PAL

Dans ma PAL : Octobre 2017

Hello, hello mes p’tits loups !

 

Book-Haul

  • Le pactole de Cynthia d’Aprix Sweeney
  • Le bonheur commence maintenant de Thomas Raphaël
  • La vie commence à 20h10 de Thomas Raphaël
  • Le trône de fer T1 de George R.R. Martin
  • La malicieuse revanche d’un souffre-douleur de Serge Farnel
  • La mécanique du cœur de Mathias Malzieu
  • Danser, encore de Julie de Lestrange
  • Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
  • Pour te perdre un peu moins de Martin Diwo
  • L’épouse insaisissable de Callie Hutton
  • L’amie prodigieuse T1 de Elena Ferrante
  • L’amie prodigieuse T2 de Elena Ferrante
  • Tiger house de Liza Klaussmann
  • Le dernier des nôtres de Adélaïde de Clermont-Tonnerre
  • A nous deux de Mhairi McFarlane
  • Les élus de Steve Sem-Sandberg
  • La partie de chasse de Isabel Colegate
  • Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizzini
  • Là où les lumières se perdent de David Joy
  • Un astronaute en bohème de Jaroslav Kalfar
  • Mon amie Adèle de Sarah Pinborough
  • Libérées de Titiou Lecoq
  • Les cœurs brisés ont la main verte de Abbi Waxman
  • Loin de Berkley Hall de Coralie Khong-Pascaud
  • Mr Commitment : Marié, moi, jamais ! de Mike Gayle
  • Ouragan sur la Riviera de Sandra Nelson
  • Parler ne fait pas cuire le riz de Cécile Krug
  • Darcy, what else ? de Teri Wilson
  • Storm sisters de Mintie Das
  • Les règles d’usage de Joyce Maynard
  • Les ambitieuses de Stephanie Clifford
  • A good girl de Amanda K. Morgan
  • Ma vie de Bacha Posh de Nadia Hashimi
  • Le parlement des cigognes de Valère Staraselski
  • Le couple d’à côté de Shari Lapena
  • Le joueur de billes de Cecelia Ahern
  • Le royaume du crépuscule de Steven Uhly

*Les titres en orange sont ceux que j’ai lu. Certains sont déjà chroniqués.

NETGALLEY SP

Le royaume du crépuscule de Steven Uhly – Presses de la cité

Il y a Margarita, juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi pour venger la mort de son époux et déclenche alors une terrible opération de représailles ; le couple Kramer, fermiers allemands qui recueillent et cachent la jeune femme ; Lisa, la petite fille qui verra le jour à la ferme et sera élevée comme une Kramer ; et il y aussi Anna, jeune juive allemande écartée de la Shoah par un officier SS qui la désire ; Shimon, son fils né d’un viol collectif ; Sarah, Ruth et tant d’autres, qui tentent de reprendre pied après les camps ; Peretz Sarfati, l’Israélien qui veut faire émigrer en Palestine ses coreligionnaires rescapés et qui tombe éperdument amoureux d’Anna… Et il y a l’Histoire « avec une grande hache », qui emmêle et concasse et tisse cette immense saga historique entre l’Allemagne, les Carpates, la Pologne et Israël.

Le joueur de billes de Cecelia Ahern – Milady

Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle réalise soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était. Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de l’homme qu’elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l’existence. Une journée qui va la changer, elle et les siens, à jamais.

Book jar challenge

la jeune fille sur la falaise.jpg

La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley – Charleston

Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie.
En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l’attrait irrésistible du ballet, le destin d’un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération.
C’est finalement l’intuition d’Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d’aller vers un futur où l’amour triomphe sur la perte.

lectures communes

le couple d'à côté

Le couple d’à côté de Shari Lapena – Presses de la cité

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine… les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné.

services de presse

La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint – Fleuve éditions

1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. 
Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparition de ses deux enfants. Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires, des voix accusatrices s’élèvent contre Ruth. De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher. 
Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ? Cette « mère » qui collectionne les partenaires depuis des années et ne verse pas une larme devant les corps sans vie de ses enfants. Alors que presse, opinion publique et tribunaux condamnent Ruth avant l’heure, un seul homme va tenter de découvrir qui est vraiment cette femme : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?

Les cœurs brisés ont la main verte de Abbi Waxman – Belfond

Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d’édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l’autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s’évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by. 
Mais un vent nouveau s’apprête à souffler. Chargée d’illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d’un parc de L.-A. L’heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ? 
Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d’autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs…

La partie de chasse de Isabel Colegate – 10/18

Angleterre, automne 1913. La grande partie de chasse traditionnelle bat son plein sur les terres de sir Randolph, pour le plus grand plaisir de ses invités. Mais, cette fois, flirts, rivalités et trahisons vont avoir raison de l’étiquette et provoquer ce que tout bon aristocrate se doit d’éviter à tout prix : un scandale.

A good girl de Amanda K. Morgan – Lumen

Ses amis la pensent parfaite, et pourtant…
Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :

1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de franc¸ais, Alex Belrose. (Qu’elle soupc¸onne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)
L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.

Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s’assurer que ça ne change pas.

challenge halloween (1).jpg

Shades of magic, T1 de V.E. Schwab

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Anno Dracula, T1 de Kim Newman

Londres, 1888. La reine Victoria s’est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner  » le baiser des Ténèbres  » et boire le sang qui leur assure l’immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d’argent, en s’attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

Le maître du Haut Château de Philip K. Dick

En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l’axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie â l’est des Etats-Unis, l’ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l’usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945…

Le manoir, T1 Liam et la carte d’éternité d’Evelyne Brisou-Pellen

Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir…

Le Paris des Merveilles, T1 Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…


Je ne pensais pas que le book-haul était aussi chargé ! Je pense noter toutes mes réceptions au fur et à mesure pour éviter les effets de surprise en fin de mois haha. Quant aux lectures du mois, c’est encore chargé et j’espère maintenir le rythme ! Mais ça, on le saura lors du bilan à la fin du mois. 

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire ce mois-ci ?

Publicités

26 thoughts on “Dans ma PAL : Octobre 2017”

  1. Au programme, les Belfond du Cercle ! Un été près du lac et Les cœurs brisés ont la main verte. Ce sont les deux que j’ai très envie de découvrir et je doute faire l’impasse dessus. Après, très envie de lire Le joueur de billes de Cecelia Ahern car je n’ai jamais lu de roman de l’auteure donc découverte feel-good parfaite pour l’automne il me semble !
    Belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui « Le joueur de billes » a l’air bien sympa ! Quant à « Un été près du lac », je fais ma critique bientôt, mais j’ai beaucoup aimé. Et je vais terminer « Les coeurs brisés ont la main verte ». Pour l’instant, ce n’est pas le coup de coeur que j’avais espéré ^^.

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai plus de place non plus.. Et j’ai pas de place pour une nouvelle bibliothèque 😦
        Va falloir que je fasse un tri et que j’aille chez mon ami Gibert je crois :/

        J'aime

  2. Très belles lectures à toi!
    Moi j’ai déjà lu Captive in the dark, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et je prévois de lire Le langage des fleurs, Néachronical 1, Miss Peregrine 2 et d’autres.. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Oh ce joli programme ! J’espère que les Enchantements d’Ambremer vont bien t’alpaguer, j’avais trouvé ça assez divin. Shades of Magic, dans ma PAL et toujours pas lu.Ah et puis Good Girl, il me fait tellement envie ! J’ai hésité à le demander, je le regretterai presque ^^
    Bonnes lectures d’Octobre mon petit Popcorn !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s