livre

Autant en emporte la musaraigne de Maureen Wingrove : le roman jeunesse qui te fera mourir de rire !

Hello, hello mes p’tits popcorn !

J’espère que vous allez bien et que votre semaine se déroule sous de bons hospices. Ici, ça a été craquage terrible pour des romans saupoudré d’un petit peu de films. Voilà, c’est ça de fêter son anniversaire haha. En tout cas, aujourd’hui je ne suis pas là pour parler craquage, mais d’une sortie littéraire que j’ai dévoré en deux-trois coups de cuillère à pot ! Je vais donc te parler de Autant en emporte la musaraigne de Maureen Wingrove, deuxième tome de la série Le journal intime de Cléopâtre Wellington. Je remercie Michel Lafon pour l’envoi de ce roman.

Entete_AutantEnEmporteLaMusaraigne_MaureenWingrove_Critique_Popcornandgibberish.png

Ban_Résumé_Popcorn&Gibberish_V4

Alors que l’esprit de Noël prend doucement possession de Cléopâtre, les catastrophes s’enchaînent. Entre son premier chagrin d’amour, la trahison de sa mère et son tout nouvel appareil dentaire, la vie de Cléo n’est plus que douleur et injustice intersidérales. Une seule solution : concentrer son énergie sur l’arrivée de sa grande et déjantée famille pour célébrer les fêtes à coups de cristaux magiques et de couscous géant. En attendant, elle peut interroger l’univers sur son avenir grâce aux cartes. 
Mais les astres sauront-ils la préparer au coup de Trafalgar que lui réserve la fin de l’année ?

Ban_MonAvis_Popcorn&Gibberish

Si tu n’as pas lu le tome 1 du Journal intime de Cléopâtre Wellington, arrête-toi tout de suite et file lire ma chronique pour bien avoir le fil et accessoirement craquer pour cette super série jeunesse. Parce que le tome 2 reprend directement là où nous avons laissé Cléo. Pour les autres, vous pouvez continuer sans soucis.

Reçu le samedi, Autant en emporte la musaraigne a fait mon dimanche après-midi. Armée de mon thé, de mon pyjama tout doux et d’un plaid, je n’ai fais qu’une bouchée des aventures de Cléo. Comme pour le premier tome, Cléo m’a fait hurler de rire plusieurs fois et j’ai été ravie de retrouver ce personnage si attachant ainsi que sa bande de copine.

Comme dans le premier tome, Maureen Wingrove aborde plusieurs thèmes propre à l’adolescence : l’amitié, les parents, les cours, mais également les premiers petits copains. Et on se rend compte qu’on est tous passé par là et que la vie au collège ce n’était pas de la tarte. On reste vraiment dans la lignée du premier tome et c’est ce qui m’a beaucoup plu. Quant à l’écriture de Maureen, on est toujours dans cette fraîcheur et cette modernité. Vraiment, si vous avez beaucoup aimé le premier tome, il n’y a aucune raison de ne pas aimer celui-ci !

Et c’est pour cela que ma chronique va être assez courte car j’ai l’impression d’avoir tout dit il y a un an. Autant en emporte la musaraigne est une excellente suite et j’ai hâte d’avoir le tome 3 dans les mains. Si des parents, tantes ou oncles passent par ici et cherchent une idée de cadeaux pour de jeunes adolescentes, vraiment je vous conseille cette série. 

01

 

Publicités

7 réflexions au sujet de “Autant en emporte la musaraigne de Maureen Wingrove : le roman jeunesse qui te fera mourir de rire !”

  1. Ça me fait penser à une série que je lisais quand j’étais jeune ado.. Punaise c’était quoi le nom. Les couvertures étaient fluo et la fille avait plein de boutons XD
    Il me tente bien en tout cas, faudrait que je trouve le tome 1 🙂

    J'aime

    1. Honnêtement il n’y a pas de raison que ça ne leur plaise pas. Ça se lit vite, c’est fluide tout en étant bien écrit. On parle de chose qu’ils connaissent sans jugement. Maureen Wingrove est également une auteure engagée sur le féminisme et par moment Cléo peut avoir aussi de petites réflexions sur le sujet notamment sur la place des femmes dans l’art. Perso, ça a parlé à l’adolescente que j’étais et je suis persuadée que c’est le cas pour tous ceux qui vont le lire ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s