Gibberish

Je suis accro à Outlander !

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Avant que tu ailles plus loin, saches qu’il est possible que quelques spoilers fuitent par-ci par-là. Si tu as vu/lu jusqu’à la saison 3, tout ira bien pour toi. Pour les autres, je m’en excuse.

Aujourd’hui, il est temps de parler des vrais problèmes de société. Parce que la famine dans le monde, la possible guerre nucléaire, les gens qui vivent dans la rue, tout ça c’est mainstream. Aujourd’hui, je vous avoue tout : je suis accro à Outlander.

Cette addiction a commencé, il y a un an et demi. J’étais parfaitement tranquille avec mes bouquins, mais il y avait un appel qui revenait tel un roulement de tambours. En effet, Maman Popcorn, adorant accro la série Outlander, a voulu lire les livres et évidemment, une fois qu’elle a mis le nez dedans, elle a voulu que je tombe avec elle. Oui ceci est un complot matriarcal, c’est où que je peux porter plainte ? #help

Outlander GIF

Il était une fois, un Popcorn découvrant l’univers d’Outlander

J’ai réussi à repousser la menace jusqu’à la soutenance de mon mémoire. Après, c’était la chute. J’ai emprunté le premier tome en médiathèque. La vue d’une intégrale proche de 900 pages m’effrayait. Je sentais que c’était trop d’un coup pour moi. Le premier tome coupait la poire en deux et je me suis lancée dedans. J’ai galopé. 

Je n’avais pas vu la série même si je savais à quoi ressemblent les acteurs. J’ai donc pu tout imaginer : l’Ecosse, les personnages (sauf Claire et Jamie, eux, j’avais les acteurs en tête). Je me suis laissée guider par Diana Gabaldon et une page, deux pages, dix pages, cent pages et merde le premier tome était fini. Il a fallu aller chercher le deuxième tome qui clôture la première intégrale. Je vous en ai fais une chronique où je vous clamais mon amour. C’était déjà trop tard.

Caitriona Balfe Wtf GIF by Outlander

Et elle s’est rendue compte que c’était trop bien …

Après la lecture de ces deux tomes, j’ai enchaîné sur la saison 1. Oui messieurs dames, Maman Popcorn a encore fait pression. Cette fois, Monsieur Coffee a sauté le pas avec moi, mais il a abandonné au dernier épisode. Applaudissez-le, il a survécu. Bien que j’ai tiqué à quelques endroits, j’ai trouvé que c’était plutôt fidèle avec ce que j’avais lu. L’alchimie des acteurs avait bien prise et c’était plaisant de voir à l’écran ce que j’avais imaginé.

J’ai enchaîné sur l’intégrale 2 intitulé Le talisman. En numérique. Parce que les tomes suivants étaient pris par d’autres accros. Sauf que je lis plus vite en numérique. J’ai été encore enchantée par ce que je lisais. Je ne l’ai pas chroniqué parce qu’il me semblait difficile d’en parler sans spoiler. Là encore, j’ai enchaîné sur la saison 2. Là encore, j’ai tiqué mais j’ai apprécié de suivre l’évolution sur écran. Je sombrais toujours plus. 

Season 3 Starz GIF by Outlander

Sur sa route, le Popcorn a fait la rencontre de Brianna.

Puis l’intégrale 3, intitulé Le voyage. J’ai eu plus qu’un coup de cœur pour celui-ci. Je me languissais des retrouvailles, j’ai aimé les suivre poursuivre leur route. Puis Brianna. Je parle beaucoup de Jamie Fraser sur les réseaux sociaux, mais mon personnage favori de la saga c’est elle. Quand je serai plus grande, je veux devenir Brianna. Intelligente, espiègle, rusée, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Brianna a tout pour elle. Je ne voudrais pas que vous soyez accro à votre tour, non vraiment, ça me ferait du mal, mais si vous devez lire cette saga, faites-le pour rencontrer Brianna. Elle vaut le détour.

J’ai continué avec Les tambours de l’automne, puis La croix de feu. Deux intégrales qui sont décisives pour les lecteurs d’Outlander. Nous quittons le charme de l’Ecosse pour partir à l’aventure aux Etats-Unis. Moi aussi, j’ai eu du mal. Des nouveaux décors, des nouveaux personnages, des nouvelles menaces. Diana Gabaldon n’a pas fait de meilleur méchant depuis Black Jack Randall et il viendrait même à manquer. Si, je vous jure. Je ne vais pas entrer dans les détails, ça va vous donner envie d’en savoir plus et après vous allez sombrer à votre tour. Ce sera l’hécatombe.

