[#110] Le fait du prince de Béatrice Houchard

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Hier, je vous faisais baver avec les sorties littéraires du mois prochain, aujourd’hui, on se la joue politique. J’ai reçu l’essai Le fait du prince de Béatrice Houchard lors d’une des dernières Masse Critique. Je remercie Babelio et Calmann-Levy pour m’avoir permis de lire ce titre.

le fait du prince - fiche lecture.jpg

résumé

Le fait du prince est au cœur de l’histoire du pouvoir depuis la nuit des temps. Du général de Gaulle à Emmanuel Macron, les huit présidents de la Ve République ont tous très souvent agi en n’obéissant qu’à leurs humeurs, leurs passions publiques et privées, voire leurs fantasmes. Petits et grands caprices des gouvernants font le quotidien de notre vie publique. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. D’un Falcon utilisé pour aller acheter des fromages à la décision toute personnelle de lancer un plan pour améliorer la sécurité routière, de nominations injustifiables à l’édification de musées exceptionnels, de l’intervention dans les programmes télévisuels aux faveurs accordées aux maîtresses, cette enquête nourrie de faits inédits raconte la grandeur et les faiblesses de nos présidents depuis 1958. Le vrai roman du pouvoir.

mon avis

Je ne connaissais pas cet essai/témoignage avant de lire le résumé lors de la Masse Critique. Cet ouvrage souhaite montrer les coulisses du pouvoir et montrer l’influence d’un Président de la République française dans la vie quotidienne. Est-ce que cet essai m’a emballé ? Réponse.

Le fait du prince est présenté sous forme d’anecdotes recoupés par thème. Ainsi Béatrice Houchard fait un panorama des différents présidents. Si vous souhaitez des infos croustillantes sur notre Président actuel, passez votre chemin. Sorti en Octobre 2017, l’autrice n’a pas pu analyser en profondeur les caprices de notre Président.

Parce que oui, Le fait du Prince résume tous les caprices de nos Présidents depuis de Gaulle. Et on ne peut pas dire que Béatrice Houchard ne maîtrise pas son sujet. Nous avons énormément de citations, de sources citées et d’extraits d’interviews. J’y ai appris des choses, notamment sur les Présidents avant que je naisse et de voir la politique autrement.

Car oui, si le mot « prince » est dans le titre, c’est bien pour une raison ! Béatrice Houchard fait un parallèle extrêmement bien vu entre la République et la Monarchie. Elle ajoute que même si nous n’avions plus voulu de la Monarchie en tant que tel, nos Présidents ont un pouvoir (voir plus !) proche de celui d’un roi. Et que dès qu’un Président essaie de se comporter normalement, il devient la risée du peuple. Un vrai comble ! Malheureusement, si j’ai aimé ce parallèle et connaître ces faits du prince, j’aurais aimé une analyse plus poussée. Au final, le propos en devient répétitif et n’apporte plus rien de neuf au bout de quelques pages. 

Pour conclure, Le fait du prince est un essai/témoignage intéressant et qui m’a amené à réfléchir d’une autre manière concernant notre politique. Cependant, j’aurais aimé une analyse plus poussée plutôt qu’une succession d’anecdotes. 

3 popcorns.jpg

 

One reply to “[#110] Le fait du prince de Béatrice Houchard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star