livre

[#111] Le prince charmant, c’est vous ! de Isabelle Saporta

Hello, hello mes p’tits popcorn !

J’espère que vous allez bien et que votre semaine se déroule bien. Pour moi, tout va bien, à part que le froid et la grisaille a fait son retour et je ne suis pas très contente. Surtout quand j’ai profité à fond de mon dimanche avec son soleil et ses 30°. Bref, aujourd’hui, on va causer bouquin avec Le Prince Charmant, c’est vous ! de Isabelle Saporta. Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour avoir accepté ma sollicitation.

le prince charmant c'est vous - fiche lecture.jpg

résumé

Elle vient d’avoir quarante ans. Elle est journaliste et sillonne la France pour ses enquêtes. Elle a deux adorables petites filles. Et un mari qui, bien heureusement, ne travaille pas et s’occupe de leurs enfants. Enfin, « bien heureusement », c’est ce qu’elle se raconte à elle-même, parce qu’au fond elle est au bord du burn-out. « Mais comment ça ? lui clame son entourage. Tu as tout pour être heureuse ! Des enfants fabuleux, un mari attentionné, un travail passionnant ! » Oui, mais voilà. Shiva en a plein les bras. De ce mari adorable mais glandeur. De sa culpabilité abyssale de mère qui travaille. De la pression qu’elle se met sur les épaules pour faire bouillir la marmite. Sans compter les mille et une choses du quotidien qui incombent toujours aux femmes… Elle n’en peut plus et rêve d’une nouvelle vie. Sous le regard attentif de son psy à l’érudition désuète, de son meilleur ami homosexuel rosse et drôle, de sa tante sexagénaire gentiment indigne et d’une copine un peu loufoque, elle met tout en œuvre – et souvent le pire ! – pour s’en sortir. Elle se cogne contre tous les murs et rêve d’un être miraculeux seul capable, croit-elle, de la sauver. Jusqu’au jour où, enfin, elle comprend que… le prince charmant, c’est elle.

mon avis

Ce roman m’avait attiré tout de suite lorsque j’avais préparé l’article sur les sorties littéraires du mois de mars. Cette couverture fraîche et épurée m’a tapé dans l’œil et le résumé promettait une héroïne qui mettait un bon coup de pied dans la fourmilière. Est-ce que j’ai été ravie de ma lecture ? Réponse.

Isabelle Saporta nous offre une héroïne qui n’a pas de prénom afin que chaque femme puisse s’approprier ce personnage. Cette héroïne est quadra, maman, mariée, a un boulot, bref le commun des mortels dirait qu’elle a tout pour être heureuse. Sauf qu’elle ne l’est pas. Et nous allons suivre son cheminement jusqu’à son gros coup de pied dans la fourmilière.

Le prince charmant, c’est vous ! est un roman avec des chapitres courts qui se lit avec plaisir. J’ai énormément ri de ses déboires avec son Monsieur Patouche, avec sa tante espagnole. Et j’ai été énormément agacée par son mari, égoïste au possible. Il est impossible de ne pas avoir envie que cette héroïne reprenne le contrôle de sa vie quand on voit ce type odieux ! 

Je vous conseille donc Le prince charmant, c’est vous ! car c’est un roman qui parlera à chaque femme (oui même moi à 25 ans, je me suis reconnue face à certaines situations) et qui reste drôle. Je ne sais pas si il restera marquant sur le long terme, mais il aura au moins eu le mérite de me faire passer un bon moment.

4 popcorns

Publicités

3 réflexions au sujet de “[#111] Le prince charmant, c’est vous ! de Isabelle Saporta”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s