Humeur

Moi, le blog et mes pop-corns !

Hello, hello mes p’tits pop-corns !

J’espère que vous allez bien et que vos vacances – si vous en avez eu – se sont bien passées. Vous l’avez sûrement remarqué – ou peut-être pas d’ailleurs ! – mais cela fait un mois et demi que je n’étais pas revenue ici. Au départ je voulais revenir comme si de rien n’était, mais je me rends compte que je vous dois des explications.

Oh je vous entends me dire « Mais Johanna, tu avais besoin de vacances, c’est normal » ou des « Tu ne nous dois rien du tout ! C’est ton blog, tu fais ce que tu veux ! » et c’est vrai quelque part. Mais faux aussi. Cela va faire bientôt trois ans (déjà !) que je suis sur la blogosphère et je parle avec vous quasi quotidiennement sur les réseaux sociaux. Vous faites partie de ma vie que je le veuille ou non.

La vérité est donc que j’avais besoin de me remettre en question. Ni plus ni moins. Cette année n’en a pas été une très bonne niveau lecture. J’ai eu beaucoup de lectures sympathiques, mitigées mais rarement de claque, de livre « à lire », bref de sacré coups de cœur quoi. A force de chroniquer ces lectures moyennes, je me suis tout simplement dégoûtée. Les mots ne me venaient plus sur la fin et rien que de penser à écrire un article, j’avais Lassitude qui pointait le bout de son nez. Bref avant de partir en vrille valait mieux partir. Loin et surtout le temps qu’il faut.

Pourtant j’avais des projets : mettre mon nom de domaine, ravalement de façade et tutti quanti. Mais Sournoise est venue, elle aussi, et a commencé le déluge d’idées noires dont le fameux « et si j’arrêtais la blogo ? ». Concrètement, depuis que je travaille en freelance, je culpabilisais dès que je prenais du temps pour le blog. J’ai arrêté des rendez-vous auxquels j’aimais participer parce que je prônais le manque de temps. Puis je ne m’éclatais plus alors à quoi bon continuer ? Enfin, et là je ne vais peut-être pas me faire des copains, quand je voyais le nombre de vue d’une chronique sur le blog comparé au nombre d’impression qu’une photo et quelques mots sur ledit livre pouvait toucher sur mes réseaux sociaux, je crois que ça a été la goutte d’eau du « et si j’arrêtais la blogo » ?

Oui l’heure était grave …

Puis j’ai arrêté de réfléchir tout simplement. Je me suis occupée de mes réseaux et surtout d’Instagram. J’avoue avoir un petit peu déserté Twitter et son climat tendu tous les quatre matins. J’ai lu et des coups de cœur sont venus. Et tout en partageant sur Instagram, je me suis rendue compte que je voulais toujours partager avec vous mes lectures, mes sorties ciné etc. Alors je suis là et nous verrons bien.

En septembre, j’ai plein d’idées d’articles mais lesquels verront vraiment le jour, je n’en sais rien. Un certain nombre (merci les lectures communes et les copines qui me mettent des coups de pied aux fesses pour imposer des deadlines) seront publiés et ensuite si j’arrive à maintenir le rythme de 3 articles par semaine tant mieux, sinon tant pis. La seule chose qui va véritablement changer concernant la littérature est ceci : A partir d’aujourd’hui, je ne chroniquerai que les romans qui en valent la peine selon moi. Ceux qui sont juste sympa, mitigés ou que rien ne ressort après ma lecture seront regroupés dans des articles spéciaux pour tout de même vous prévenir des aléas haha. J’ai envie de vous conseiller des pépites, des romans qui doivent être lu. J’ai envie de proposer des interviews d’auteurs également. Je suis au travail là-dessus.

Sinon pour finir sur une note positive : une nouvelle bannière a fait son apparition sur le blog ! Si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux, je vous ai montré tout ça courant août. La notation va changer également ! Je remercie mon cher ami Maxime Masgrau pour son travail. J’espère que cela vous plaira. Nous avons également rajouté des petits « emojis » pop-corn pour illustrer mes articles au niveau des visuels. Bref j’espère que vous n’êtes pas allergiques au maïs les gars !

cropped-finale_02.jpg

Ils sont beaux hein !

Je vous laisse tranquille, passez un excellent week-end. Si tout va bien on se retrouve lundi pour un bon gros bilan de l’été, mais en attendant je file commencer mon Challenge Tournoi des Trois Sorciers ! Love, Johanna

 

 

 

 

Publicités

31 réflexions au sujet de “Moi, le blog et mes pop-corns !”

  1. Waouw, on pense tout pareil. Que ce soit à propos des vues instagram ou histoires twitter.. et chroniques de lectures mitigées etc. Je trouve aussi que c’est difficile pour moi depuis quelque temps, comme si je n’arrivais plus à lire de pépites, à croire que j’ai déjà tout lu.. du coup j’ai ‘impression de perdre le plaisir de pubier sur le blog mais c’est aussi peut-être une sorte d’épidémie qui touche la blogo à cause d’instagram.. car c’est peut être plus facile de montrer tout l’amour qu’on a pour un livre en une photo qu’en un article à rédiger.. lol

    Aimé par 1 personne

  2. C’est drôle j’ai exactement le même ressenti que toi, et je m’oriente vers la même solution, à savoir ne chroniquer que les lectures qui me parlent, ne pas en faire une obligation. Et pour le moment je m’éclate plus sur instagram, même si je trouve les échanges parfois plus limités que sur les blogs (plus superficiels quoi). Bon retour en tout cas, fais les choses à ton rythme et amuse-toi dans ce que tu fais 😁

    Aimé par 1 personne

  3. Eh bien je te rejoins complètement sur le « arreter de chroniquer des lectures moyennes ». Il y a un moment j’ai eu le même sentiment en chroniquant des lectures pas fofolles où en fait je n’avais rien à dire de particulier. Je m’ennuyais profondément à le faire, comme une obligation. Du coup, comme tu l’as dit, il vaut mieux chroniquer quand on a ENVIE de partager la lecture. Moi si j’ai rien à dire de plus que « ouais c’était bien » ou « non moyen », je passe à autre chose. J’espère retrouver bientôt ta papatte sur le blog ! :*

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, c’est notre endroit, notre espace où on peut dire ce qu’on veut alors autant qu’on en fasse une tribune « qualitative » (je mets entre guillemets car ce qui est qualitatif pour moi ne l’est peut-être pas pour toi et vice-versa). Au final, on devenait une sorte d’encyclopédie sur les romans genre « va à la lettre N et sors-moi un titre » … u_u.

      Aimé par 1 personne

  4. Perso, même si je n’ai pas le temps de tout lire, je suis ravie que tu continues le blog et que tu ne délaisses pas tout au profit des réseaux sociaux ! Je pense que ce sont des questions que beaucoup d’entre nous se sont posées un jour. En tout cas, j’aime beaucoup ta nouvelle bannière et j’ai hâte de découvrir les pépites à venir ! 🙂
    Passe un beau mois de septembre et bonne chance pour le Tournoi des Trois Sorciers ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s