PAL

Dans ma PAL : Décembre 2017

Hello, hello mes p’tits loups !

Chaque mois, j’essaie de tenir les comptes des arrivées dans ma PAL. Je liste sur un cahier, mais je ne sais pas comment je m’en sors, au bout d’un moment, je perds le fil. Ce mois-ci n’a pas changé et du coup, je vais découvrir en même temps que vous (oui, parce que là j’écris et ensuite je vais filer dans ma bibliothèque faire les comptes.. Je ne prépare pas avant de vous écrire.) si ma PAL est encore gigantesque. Normalement non, j’avais promis d’être sage. En plus, c’est plus mon anniversaire et ce n’est pas Noël encore. Ca devait le faire. Vous le sentez comme j’essaye de me rassurer ?!

Book-Haul

  • L’âme du temple, T1 Le livre du Cercle de Robyn Young
  • Cœur de baby-sitter de Martine Labonté-Chartrand
  • Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen
  • Gardiens des cités perdues, T2 L’exil de Shannon Messenger
  • Houdini, Magicien & Détective, T1 Metamorphosis de Vivianne Perret
  • Y aura-t-il trop de neige à Noël ? de Team RomCom
  • Sous les étoiles silencieuses de Laura McVeigh
  • La belle histoire d’une jeune femme qui avait le canon d’un fusil dans la bouche de Denis Faïck
  • La petite bibliothèque du bonheur de Felicity Haye-McCoy
  • Interférences de Connie Willis
  • Girlhood de Cat Clarke
  • Les vies multiples de Henry Quantum de Pepper Harding
  • L’attrape-souci de Catherine Faye
  • Hâte-toi de vivre de Laure Rollier
  • Le mystère du gang masqué de Ken Follett
  • L’écossais d’Anna Briac
  • La reine des cendres de Erika Johansen

*Les titres en orange sont ceux que j’ai lu. Certains sont déjà chroniqués.

NETGALLEY SP

 

Girlhood de Cat Clarke – Collection R, Robert Laffont

Résumé : L’amitié, c’est comme une allumette…… il suffit d’une étincelle pour se brûler les doigts. J’ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m’ont reconstruite, morceau par morceau. Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer. Jusqu’à ce que débarque cette nouvelle fille…

Hâte-toi de vivre de Laure Rollier – Mazarine

Résumé : « Après un accident de voiture, Léo, professeure de philosophie dans un lycée du Sud-Ouest se réveille face au fantôme de sa grand-mère, mamie au caractère bien trempé et à la répartie cinglante. Contre toute attente, la jeune femme devra composer avec cette présence qui ne la quittera plus d’une semelle et va bouleverser sa vie irrémédiablement. » Une histoire pour se reconstruire, qui fait du bien, mêlant amour, amitié et secrets de famille.

L’attrape-souci de Catherine Faye – Mazarine

Résumé : « En la perdant, je me suis trouvé » Décembre 2001. Lucien, onze ans, vient d’arriver à Buenos Aires avec sa mère. Dans une librairie, il est captivé par de mystérieuses petites boîtes jaunes. Dedans, de minuscules poupées. Selon une légende, si on leur confie ses soucis avant de s’endormir, le lendemain, ils se sont envolés. Le temps qu’il choisisse son attrape-souci, c’est sa mère qui s’est envolée. Disparue. Lucien part à sa recherche. Se perd. Au fil de ses errances, il fait des rencontres singulières. Cartonniers, prostituées, gamins des rues avec qui il se lie, un temps. Et grâce à qui, envers et contre tout, il se construit, apprend à grandir. Autrement. Rebaptisé Lucio par ses compagnons de route, cet enfant rêveur et déterminé incarne ce possible porte-bonheur que chacun a en soi.

Les vies multiples d’Henry Quantum de Pepper Harding – Michel Lafon

Résumé : Le 23 décembre, Henry Quantum s’aperçoit qu’il a oublié d’acheter un cadeau pour sa femme Margaret. Simple oubli ou signe de désamour ? Comment le savoir quand on s’appelle Henry Quantum et que mille pensées vous traversent l’esprit à tout moment ? De l’existentialisme au vide cosmique en passant par le bouddhisme, les diversions se multiplient alors qu’il chemine dans les rues de San Francisco à la recherche du cadeau parfait : un flacon de Chanel N° 5. Pendant sa marche, il rencontre Daisy avec qui il a eu une liaison et ce simple échange inverse le cours de sa pensée. Et s’il s’était trompé d’histoire d’amour ?

