livre

4 livres, 1 article : Partie 2

Hello, hello mes p’tits loups !

J’espère que vous allez bien en ce mardi matin. Comme vous le remarquez, aujourd’hui, je vous prépare un article condensé de plusieurs critiques. Ayant eu du retard en Octobre dans l’écriture de mes articles, il me semble plus simple de vous proposer ce format à nouveau. Préparez vos wishlists, voici les romans proposés :

critiques-romans-litterature-rentree-litteraire-avis-wordpress-popcornandgibberish

  • Au nom des nuits profondes de Dorothée Werner
  • A good girl de Amanda K. Morgan
  • Les cœurs brisés ont la main verte de Abbi Waxman
  • Le Paris des Merveilles, T1 Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Je remercie Fayard pour l’envoi du roman Au nom des nuits profondes de Dorothée Werner, Lumen pour A good girl de Amanda K. Morgan et Belfond pour Les cœurs brisés ont la main verte. Let’s go !

au nom des nuits profondes.png

Au nom des nuits profondes de Dorothée Werner – Sorti le 23.08.17, Fayard

Résumé : Elle est passée de fille à papa à femme au foyer. Parfaite babyboomeuse, absente à elle-même comme aux autres, convaincue de l’infériorité intrinsèque de son sexe. Et puis tout a volé en éclats.
Quelques années ont suffi pour faire basculer l’époque dans l’égalitarisme. Des femmes en tailleur pantalon devenaient cadres supérieurs, adieu victimes geignant au-dessus de leurs casseroles, le mot « émancipation » était sur toutes les lèvres.
Alors elle a voulu rattraper le temps perdu, envers, contre tout, et dans le désordre. Son enfant n’a rien compris mais a tout vu, tout entendu. Et il fallait bien qu’un jour elle raconte sa version hallucinée de l’histoire : le destin d’une femme ensorcelée, comme tant d’autres de sa génération, par l’appel de la liberté. À ses risques et périls.

Mon avis : Au nom des nuits profondes me tentait énormément pour son aspect féministe et cette rébellion que cette femme va mener dans sa vie. Malheureusement, il est très difficile de s’attacher au personnage car l’autrice a écrit son roman à la deuxième personne du singulier. De plus, nous n’avons aucun nom, aucun angle qui aurait pu me donner de l’empathie pour le personnage. Par contre, j’ai beaucoup aimé suivre son histoire, son émancipation et le fait qu’elle ne soit pas parfaite du début à la fin. Un roman intéressant.

3 popcorns

a good girl

A good girl de Amanda K. Morgan – Sorti le 05.10.17, Lumen

Résumé : Ses amis la pensent parfaite, et pourtant…
Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :

1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de franc¸ais, Alex Belrose. (Qu’elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)
L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.

Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s’assurer que ça ne change pas.

Mon avis : Quand un roman est comparé à Gone Girl, évidemment ma curiosité est titillée car il fait partie de mes romans favoris. Nous avons encore une fois affaire avec un personnage qui ne m’a pas énormément plu. Riley est faussement parfaite et pas aimable pour deux sous. L’histoire nous promet un truc percutant et il faut bien avouer que j’avais vu le truc venir à dix kilomètres donc niveau transcendance, on repassera là aussi. Cependant, j’ai beaucoup beaucoup aimé l’écriture de Amanda K. Morgan qui m’a donné envie de tourner la page suivante. Je n’oublierai pas de lui redonner une chance avec un prochain roman.

3 popcorns

les coeurs brisés ont la main verte

Les cœurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman – Sorti le 05.10.17, Belfond

Résumé : Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d’édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l’autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s’évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by. 
Mais un vent nouveau s’apprête à souffler. Chargée d’illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d’un parc de L.-A. L’heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ? 
Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d’autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs…

Mon avis : Les cœurs brisés ont la main verte est LE feel-good de cet automne ! Dès les premières pages, je me suis bien marrée entre les piques des deux sœurs ou les remarques trop choupi des petites de Lili. Ce roman se lit plutôt rapidement et nous apporte des conseils de jardinage avec humour. Nous suivons avec plaisir l’évolution de Lili, le fait qu’elle essaye de lâcher prise, de faire son deuil. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Vraiment le roman parfait pour contrer la grise mine de l’hiver !

4 popcorns

les enchantements d'ambremer

T1 Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel – Sorti le 09.03.17, Folio SF

Résumé : Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Mon avis : Seul roman pour lequel j’ai pris le temps de découvrir lors de mon Challenge d’Halloween, Les enchantements d’Ambremer a été la belle surprise du mois d’Octobre ! J’ai adoré l’univers steampunk créé par Pierre Pevel. C’est tellement bien décrit qu’on y entre facilement. L’écriture oscille entre des apartés entre l’auteur et le lecteur et le récit des personnages, on se sent inclus dans l’aventure. Quant aux personnages, j’ai eu un petit coup de coeur pour Isabel de Saint-Gil, même si j’ai bien aimé Griffont. Ça a été addictif à lire et j’ai hâte de me procurer le tome 2 et 3 de la saga. 

5 popcorns


J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir ces romans. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ceux que vous avez déjà lu (et ce que vous en avez pensé) ou ceux que vous souhaitez lire. N’oubliez pas que vous pouvez remporter un exemplaire du roman Les cœurs brisés ont la main verte ainsi que 4 autres exemplaires de la Collection Le Cercle Belfond dans l’article Popcorn & Gibberish fête ses deux ans ! Vous avez jusqu’à jeudi, alors n’hésitez plus. 

8 thoughts on “4 livres, 1 article : Partie 2”

  1. Ah Les enchantements d’Ambremer, j’avais adoré l’atmosphère, les personnages, plus que l’intrigue même d’ailleurs ce qui est assez bizarre mais enthousiasmant : en gros les personnages peuvent m’embarquer où ils veulent, je les suivrai les yeux fermés.
    On est bien d’accord pour Good Girl (j’en suis contente et rassurée j’avoue ^^), c’était pas top top.

    J'aime

Laisser un commentaire