 

unbelievable season 2 GIF by Outlander

Mais on a perdu en cours de route Black Jack Randall..

Même si il a été difficile, j’ai tenu bon, j’ai continué à lire encore et encore. J’ai adoré voir évoluer Fraser’s Ridge, leur nouveau chez eux. Les prémisses de la guerre de l’Indépendance se font sentir. Jamie va encore être dans la merde, Claire va être dans la merde, Brianna va être dans la merde. Même Roger va connaître la merde. Bref, c’est la merde. Et entre-temps, la saison 3 est diffusé. Et j’ai presque détesté cette saison. Doublement la merde pour ma part : La croix de feu qui coince et la saison 3 un gâchis. Comme je vous le disais plus haut, ce tome a révélé mon fanatisme. Avant j’aimais beaucoup, après celui-ci j’adorais. J’en attendais peut-être trop, c’est un énorme tome à lui tout seul et il s’y passe beaucoup de choses pour que ce soit traité en 13 pauvres épisodes. 

Malgré ces échecs qui auraient pu sauver mon âme (carrément !), j’ai poursuivi ma chute. Intégrale 6 : La neige et la cendre. Et c’est reparti pour un tour, je suis redevenue accro. Diana Gabaldon est complètement dingue et revient en force avec cette intégrale. Peut-être parce que la guerre arrive. Lu en une petite semaine, je n’ai pas vu passer ces 1531 pages. MILLE CINQ CENTS TRENTE-ET-UNE PAGES. Ni vu, ni connu, tout était mangé jusqu’à la dernière ligne, le dernier point. Et c’est encore difficile de ne pas vous spoiler, mais je peux vous dire que Claire, bah la merde, elle va l’avoir bien comme il faut. Ce tome a ce quelque chose du début même si nous ne sommes pas en Ecosse. Ce tome est une telle réussite que j’aime même Roger depuis. Oui, parce que je ne vous l’ai pas dis mais je voulais que Diana tue quelque part Roger, qu’on l’oublie, mais non, elle me l’a fait aimé ! Ce tome nous fait oublier la galère des deux autres juste avant. Si vous en êtes au 4 ou 5, persistez, la joie (enfin la joie… Diana aime bien martyriser ses personnages donc bon…) et la lumière arrive. Pour les autres, renoncez, cela pourrait être fatal.

Happy Season 3 GIF by Outlander

Comme tout couple, le Popcorn & Outlander ont connu des hauts et des bas.
Mais l’amour triomphe toujours. 

A ce jour, je n’ai pas poursuivi l’intégrale 7.1 intitulé L’écho des cœurs lointains. Non que je ne veuille pas, mais j’ai une vie, un travail, un chat à nourrir, des SP à traiter. J’essaie de résister, mais c’est dur. La saga m’appelle jour après jour. Je passe devant mes bibliothèques et ça fait : « Johaaannaaaa, viiiens voir ce qui arrive à Jaaamiiie. ». Ma mère fait semblant de ne plus se souvenir de certains passages quand j’en parle pour me faire mariner dans mon jus. Traîtresse. Elle veut vraiment que je sois au bout de mon rouleau si vous voulez mon avis. J’ai du mal à me concentrer sur mes lectures. Je crois qu’il va falloir que je replonge, alors adieu. 

outlander GIF

Alors le Popcorn décida de replonger une dernière fois. 

PS. Si tu as réussis à lire jusqu’au bout (je n’avais pas conscience que j’étais en train d’écrire un pavé), je te remercie. J’avais envie de m’amuser, de faire quelque chose de différent. Si ça t’a plu ou non, n’hésites pas me le dire en commentaires. 

PPS. Si tu es en train de lire un tome d’Outlander, sérieusement ne t’arrêtes pas. Bon sauf si tu n’as pas aimé le tome 1, dans ce cas, ce ne sera pas fait pour toi. Mais vraiment toi qui lis, continues. Je compte sur toi.

PPPS. Et toi qui n’ose pas te lancer, lance-toi. Genre vraiment. Procure-toi le en numérique ou tome par tome comme j’ai fais en médiathèque. Ça passe plus vite pour débuter. Ce sera mon conseil du jour.

PPPPS. Pour les photos.. J’ai eu la merveilleuse idée de pondre mon article hier soir, du coup luminosité pourrie pour vous faire des photos potables. Du coup, je vous ai posé des gifs de la série. Je ferai une photo collection sur Instagram pour me rattraper !

outlander GIF

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. 