Le mystère du gang masqué de Ken Follett – Collection R, Robert Laffont

Résumé : Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d’anciens studios de cinéma à l’abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c’est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu’ils ne sont pas seuls dans le bâtiment… et qu’ils courent un réel danger !

babelio

coeur de baby sitter

Coeur de baby-sitter, T1 Mésaventures d’une baby sitter de Martine Labonté-Chartrand

Résumé : Coralie est tout excitée : elle va enfin pouvoir faire du baby-sitting et avoir des responsabilités, comme ses copines Laurianne et Zoé avant elle ! Elle décide alors de trouver des parents qui pourraient lui proposer des contrats de baby-sitting, mais ces soirées en compagnie des enfants sont loin de ce qu’elle s’imaginait ! Entre la crise d’allergie aux poils de chat, la peur des bruits dans la nuit, les parents en retard et les petits… Ce n’est pas toujours facile d’être une personne responsable ! Heureusement que son voisin William est là pour égayer ses mauvais jours…

services de presse

L’hôtel de Yana Vagner – Mirobole éditions

Résumé : Dans la neige, une femme tente de regagner le chalet où elle voit ses amis boire et discuter tranquillement. A deux doigts de la porte salvatrice, elle trébuche et se fait poignarder. Ce n’est que le début d’un huis-clos angoissant dans un « Hôtel » situé en altitude et accessible en seul téléphérique. Neuf Russes – quatre hommes, cinq femmes – membres d’une équipe de tournage s’y sont retrouvés pour un séjour d’une semaine. L’endroit est pourvu de nourriture et de bois de chauffage en quantité. Mais les portables n’y captent pas de réseau. Et bientôt une tempête de glace coupe l’électricité. La découverte du cadavre provoque un choc parmi les personnages, surtout quand ils comprennent que le meurtrier se trouve parmi eux.

Libérées ! de Titiou Lecoq – Fayard

Résumé : « Un jour, je me suis demandée : pourquoi est-ce moi qui ramasse les affaires qui traînent ? Je n’ai trouvé qu’une seule réponse. Parce que je suis une femme qui vit avec un homme et deux enfants et que, conséquemment, les corvées, c’est pour ma gueule.
Être une femme, ce n’est pas seulement l’idéal de minceur et de cheveux qui brillent, c’est le souci permanent des autres et du foyer, c’est être sans cesse ramenée à la saleté, aux taches, à la morve. L’égalité serait déjà là, mais les femmes conservent la conviction intérieure qu’elles doivent s’occuper de tout et tout le monde, et d’elles en dernier, s’il reste cinq minutes à la fin de leur triple journée.
Cette féminisation de la sphère privée implique une autre conséquence : l’espace public est toujours masculin. Peut-on se dire égaux quand la moitié de la population adapte ses vêtements en fonction des transports et fait attention à ne pas être seule la nuit dans la rue ? Et si le combat féministe devait encore et toujours se jouer dans la vie quotidienne de chacune et chacun, chez soi, dans sa propre maison, devant le panier de linge sale ?

Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen – 10/18

Résumé : Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d’arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement altérer…

mes envies

Reine des cendres de Erika Johansen – Le livre de poche

Résumé : Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l’escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d’embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende… ou la détruira.
Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.

Six of crows de Leigh Bardugo – Milan

Résumé : Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Gardiens des cités perdues, T2 L’exil de Shannon Messenger – PKJ

Résumé : Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…


Je suis choquée de voir le nombre de romans dans ma PAL ce mois-ci ! Incroyable. Je n’ai pas eu aussi peu de romans arrivés depuis très longtemps. Bon ce week-end, c’est la #PetiteOp chez Bragelonne, alors c’est possible que des romans sautent dans ma liseuse. Mais ça compte pas, si ? Et vous, qu’avez-vous eu comme romans au mois de Novembre ?

Publicités

15 réflexions au sujet de “Dans ma PAL : Décembre 2017”

  1. Je n’ai pas eu beaucoup de nouvelles arrivées, avec l’approche de Noël, je fais attention à ma bourse ! J’ai donc acheté les œuvres qui me manquaient pour le #ColdWinterChallenge 😊 principalement des nouvelles, pas de romans… À part Guerre et Paix !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s