livre

[#106] Un fils parfait de Mathieu Menegaux

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Comme promis, on se retrouve pour un billet littéraire qui vous fera frissonner et pas parce qu’il fait froid (enfin si.. Mais pas que !). Il s’agit du roman Un fils parfait de Mathieu Menegaux. 

un fils parfait - fiche lecture.jpg

résumé

Quand on épouse le prince charmant, beau et brillant, qu’on a avec lui deux petites filles adorables, comment imaginer un seul instant que le pire puisse arriver ? Qu’il a menti sur tout, tout le temps ? Qu’il va falloir se résoudre à affronter celui qu’on a tant aimé dans une lutte sans merci ?
Inspiré d’une histoire vraie, le récit poignant du combat d’une mère contre la machine judiciaire.

mon avis

Je vous avais présenté ce roman dans l’article sur les sorties littéraires de Février 2018 car le résumé m’avait rendue curieuse. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre (le résumé Livraddict en délivre beaucoup plus !), j’ai été vite happée par ce récit hors du commun.

Présenté comme une longue lettre, Daphné, notre personnage principal, raconte toute sa vie à sa belle-mère. De sa rencontre idyllique avec Maxime, à son mariage, la naissance de ses enfants jusqu’à ces actes terribles qui vont bouleverser sa vie. Daphné ne veut pas y croire, mais pourtant, une horreur se passe bien chez elle.

Mathieu Menegaux nous offre un récit percutant qui prend à la gorge. Il réussit à nous transmettre une Daphné très humaine face à ce choc. Les réactions qu’elle a eu m’ont convaincu et transpirent le choc, le traumatisme et sa volonté de sauver ses filles. Malgré tout, le récit ne tombe jamais dans le vulgaire. L’autre point que j’ai apprécié c’est ce qu’a appris l’auteur pendant la rédaction de son livre sur la loi française et comment il nous les transmet tout le long du récit. Le récit n’en est pas alourdi et j’y ai appris des choses complètement aberrantes sur le système français. Je suis seulement déçue de la fin car je l’ai trouvé trop « facile » pour Maxime. 

Une chronique courte pour un roman court. Malgré ce léger bémol sur la fin, c’est un récit qui m’a emporté dans cette bataille d’une mère pour ses filles. Ce récit vous fera certainement réagir car on ne peut rester insensible face à celui-ci. Un roman que je vous conseille de découvrir au plus vite !

4 popcorns

 

Publicités

6 réflexions au sujet de “[#106] Un fils parfait de Mathieu Menegaux”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s