Lecture Commune

Lecture Commune – La faucheuse de Neal Shusterman

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Désolée pour cette semaine où j’ai été peu présente. J’ai été à côté de mes pompes tout le long de la semaine et je déteste cette sensation. Et le pire c’est que le mauvais temps et la pluie m’a accompagné toute la semaine. Je crois que cela n’a pas aidé à ne pas être en phase. Enfin bref, aujourd’hui je vous embarque avec les copines (big up au Charmant Petit Monstre, PrettyRosemary & La Bulle de Cha) pour vous parler d’une saga absolument fabuleuse intitulée La faucheuse de Neal Shusterman.

Pour la petite histoire, j’avais lu le premier tome de La faucheuse l’an dernier, mais je ne l’avais pas chroniqué. J’attendais le tome 2 avec impatience sauf que je n’arrivais plus à me souvenir des détails. Et il se trouve que pour le Petit Monstre, c’était le cas également ! Ni une, ni deux, nous avons fait une grosse LC pour se souvenir (déjà !) et enchaîner direct avec le tome 2. 

résumé
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Oui, je sais, je ne vous apprend absolument rien. En même temps, je n’ai pas envie de vous gâcher la surprise et de trop vous en dire. D’où le format de cette chronique très différente de ce que je propose habituellement en vous dévoilant seulement pourquoi cette saga a été un coup de cœur (bon je vous confirmerai ça l’année prochaine après lecture du tome 3, vous en conviendrez !) et pourquoi vous devez absolument lui laisser sa chance. Prêts ?

01. Un univers futuriste crédible

Neal Shusterman nous plonge plus de 200 ans après nous et construit un univers qui se tient sur les deux tomes. Oubliez nos configurations géographiques. Oubliez nos configurations politiques. Plus rien n’existe et Neal Shusterman arrive à nous plonger dans cet univers sans que l’on soit perdu dans ces nouvelles configurations. On accepte avec facilité cette nouvelle société bien lointaine de la nôtre.

Valentine'S Day Wine GIF by Hallmark Channel(Nous quand on fait connaissance avec le bouquin !)

02. Rowan & Citra valent la peine d’être connu 

Oui, d’accord le résumé ne vous le dit pas, mais je pense que ce serait pas mal de vous annoncer que l’on n’a pas un mais DEUX personnages principaux. Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que ce sont deux personnages bien travaillés et et qui se complexifie au fur et à mesure du récit. 

Hell Yeah Yes GIF by funk(Nous quand on se rend compte que ledit bouquin est vraiment cool !)

03. Neal Shusterman nous retourne le cerveau sans arrêt

Nous sommes loin d’une narration linéaire où nous voyons les événements venir à cent kilomètres à la ronde. C’est bien simple, en relisant le tome 1, je me suis fais avoir une seconde fois sur la même situation lu un an auparavant. On aurait pu croire que la seconde fois, je l’aurais vu venir, mais non, Madame Popcorn tombe dans le panneau ! Le tome 2 n’est également pas en reste concernant les retournements de situation. Neal Shusterman montre qu’il en a sous la papatte et ça, j’achète ! (Oui, allez on peut bien me la pardonner celle-ci…)

Owl Wow GIF(Nous quand ledit bouquin va dans un sens totalement inattendu !)

04. Une ribambelle de personnages secondaires aussi cool que les principaux 

Oui, parce qu’en plus de nous proposer deux personnages principaux totalement oufs, Neal Shusterman nous ajoute une galerie de personnages secondaires qui l’est tout autant. Là aussi, l’auteur n’hésite pas à se renouveler et proposer des arcs narratifs autour de ces personnages secondaires. Pas de plantes vertes chez Neal Shusterman ! Si t’es là, c’est que tu sers à quelque chose !

the simpsons hello GIF(Parce qu’en lisant La faucheuse, on se fait plein de copains.
Imaginaires, certes, mais des copains quand même !)

05. Cliff-hanger tu voudras, cliff-hanger tu auras 

Nan parce que je vous dis que c’est cool depuis le départ (et c’est vrai !), mais n’oublions pas cinq minutes que dans cette histoire, il y a des problèmes qui sentent la chaussette sale (j’osais pas vous écrire que ça pue. Mais en vrai, faut comprendre que ça pue !) ! Et comme une bonne série télé, Neal Shusterman sait te laisser complètement pantelant en fin de roman pour que tu reviennes vers lui dès la sortie du prochain tome. Il est fort le mec !

Owl Wow GIF(Je suis tombée amoureuse de ce GIF, ça méritait donc un second tour !)

06. Neal Shusterman ne nous prend pas pour des neuneu (raison bonus)

Oui parce que souvent dans les romans jeunesse, le propos est assez simpliste puisque adapté à son lectorat jeune. Ici, nous sommes certes dans un roman pour (grands) ados, mais il en sort un propos mature et adulte. Du coup, on se retrouve avec une saga qui plaira autant aux jeunes qu’aux adultes. Je trouve qu’il s’agit d’une grande force dans un bouquin lorsque celui-ci ne prend pas ses lecteurs pour des nouilles et part du principe que ce qu’il explique, tout le monde est capable de le comprendre. A bon entendeur.

shocked the mindy project GIF by HULU

Encore une fois la Collection R m’émerveille par les romans jeunesses qu’elle propose. J’avais adoré le premier tome de la saga Les belles de Dhonielle Clayton et je continue sur un coup de cœur pour La faucheuse. Il ne me reste plus qu’à attendre impatiemment le tome 3 ainsi que l’adaptation ciné du premier tome. J’espère que cet article vous aura donné l’occasion d’en vouloir lire plus si vous ne l’avez pas déjà lu ! 

Les chroniques de mes cop’s :
(spoiler alert : c’est un coup de cœur unanime !)

-> Dame P’tit Monstre : avis tome 1 & avis tome 2 (en cours les copains !)

-> Dame Rosemary : La faucheuse T1 : “Le fait d’être né augure mal de l’immortalité.”

-> Dame Cha’ : avis tome 1 ; avis tome 2 (en cours les copains !)

Publicités

7 réflexions au sujet de “Lecture Commune – La faucheuse de Neal Shusterman”

  1. C’est dingue on a les MEMES arguments ! 😀 Trop bien.
    Et oui moi aussi je me suis fait avoir dans le tome 1, en mode « je l’ai lu mais je sais plus kecekisepass ? Qui êtes vous Monsieur ? OH mais vous êtes très méchant ! » voilà voilà.

    Ah et très sympa ta forme d’article (moi aussi j’adore les listes ^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s