livre

[#101] Les saisons du bonheur de Belva Plain

Hello, hello mes p’tits popcorn.

Dimanche aura lieu notre traditionnel Book Club le Cercle Belfond. Cette fois, nous nous attaquerons à la dernière parution de 2017, j’ai nommé Les saisons du bonheur de Belva Plain. D’ailleurs, si vous l’avez lu, je vous invite à cliquer sur le lien plus haut afin que vous puissiez venir discuter avec nous. Qu’ai-je pensé de ce roman ? Réponse.

Avant d’aller plus loin, je remercie Carine et Anaïs pour l’envoi de ce roman. Et je vous annonce que je rempile pour une deuxième année en tant que Lectrice VIP de la collection Le Cercle. 

les saisons du bonheur - fiche lecture.jpg

résumé

Nous sommes en 1900 et l’Amérique est le pays des grandes espérances. Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Amring quitte son père et ses deux frères pour tenter l’aventure vers l’Ouest, ou plus exactement la petite ville texane de Chattahoochee. Imposant son flair et son audace, il grimpe rapidement les marches de la réussite et obtient la consécration en épousant la belle Emma, héritière d’un grand magasin. 
Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Mais Adam sent parfois monter en lui des vagues d’amertume : comment protéger les siens des aléas de la vie ? Comment préserver son couple quand la tentation se présente sous les traits de Blanche, sa belle-sœur ? Et que vaut sa réussite sociale quand son propre frère a juré sa perte ?

mon avis

Je n’avais jamais lu de romans de Belva Plain avant ce début d’année. J’y ai découvert une plume qui m’a emporté au siècle dernier pour faire la connaissance d’Adam. 

Adam, notre héro, est ce qu’on appelle un bâtard. Son père ne s’est jamais marié à sa mère et celle-ci est morte quelques semaines après la naissance d’Adam. Il a également deux demi-frères : Jon et Leo. Si le premier est un petit génie à venir, le second n’a vraiment rien pour lui. Adam se sent étriqué dans cette petite ville de l’Est et souhaite conquérir l’Ouest. A ses 20 ans, il s’en va pour la Californie, mais en cours de route, il préfère s’arrêter à Chattahoochee et non Santa Fé comme le billet l’indique. Là-bas, il va se trouver un travail en remettant à neuf un magasin qui est au bord de la faillite. Et faire la rencontre d’Emma, une riche héritière qui n’est clairement pas du même monde que lui. Pourtant, son dur labeur paye et le voilà marié avec elle. 

Dans ce roman, je m’attendais à ce qu’Adam rencontre plus de difficultés. Au final, il arrive assez rapidement à mener la belle vie. Il faut dire que les étoiles sont toujours bien alignées pour celui-ci, ce qui ne sera pas le cas de Leo, son anti-thèse. J’ai trouvé que Belva Plain était peut-être trop manichéenne en créant ses personnages. 

Cependant, j’ai beaucoup apprécié comment l’histoire de nos personnage se fond dans l’Histoire. Belva Plain nous peint une fresque sur un siècle, nous voyons donc les deux guerres mondiales, le krach boursier de 1929, les années fastes. Il y a parfois certains événements qui ont été prévisibles, mais cela reste toujours bien sympa à lire.

Les saisons du bonheur est un roman qui m’a bien plu même si il comporte quelques défauts. Lu très rapidement, il a su m’emporter au siècle dernier pour nous raconter la vie du clan Amring. A découvrir.

4 popcorns

Publicités

14 réflexions au sujet de “[#101] Les saisons du bonheur de Belva Plain”

  1. Ce roman à l’air intéressant, mais pas sûr de me lancer dedans.
    Et bravo pour ta deuxième année en tant que lectrice VIP du Cercle Belfond, j’espère que tu ferras plein de belles découvertes et que du coup nous aussi à travers toi 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s