livre

[#100] Interférences de Connie Willis

Hello, hello mes p’tits popcorns !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique littéraire. Je vais vous parler du roman Interférences de Connie Willis. Je remercie Bragelonne et NetGalley pour avoir accepté ma sollicitation. 

interférences - fiche lecture.jpg

résumé

Dans un futur proche, Trent propose à sa petite amie, Briddey Flannigan, de subir, avant leurs fiançailles, une intervention chirurgicale qui améliore l’empathie dans le couple. Mais Briddey se retrouve connectée à quelqu’un d’autre. Alors qu’elle ne supporte plus cette situation et l’obsession de sa famille pour la communication, elle réalise les inconvénients d’un trop-plein d’informations.

mon avis

Interférences est un roman qui m’avait fait envie alors que je ne suis pas du tout science-fiction. C’est la thématique du couple qui m’a vraiment botté. Qu’en ai-je pensé ? Réponse.

Dans ce roman, nous suivons Briddey, une jeune femme qui sort avec le plus bel homme de sa boîte : Trent. En secret, ils ont décidé de subir une AEC, intervention chirurgicale qui améliore l’empathie dans un couple avant de se fiancer. Briddey travaille pour un constructeur de smartphone et elle est sans cesse solliciter par ses collègues. Sa famille est sans-gêne, appelant à n’importe quelle heure, s’invitant à son bureau et/ou chez elle. Si je comprends qu’elle en ai ras-le-bol de ces sur-sollicitations, j’avoue avoir eu énormément de mal avec ce personnage. Je l’ai trouvé mesquine par rapport à ces personnes qui lui veulent que du bien. Même si je leur aurais bien claqué le beignet de temps en temps. De plus, j’ai eu la sensation par moment qu’elle jetait les gens quand ils ne l’intéressait plus. Cette sorte d’hypocrisie ne m’a pas plu du tout. Si je n’ai pas lâché le roman, c’est bien parce que l’univers et l’intrigue me tentaient plus que son personnage.

En effet, Connie Willis nous amène assez vite au cœur du sujet : l’AEC et le déclenchement qu’il va avoir sur Briddey, à savoir la télépathie. La sur-communication devient le thème principal de son roman et Briddey va en payer les frais. En effet, alors qu’elle pense être en lien avec Trent, il va se révéler qu’elle télépathera (yes, nouveau verbe !) avec C.B. , le geek de la boîte. Coup dur pour notre Briddey ! Nous avons également le Docteur suspicieux qui ne la lâche pas d’une semelle et on se rend compte qu’il y a une véritable machination derrière tout ça. On sent la critique dure de Connie Willis et de sa non-approbation sur cette société sur-connectée, soit-dit en passant notre proche futur. 

La romance est cousue de fil blanc dans ce roman. On sent dès le départ que Trent cloche quelque part et que C.B. va se révéler le Prince Charmant. Un peu comme dans les téléfilms de Noël où la nana est avec le mec qui a l’air super, mais qu’en fait celui qui ressemble à un bouseux est mieux pour elle. Mais que « oh magie ! », celui-ci devient super canon en cours de route. Oui, mesdames, messieurs, c’est exactement ce que nous avons ici. Mais comme pour les téléfilms de Noël, j’ai marché dans le truc et je me suis attachée à C.B. au fur et à mesure du récit. #PopcornLaSentimentale

Bref, c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié même si il y a pas mal de défauts. Les 500 pages se lisent quand même hyper rapidement et j’ai été prise au jeu de cette intrigue passionnante. A découvrir.

4 popcorns

 

Publicités

13 réflexions au sujet de “[#100] Interférences de Connie Willis”

  1. Haaaaaaan un nouveau roman de Connie Willis dont je n’avais jamais entendu parler !!! Je suis complètement fan d’elle, j’ai même des romans en VO (jamais traduits en français, peut-être que ça changera !). Pendant longtemps, elle n’était pas connue, je suis contente que ça change un peu. Merci pour la découverte de cette bonne nouvelle 🙂
    En as-tu lu d’autres d’elle ?

    J'aime

      1. Bizarrement de manière générale la science fiction, ce n’est pas ma tasse de thé en fait ^^ je préfère encore la fantasy alors ! (En vrai c’est surtout le contemporain et la Romance contemporaine, ou l’historique que j’adore )

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s