livre

5 livres, 1 article : Partie 4

Hello, hello mes p’tits loups !

J’ai plein de romans à vous faire découvrir. Tellement plein que cette fois, je vous en présente 5 au lieu de 4. Ca fait du bien de lire à nouveau comme avant. Je suis à 10 romans du challenge 100 romans en 2017. Je ne pense pas que je le gagnerai, mais je serai proche de l’arrivée haha. 

Au menu de cette quatrième partie :

  • L’écossais d’Anna Briac
  • Christmas Pudding de Nancy Mitford
  • Hysteria Lane de Alex Cartier
  • Qui a embrassé le père Noël de Louisa Méonis
  • November 9 de Colleen Hoover

critiques-romans-litterature-rentree-litteraire-avis-wordpress-popcornandgibberish-4

Je remercie Belfond pour l’envoi de Hysteria Lane et 10/18 pour l’envoi de Christmas Pudding. Let’s go !

Couverture L'écossais, tome 1 : L'écossais

L’écossais de Anna Briac – Sorti le 8.11.17, Diva Romance

Résumé : Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d’octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l’aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires…

Mon avis : L’écossais est une romance qui m’a emporté sur l’île de Skye. J’ai adoré l’ambiance et la bienveillance du village (même si les commérages vont bon train) m’ont convaincu de bout en bout. Les personnages secondaires sont attachants et m’ont énormément plu. C’est Alicia qui m’a le plus énervé pendant ma lecture. Un bon roman feel-good à dévorer sous sa couette avec un bon chocolat chaud. 

4 popcorns

Couverture Christmas pudding

Christmas Pudding de Nancy Mitford – Sorti le 9.11.17, 10/18

Résumé : Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants. Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues mordants, Nancy Mitford dresse un portrait décalé de la société anglaise dans les années 1930.

Mon avis : Christmas Pudding a tout pour me plaire sur le papier : une critique acerbe de la société anglaise, le cadre des années 30 et un humour mordant. Force est de constater que je ne suis pas rentrée dedans à fond. Je pense que je ne devais pas être d’humeur à savourer un roman à l’humour british parce que je n’ai pas vraiment de mauvais points à soulever. La traduction est vachement fluide, contrairement à La partie de chasse d’Isabel Colegate que j’ai vite reposé en attendant. J’ai adoré Amabelle qui apporte cette touche d’humour. Mon seul souci, c’est que sur certaines situations, j’ai eu l’impression de passer du coq à l’âne. Certaines scènes arrivent de manière abrupte et m’ont fait perdre le fil. Malgré tout, Christmas Pudding est à découvrir et j’ai passé un bon moment de lecture.

4 popcorns

Couverture Hysteria lane

Hysteria Lane de Alex Cartier – Sorti le 12.10.17, Belfond

Résumé : Plongez dans l’univers des tournages de séries à Hollywood, la capitale mondiale du divertissement. Vous avez aimé Desperate Housewives ou Vampire Diaries ? Vous allez adorer Hysteria Lane.
Laure dirige une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. Quand son boyfriend part travailler en France et que sa meilleure amie (et associée) s’en va assister au tournage du film réalisé par son fiancé, Laure se pose des questions sur le sens de sa vie. Et lorsqu’elle rencontre un acteur canadien d’une grande beauté qui n’a pas encore percé, elle réalise que son destin est de produire une série. Mais quelles sont ses motivations réelles : le séduire, lui procurer le rôle dont il a besoin pour se faire connaître ? Ou bien est-ce une véritable vocation ?
Elle va découvrir que, derrière les paillettes, Hollywood est un monde impitoyable pour une jeune femme à l’expérience limitée. Heureusement, Laure ne manque ni de charisme ni de relations pour se sortir des pires situations…

Mon avis : Hysteria Lane était un roman que j’attendais avec beaucoup d’impatience car j’avais adoré la trilogie Movie Star. Laure, meilleure amie d’Ophélie (héroïne de Movie Star), se paye son propre roman et j’avoue la préférer. Je la trouve beaucoup plus profonde, elle a beaucoup plus de failles et je me suis plus identifier à elle. Après le monde du cinéma, nous partons vers les séries télés et c’est génial qu’Alex Cartier nous fasse découvrir les coulisses de la création d’un show à l’américaine. J’adore les romans qui se déroulent dans le milieu de l’audiovisuel et Hysteria Lane fonctionne carrément. Là où je suis surprise, ce sont les scènes de sexe. Movie Star était beaucoup plus sur ce créneau et je trouve qu’Hysteria Lane s’en éloigne, même si il y en a. L’écriture d’Alex Cartier est toujours addictive et j’ai mangé ce roman en deux trois coups de cuillère à pot. Vivement son prochain roman !

5 popcorns

Couverture Qui a embrassé le père Noël ?!

Qui a embrassé le père Noël de Louisa Méonis – 6.12.17, HQN

Résumé : Cette fois-ci, c’en est trop ! Gwenlan veut bien faire un effort, mais il devrait y avoir des limites à la torture quand même. C’est une chose qu’Étienne, son ex-mari, l’ait quittée il y a deux ans pour se mettre en couple avec son collègue et meilleur ami, mais voilà qu’elle doit maintenant assister à leur mariage qui aura lieu… la veille de Noël ! Autant dire qu’elle se serait volontiers passée de ce cadeau. D’autant plus que, pour faire bonne figure, Gwenlan va devoir trouver quelqu’un pour l’accompagner et, même si elle a cédé à la pression de son entourage en s’inscrivant sur un site de rencontres, c’est loin, très loin d’être gagné. Mais tout n’est pas encore perdu : peut-être que le père Noël pensera à elle cette année ?

Mon avis : Qui a embrassé le père Noël ? est la nouvelle romantique du jour. Cela se lit donc hyper rapidement (nouvelle oblige !) et Gwenlan nous promet des situations hilarantes. Entre la recherche des culottes perdues, son cochon domestique qui mange tout et s’occuper de ses trois enfants, Gwenlan tombe sur son amour de jeunesse : Hugo. Et on l’aime Hugo, voyez-vous. Très fort. Franchement, je me suis éclatée à lire Qui a embrassé le père Noël ? et je vous conseille cette romance 100% Noël. 

4 popcorns

Couverture November 9

November 9 de Coleen Hoover – 26.10.17, Hugo Roman

Résumé : Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.
La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.
Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.
Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est une mine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie.
Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?

Mon avis : Deuxième roman de Colleen Hoover que je lis et celui-ci est un giga coup de coeur. November 9 m’aura fait passer par toutes sortes d’émotion et je suis ravie de l’avoir découvert. Fallon et Ben sont deux personnages avec une véritable profondeur et très attachants. Colleen Hoover alterne les points de vue, cela renforce l’attachement que j’ai eu pour eux et rend les situations plus intéressantes. Sous couvert de romance, l’auteure nous offre un personnage féminin qui va réapprendre à avoir confiance en elle, réapprendre à vivre et croire en ses rêves. Comme pour Maybe Someday, nos personnages ont quelque chose en plus et qui donne une autre dimension à la romance. A découvrir et vite !

5 popcorns


De retour dans la romance, ça fait du bien. Je crois que c’est de saison. Actuellement, je suis en train de lire Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläienen en lecture commune avec La caverne d’Haïfa. J’ai hâte de venir vous en reparler au plus vite ! Et vous, qu’êtes-vous en train de lire ?

Publicités

10 réflexions au sujet de “5 livres, 1 article : Partie 4”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s