livre

[#99] Mémoires d’une jeune guenon dérangée de Maureen Wingrove

Hello, hello mes p’tits loups !

J’espère que vous avez passé un bon week-end que vous êtes allés à Montreuil ou non. Pour ma part, j’ai eu droit à un épisode neigeux à Montpellier et je me suis donc vite réfugiée sous ma couette tout le week-end pour lire, lire et lire (ah nan, faire un gâteau aussi !). On commence donc la semaine avec une critique littéraire d’un roman que j’ai dévoré en quelques heures : Mémoires d’une jeune guenon dérangée de Maureen Wingrove. Je remercie Michel Lafon pour l’envoi de ce roman.

mémoire d'une jeune guenon dérangée - fiche lecture.jpg

résumé

Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l’être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège.
Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d’espionnage nocturnes et de tournage de film d’horreur amateur.
Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième… Et il se peut qu’ils changent considérablement le quotidien de Cléo.

mon avis

Je suis ravie de retrouver Maureen Wingrove aka la dessinatrice Diglee pour son premier roman jeunesse. J’ai eu l’occasion de la rencontrer lors du dernier salon de la Comédie du Livre et ça a été une belle rencontre littéraire. Qu’est-ce que j’ai pensé de Mémoires d’une jeune guenon dérangée ? Réponse.

Comme je l’ai dis en début d’article, j’ai dévoré ce roman en quelques heures. Maureen Wingrove nous livre une héroïne adolescente du nom de Cléopâtre Wellington vraiment attachante et qui m’aura fait pleurer de rire à plusieurs reprises. En lisant ses aventures adolescentes, je me suis retrouvée moi à son âge. D’ailleurs, je pense qu’il s’agit d’un roman que j’aurais adoré trouver plus jeune car il est vraiment réaliste concernant les questionnements d’une adolescente. La famille, l’amour, le collège, l’amitié sont les thèmes principaux de ce premier tome. 

Au niveau de l’écriture, Mémoires d’une jeune guenon dérangée est moderne et frais. Ecrit sous la forme d’un journal intime, on suit les pensées parfois décousues de Cléopâtre. Elle se permet de faire des digressions pour nous raconter d’autres anecdotes le tout avec beaucoup d’humour. Cléopâtre nous fait rentrer dans sa vie sans aucun filtre pour notre plus grand plaisir. J’ai également beaucoup apprécié de retrouver des éléments autobiographiques de Maureen dans Cléopâtre (impossible que Bad Romance passe inaperçu !).

Vraiment, je ne sais pas quand sortira le tome 2, mais il est certain que je me jetterai dessus sans sourciller. C’est un roman que je conseille aux adolescents, mais aussi aux adultes. Maureen Wingrove a réussi à faire un roman qui parle à tous et qui éclaire sur une période charnière de la vie : l’adolescence. A lire sans modération !

5 popcorns

 

Publicités

8 réflexions au sujet de “[#99] Mémoires d’une jeune guenon dérangée de Maureen Wingrove”

  1. En lisant ta chronique sur ce roman, je me demande si le format est le même que pour les romans de la série « Georgia Nicolson », j’avais adoré ces romans, mais c’était il y a longtemps, je ne sais pas si je saurai apprécier aujourd’hui 😀

    J'aime

  2. Je l’ai découvert complètement par hasard à Montreuil, et je l’ai acheté sur un coup de tête ! Ca me fait bizarre de voir ta chronique arriver presque en même temps à deux jours près alors que je n’en avait jamais entendu parler !

    Hâte de le lire, je pense qu’il pourrait faire du bien à mon moral ! 🙂

    Plein de bises ma jo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s