Humeur

Dans ma bibliothèque…

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Cela fait bientôt trois ans que je blogue et je ne vous ai jamais parlé de mes bibliothèques et des trésors qu’elles regorgent. Evidemment, je chronique lesdites pépites donc vous avez un aperçu, mais j’avais envie de vous proposer une sorte de lettre d’amour à mes romans. 

Chez moi, il n’y a pas une bibliothèque, mais trois. Plus un tiroir dans ma table basse (idéal pour ranger les poches !). Plus une pile près de mon lit. Plus une liseuse bourrée à craquer de romans depuis 5 ans que je les amasse. Cela représente plus de 1000 bouquins (oui parce que je compte le numérique hein !), mais en papier, allez, nous devons être aux alentours de 400. Ne regardez pas trop Livraddict parce que j’ai fais du vide et que je n’ai pas reporté par là-bas haha. 

Dans ma bibliothèque se cache beaucoup de romans non lus. Ah bah c’est ça d’être acheteuse compulsive ! Bon ok, je me soigne depuis quelques temps en essayant de faire attention, mais parfois j’ai des sursauts de bookaholisme. Je ne fais pas partie des gens complexés par les PAL immenses. Bien au contraire, j’adore rester devant mes bibliothèques en me demandant ce que je vais bien pouvoir lire. Parfois le choix est dur et j’ai envie de lire plusieurs romans en même temps. Parfois, comme en ce moment, j’ai du mal à me poser sur un roman alors j’en ouvre plusieurs avant de trouver celui qui arrivera à me happer.

Dans ma bibliothèque, les romans sont rangés un peu n’importe comment. J’essaie de m’imposer un rangement par format et/ou par maison d’édition. Cependant, vu que je ne suis pas de nature patiente, au bout d’un moment ça m’énerve alors je fous tout en vrac. Puis quand je veux faire des photos, j’enlève tout pour trouver les romans que j’ai besoin et je remets tout en vrac. Mais attention en vrac ne veut pas dire que j’abîme mes romans hein ! Juste qu’il n’y a plus d’ordre et d’esthétisme. Ça va là où il y a de la place …

Dans ma bibliothèque il y a énormément de romans poches car c’est mon format favori. Moins coûteux, plus pratique à transporter et à lire, le format poche remporte tous les suffrages à mon humble avis. Depuis que je travaille – et que j’ai des partenariats – le grand format devient plus présent dans ma bibliothèque (oui parce qu’attendre minimum un an pour avoir la version poche est le plus gros désavantage que celui-ci peut avoir !), mais il ne détrône pas le format poche. 

Dans ma bibliothèque se côtoient romans neufs et romans d’occasion. Dénicher des petites perles dans les bacs chez Gibert Joseph est un peu ma passion dans la vie. Là aussi je ne suis pas regardante sur l’état tant que les pages ne se détachent pas. J’aime les romans qui ont vécus avant que j’arrive. Grâce à l’occasion, l’étudiante que j’étais a pu se constituer une jolie bibliothèque et lire beaucoup pour pas grand chose. 

Dans ma bibliothèque il y a surtout beaucoup d’histoires. Des histoires vraies, du contemporain, de la romance, mais aussi du fantasy, au final c’est tout plein de genres différents qui se côtoient sur les étagères. Mais à travers toutes ces histoires si différentes un point commun semble se former : c’est toujours une héroïne qui est mise en avant. Ou alors c’est écrit par une femme. Ce n’était pas du militantisme au démarrage, mais ça l’est devenu à mes yeux. Montrer qu’une femme n’écrit pas que du sentimentalisme. Montrer qu’une femme n’est pas faite que pour soupirer sur des mâles ténébreux. Et j’espère que c’est ce que je vous montre ici. 

Et toi qu’est-ce qu’il y a dans ta bibliothèque ?

Publicités

13 réflexions au sujet de “Dans ma bibliothèque…”

      1. Idem chez moi. Une fois j’ai essayé de ranger séparément les livres lus des livres à lire. C’était tellement disproportionné que j’ai tout remélangé! ^_^ Je classe personnellement par format (poche/broché) et/ou par genre (pour certains, comme le développement personnel ou les essais, je n’ai pas assez de livres pour que la séparation se justifie) puis par auteur… (J’adore ce genre de billet! Juste pour les bookaholics ! ^_^ )

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s