Hello, hello mes p’tits popcorn !
Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouveau billet littérature. Cette fois, je vous propose un voyage à Brooklyn avec Un autre Brooklyn de Jacqueline Woodson. Je remercie Stock et Netgalley pour l’envoi de ce roman.
« La première fois que j’ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu’à ce qu’elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s’y étaient prises pour… devenir. »
J’avais remarqué Un autre Brooklyn par sa jolie couverture sur le site Netgalley. Ni une, ni deux, le voici sollicité. Est-ce que ce roman m’a plu ? Réponse.
Un autre Brooklyn est un roman qui se lit très facilement. Court, je l’ai lu en une seule soirée. La traduction est bien faite, c’est fluide et une poésie se dégage dans ces lignes. Jacqueline Woodson ouvre son récit sur plusieurs thèmes qui vont traverser la vie d’August, son personnage principal.
Cependant, si dans la forme c’est agréable, dans le fond, c’est plus compliqué. August passe souvent du coq à l’âne et cette manière hachurée ne permet pas de s’attacher aux personnages. Pour ma part, il est très difficile d’apprécier un roman sans que mon cœur ne ressente rien.
Pour l’histoire, nous suivons August à son arrivée à Brooklyn avec son père et son frère. Sa mère a disparu et August se persuade que celle-ci va revenir. Elle se questionne et essaie de se construire avec ce manque. Sur sa route, elle va rencontrer Sylvia, Angela et Gigi. Ensemble, elles vont traverser l’adolescence et se serrer les coudes.
Honnêtement, il est difficile de vous en dire plus. Je suis vraiment convaincue par l’écriture, la traduction, mais l’histoire en elle-même m’a laissée de marbre. Toutefois, Un autre Brooklyn est un roman que je suis contente d’avoir lu et de m’être fait mon avis.
Une histoire intéressante mais il m’a quand même manqué un petit quelque chose !
J’aimeJ’aime
A voir… J’ai quand même toujours très envie de le découvrir !
J’aimeJ’aime