livre

4 livres, 1 article : Partie 3

Hello, hello mes p’tits loups !

Oui, je vous refais le coup encore de plusieurs critiques en un seul article. J’adore écrire, mais en ce moment j’ai des sueurs froides dès que je dois vous écrire des critiques plus longues sur un roman. Vu que ce format vous plaît bien, je me permets de vous abreuver encore de ce genre d’article. Mais promis, Madame Popcorn va se remettre au travail, oui, oui, oui. 

Au menu de cette troisième partie :

  • La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint
  • Y’aura-t-i-il trop de neige à Noël ? de la Team RomCom
  • La disparue de Noël de Rachel Abbott
  • Mon amie Adèle de Sarah Pinborough

critiques-romans-litterature-thriller-avis-wordpress-popcornandgibberish

Je remercie Fleuve Editions pour l’envoi La face cachée de Ruth Malone et Belfond pour l’envoi de La disparue de Noël. Let’s go !

la face cachée de ruth malone

La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint – Sorti le 19.10.17, Fleuve éditions

Résumé : 1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparation de ses deux enfants.
Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires, des voix accusatrices s’élèvent contre Ruth.
De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher. Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ?
Cette « mère » dont les amants entrent et sortent de sa vie depuis des années et qui ne verse pas une larme devant les corps sans vie de ses enfants.
Alors que presse, opinion publique et tribunaux condamnent Ruth avant l’heure, un seul homme va tenter de découvrir qui est vraiment cette femme : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?

Mon avis : La face cachée de Ruth Malone a été une sacrée surprise me concernant. Ruth Malone se réveille un matin et découvre que ses enfants ont disparus. De là, elle rentre dans une spirale infernale car tous les soupçons se tournent vers elle. Le fait qu’elle soit une femme libérée sexuellement parlant rend les hommes fous et en font la coupable idéale. Nous avons deux points de vue sur cette histoire : Ruth évidemment et Pete, un journaliste. J’ai beaucoup aimé ce deuxième point de vue, je n’avais jamais lu de roman qui prenait cet angle d’attaque. Même si j’ai trouvé dommage qu’il soit tombé sous le charme de Ruth. Emma Flint fait monter le suspens jusqu’au bout et je me suis laissée emporter sans problème dans la vie de Ruth.

4 popcorns

y'aura-t-il trop de neige à noel

Y’aura-t-il trop de neige à Noël ? de la Team RomCom – Sorti le 8.11.17, Charleston

Résumé : C’est le soir du réveillon. Audrey vient d’être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir.
Valentine est enfermée dans les toilettes d’un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa sœur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre…
Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques – pas toujours assumés – mais, surtout, ils ont un point commun : ils s’apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie !
Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille forment la Team Rom Com, un collectif d’auteures de comédies romantiques. Elles livrent ici leur interprétation décalée de la romance de Noël.

Mon avis : Qu’est-ce que je suis contente de retrouver la Team RomCom ! J’avais dévoré l’an dernier Let it snow, leur premier recueil de Noël ayant pour thème le réveillon de Noël. Cette année, elles remettent ça avec pour mission de nous raconter ce qu’il s’est passé un an après pour nos héroïnes. Et bonus, nous retrouvons les nouvelles de Let it snow à l’intérieur ! J’ai ainsi pu commencer à me mettre dans l’ambiance de Noël tout en riant aux éclats des (més)aventures de nos héroïnes. Cela se lit très vite et mon coup de coeur va pour les nouvelles d’Isabelle Alexis. Ses deux dîners de réveillon m’auront fait mourir de rire. J’espère que l’année prochaine, les filles de la Team Romcom remettront le couvert !

4 popcorns

la disparue de noel

La disparue de Noël de Rachel Abbott – Sorti le 2.11.17, Belfond

Résumé : En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s’oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l’inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l’arrivée d’Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible… Mais le monde d’Emma se fissure lorsqu’une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s’interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l’intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l’adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache la disparue de Noël ?

Mon avis : Mon coup de cœur littéraire de ce mois de Novembre ! La disparue de Noël m’a complètement emportée dans cet univers thrillesque. J’adore les romans qui se passent presque en huis-clos, dans une maison éloignée de tout, la neige qui confine ce microcosme. J’ai aimé avoir le point de vue de Natasha, d’Emma et aussi de Tom, l’inspecteur chargé de l’affaire. On ne sait pas ce qu’il se passe, les pistes ne sont pas trop grosses et chacun a des secrets. Lu d’une traite, je vous ferai une vidéo – dès que le temps sera plus clément – pour vous donner 5 bonnes raisons de le lire !

5 popcorns

Mon amie Adèle

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough – Sorti le 27.09.17, Préludes

Résumé : LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Mon avis : Mon amie Adèle a été un gros coup de cœur sur la blogo et je dois dire qu’on n’est pas passé loin pour moi aussi. Sarah Pinborough nous entraîne dans un roman qui nous mène par le bout du nez et vraiment addictif. La succession des chapitres entre le « maintenant » et « l’avant », entre Adèle et Louise nous donne vraiment envie d’en savoir plus. Cependant, j’ai trouvé la conclusion finale un peu trop tirée par les cheveux. C’est ce qu’il fait qu’il passe pas loin du coup de cœur. 

4 popcorns


Et c’est là que je vois que mes dernières lectures ont un genre en commun avec le thriller et les couvertures à dominante rouge ! J’ai du faire une fixation inconsciemment haha. Je pense donc me tourner vers quelque chose de plus léger pour terminer ce mois de Novembre. Et vous que lisez-vous en ce moment ?

Publicités

10 réflexions au sujet de “4 livres, 1 article : Partie 3”

  1. Je suis d’accord avec toi pour Mon Amie Adèle, j’ai été déçue par la fin.
    J’ai Y’aura-t-il trop de neige à Noël ? que je me garde pour Noel, sinon La face cachée de Ruth Malone me tente bien après la lecture de ton avis 🙂

    J'aime

  2. Tu t’es fait une thématique thriller/Noël récemment ?
    J’avais bien envie de lire le recueil de la TeamRomCom, mais j’ai peur de ne pas forcément être le bon public et d’être déçue.
    Et il faut que je lise La Disparue de Noël, je me le suis volontairement gardé pour décembre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s