Publicités

16 réflexions au sujet de “Je suis accro à Outlander !”

  1. J’ai adorée cet article 😀
    J’ai d’abord regardé la série, je suis tombée sous le charme des personnages; et en attendant les nouveaux épisodes, j’ai lu le tome 1. L’épaisseur du bouquin m’a fait peur, mais je l’ai totalement dévoré! J’ai tout aimé : l’univers, les éléments historiques, les relations entre les personnages. J’ai vécu un tas d’émotions et j’ai hâte de poursuivre ma lecture pour retrouver ses personnages 🙂
    Bref, je suis accro à Outlander et je veux visiter l’Ecosse depuis des années, ses livres/ la série a relancé ma fascination pour ce pays!

    J'aime

  2. Merci pour cet article, c’était bien drôle ! Surtout quand tu nous sors « « Johaaannaaaa, viiiens voir ce qui arrive à Jaaamiiie. ». » xD AHA j’ai bien ri ! Sinon je viens de finir le t4 ! Je l’avais commencé en octobre j’avais lu la moitié et je m’étais arrêtée pour lire autre chose.

    J’avais débuté la S3 aussi et je m’étais arrêtée à l’épisode 8 et là dernièrement j’ai repris la s, je l’ai finie et j’ai eu envie de continuer le t4 (ça tombait pile poil). Je viens de le finir, je suis en PLS. Gabaldon a été tellement affreuse avec Brianna et Roger ! (PS : je kiffe Brianna aussi ❤ j’ai hâte de la voir dans la s4 !!!)

    Par contre, je vais attendre pour attaque le t5 XD vu sa taille (ainsi que du t6) !!! Mais je le lirai en deux fois vu que ce sont deux tomes en 1 😀 (dis toi que cet été j’ai acheté les tomes qui me manquaient soit du t7 part I au t8 part II) AHA. J’ai toute la collection, à part le tome sur Lord John !

    Bref. Je comprends ta nouvelle passion pour Outlander. Dès qu’on a commencé et apprécié, on est tous foutus ! On se donne RDV au salon du livre pour la dédicace ! 😉

    J'aime

  3. J’ai vu les trois saisons (avec un petit bémol sur la 3) mais pas encore lu les livres ! Il faut que je m’y mette mais j’ai tellement de choses à lire déjà x)
    J’espère en tout cas que nous reverrons Brianna et Roger dans la saison 4, je trouve qu’on ne l’a pas beaucoup vu dans la saison 3 au final.

    J'aime

    1. Il faut se lancer madame ! C’est encore plus exaltant haha.

      Oui, normalement nous devrions les voir. Sinon c’est que les producteurs n’ont rien compris ce que c’était l’âme d’Outlander. Dans la saison 3, je crois qu’ils ont trop cru que c’était Jamie et Claire, mais ce n’est pas ça le plus important à mon sens…

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu tout ton article même si je ne connais pas la série, parce que je ne pense pas m’aventurer dedans, oui je sais, cela va en contradiction avec ton PPPS. mais vraiment, cela représente trop de page à lire, en plus d’avoir la pression de commencer un roman que tout le monde semble apprécié ^_^
    En tout cas ton article est super, j’adore la forme et l’humour 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai essaye d’eviter les spoiler de ton article car je n’ai que vu la serie, les 3 saisons et j’ai ete decue par la 3eme. Le rythme est mauvais, un episode est lent et 2 secondes apres il se passe pleins de choses a la va-vite, trop de scenes gnangnan selon mon cheri ( meme moi au bout d’un moment je me suis demande s’il nous faisait un 50 shades version ecossaise). Non vraiment, il va falloir qu’ils se reprennent en main pour la 4eme saison parce que les 2 premieres etaient super.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que je ne t’aurais pas trop spoilé.. J’ai fais au plus minime ^^.
      Je suis totalement d’accord avec toi et ton chéri pour cette saison 3, c’est une catastrophe. Oui, leur séparation a été dure, oui ils sont super contents de se retrouver, oui y’a des doutes, oui y’a du sexe, mais pas à ce point là. Et comment Jamie devient guimauve avec Claire, elle peut plus bouger ! Je peux te dire que dans les livres, si elle peut éviter de se retrouver dans ses pattes, le vrai Jamie en est ravi ! mdrrr

      J’attends de voir la saison 4, ils ont intérêt à relever le truc parce que sinon j’arrêterai à regret…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s