Humeur

Mes romans favoris en 2017

Hello, hello mes p’tits loups !

J’espère que vous allez bien et que votre Noël s’est bien passé pour vous et votre famille. Aujourd’hui, on se retrouve pour discuter d’une nouvelle rétrospective. Après avoir discuté de mes séries favorites, il est grand temps de vous dévoiler mon top lecture sur l’année 2017. Ready ?

10. Les orphelins du bout du monde de Harmony Verna
Belfond – Mon avis

> Les orphelins du bout du monde rentre dans le top parce que cette histoire me reste encore en tête des mois après l’avoir lu. J’ai beaucoup aimé qu’Harmony Verna nous parle de l’Australie pendant la Première Guerre mondiale, une partie de l’Histoire que l’on nous passe sous silence à l’école. Un très bon souvenir de lecture !

09. C’est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood
Robert Laffont – Mon avis

> C’est le cœur qui lâche en dernier a été une immense surprise lors de la Rentrée Littéraire. Des rebondissements, un univers très bien décrit, des personnages agaçants, mais qui évoluent, j’ai adoré ce roman. Je vous le conseille !

08. La mémoire de Babel de Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse – Mon avis

> Troisième tome de la saga La Passe-MiroirLa mémoire de Babel a été un bijou qui a été difficile de lâcher une fois en main. C’était un roman que j’attendais spécialement cette année et mon attente a été récompensée. Christelle Dabos nous dépeint un univers complètement différent des deux premiers tomes et c’est encore une fois riche en détails et hyper bien fourni. A lire !

07. La tresse de Laetitia Colombani
Grasset – Mon avis

> La tresse serait passée inaperçue dans mes lectures si je ne l’avais pas reçue pour le Prix Femina. C’est un roman court, qui se lit vite mais qui a été un coup de cœur lors de ma lecture. Trois héroïnes qui n’ont rien à voir les unes aux autres, mais qui vont se retrouver liées, presque sans le savoir. Une superbe histoire. 

06. L’improbabilité de l’amour de Hannah Rotschild 
10/18 – Mon avis

> Je remercie encore mille fois Lucie du blog Abracadabooks pour son billet qui m’a fait découvrir son roman. Je vous conseille ce roman pour cet enquête dans l’univers du monde de l’art que j’ai adoré. Hannah Rotschild nous apprend plein de choses et y pose un regard cynique sur ce monde qu’elle a si bien connu. Lisez-le !

05. Là où tu iras j’irai de Marie Vareille
Mazarine – Mon avis 

> Là où tu iras j’irai a été un roman qui m’a énormément touché. Sous son air de roman léger, Marie Vareille nous parle de la mort et la façon dont chacun gère son deuil. Attention cependant, nous ne tombons pas non plus dans le mélancolique. Non. Marie, elle arrive à faire l’équilibre entre les larmes et les rires. Ça a été mon roman « Nutella », celui où même si il faisait 800 pages, il n’y en aurait clairement pas assez. Faites la connaissance d’Isabelle, vous ne le regretterez pas.

04. Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
Le livre de poche – Mon avis

> Tu comprendras quand tu seras plus grande a été mon feel-good de cet été. J’ai adoré ce roman qui m’aura traversé par toutes sortes d’émotions. J’ai aimé vivre dans cette maison de retraite pendant quelques jours. J’ai pleuré. Beaucoup. Et vous pleurez aussi. Beaucoup. 

03. Saga Nightingale de Donna Douglas
Charleston – Mon avis T1Mon avis T2Mon avis T3/T4

> Si vous me lisez assidûment, j’ai provoqué un ras-de-marée sur la blogo en lisant le premier tome de la saga Nightingale. Transformé en LC pour le deuxième tome, mes Sœurs et moi-même n’avons pas pu nous empêcher de lire le T3 et T4 d’affilé. Cette saga est parfaite de bout en bout. Le Londres des années 30, les personnages, le Nightingale, les intrigues, tout a été un immense coup de cœur. Ne passez pas à côté !

02. Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
10/18 – Mon avis

> Première lecture commune de l’année 2017, Mille soleils splendides m’a scotché. Cette histoire nous montre deux héroïnes qui vont devoir s’allier pour s’en sortir. J’ai eu peur pour elles du début à la fin. Khaled Hosseini nous parle de l’Afghanistan et de la place de la femme dans ce pays, deux thèmes qui m’ont énormément plu. A lire et vite ! 

01. Miss Cyclone de Laurence Peyrin
Calmann-Levy – Mon avis

> Impossible de ne pas terminer ce top sans vous parler de Miss Cyclone. Je suis charmée par l’écriture de Laurence Peyrin et ça a été encore le cas pour ce roman. J’ai adoré l’angle choisie par l’auteure de parler de 4 événements importants aux Etats-Unis et comment ils vont façonner l’amitié entre June et Angela. Ce roman m’a énormément touché et je vous le conseille mille fois. 

_ _ _  _ _ _  _ _ _ 

Le point commun à tous ces romans est clairement la femme. Chaque roman nous plonge dans l’histoire d’une ou plusieurs femmes. Cette année, je me suis vraiment rendue compte qu’instinctivement je me tournais vers ce type de lectures et que j’aimais les valoriser auprès de vous. Chaque héroïne citée dans les romans présentés sont fortes, indépendante ou en quête d’indépendance. Elles vont se battre pour elles, pour les autres. Elles vont grandir, évoluer tout au long de leur histoire. Alors merci à chaque auteur d’avoir pris le temps de nous raconter tout ça. Vous m’avez procuré de la joie, de la colère, de la peine, des larmes. J’ai hâte de lire vos prochains romans avec une telle impatience, vous n’imaginez même pas. 


Ce sera tout concernant mes romans favoris en 2017. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me faire part de vos favoris également dans les commentaires ! A très vite.

Publicités

12 réflexions au sujet de “Mes romans favoris en 2017”

  1. Quel beau top ! Avec des si beaux romans ❤ La tresse, tout simplement sublime ; Les orphelins du bout du monde, une quête magnifique qui m'a fait voyager ! Tu comprendras quand tu seras plus grande et la plume si belle de Virginie Grimaldi. L'auteure est mon coup de cœur 2017. Miss Cyclone fait également partie de mon top 10 ❤
    Je te souhaite de très belles lectures en 2018 !

    J'aime

  2. J’ai aussi cette impression ces derniers temps de me tourner de plus en plus vers des romans présentant des femmes en quête d’indépendance. Et comme j’ai lu peu des livres que tu présentes dans ce top, je vais en glisser quelques uns dans ma WL 🙂 Surtout le tome 1 de Nightingale qui me fait pas mal de l’oeil depuis quelques temps !
    Victoire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s