœur, et son avenir, se trouvent réellement. Alors que la nation est en deuil du Roi George V, il semble que jamais plus rien ne sera comme avant, particulièrement pour les femmes du Nightingale.

mon avis

Après avoir lu le premier tome, j’étais surexcitée d’avoir le tome 2 entre les mains mais en même temps j’avais un peu peur. Peur que la magie du premier tome se délite et que ce tome 2 soit sans saveur. Que nenni ! Donna Douglas nous a concocté un deuxième tome à la hauteur et encore totalement addictif. 

Les soeurs du Nightingale nous ramène donc là où on avait quitté nos personnages à la fin du premier tome. Sauf qu’un nouveau personnage du nom de Violet Tanner fait son entrée. Cette sœur de nuit arrive avec de gros secrets sur son passé et le moins que je puisse dire est qu’elle va nous bouleversée jusqu’aux dernières pages.

On continue de suivre Dora et Millie dans leur formation et dans leur vie personnelle. Helen, quant à elle, se fait plus discrète dans ce tome même si elle file de sacrés coups de main à Millie-La-Maladroite. Non parce qu’elle en fait des bêtises pauvrette. Ce tome met aussi l’accent sur certaines Sœurs du Nightingale comme Sœur Wren (la chipie !). 

En toile de fond, la montée du fascisme et l’inévitable Seconde Guerre mondiale qui gronde. Comme je le disais aux filles, je trouve ça super qu’on nous montre ce pan de l’histoire ailleurs qu’en Allemagne. On se rend compte que cela n’a pas touché qu’un pays mais que c’était bien un fléau mondial. 

Je me suis éclatée en lisant ce roman. J’engloutissais les chapitres sans m’en rendre compte et pourtant, on a affaire à un pavé. Sœur Mimine et Sœur Dragon ont autant dévoré les pages que moi. Tout est parfait dans ce roman que ce soit l’ambiance, les personnages (on a des Docteur Mamour en puissance !), l’écriture. Je tiens ma nouvelle saga coup de cœur. 

En conclusion, je vous conseille cette saga Nightingale. Il faut que vous plongez dans cette ambiance façon Grey’s Anatomy mêlée à Downton Abbey. Vivement que je vous en dise plus sur la suite !

5 popcorns

June & Cie

Critique de Sœur Dragon

Critique de Sœur Mimine

35 replies to “Lecture commune : Les soeurs du Nightingale de Donna Douglas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star