book club

Book Club : Et si on lisait un roman spécial Halloween ensemble ?

Hello, hello mes p’tits popcorn !

J’espère que vous allez bien et que votre week-end s’est bien passé. Aujourd’hui, je vous propose de me rejoindre dans mon book club littéraire si le cœur vous en dit. Toutes les infos sont plus bas alors prenez un café et suivez-moi ! haha

Cela faisait un petit moment que cette idée me trottait dans la tête. D’abord, je voulais le décliner en rendez-vous mensuel sur Montpellier, mais je ne savais pas par où commencer pour mettre ça en place. L’idée d’un book club virtuel était également tentante, mais j’ai fini par me lasser sur ceux auxquels je participais car il fallait gérer un groupe en plus de ma lecture. A ce stade, vous devez vous dire que je suis tarée et que je vous ai appâté avec un titre putaclic. Mais non ! J’ai eu cette idée de faire une sorte de cross-over entre les deux. 

En effet, je vous propose qu’on se retrouve une fois par mois sur Messenger (ou tout autre réseau susceptible d’avoir une discussion orale) pour discuter du roman qu’on aura lu en un mois. Je lance les propositions ce mois-ci, mais ensuite je compte bien mettre tout le monde à contribution haha. Ensuite je viendrai poster le compte-rendu par ici avec les liens des chroniques si il y a ainsi que le roman choisi pour le mois d’après. Je ré-ouvrirai les inscriptions car il n’y a aucune obligation d’y participer tous les mois. 

Aussi, pourquoi il y a des inscriptions ? Tout simplement parce que Messenger accepte le maximum de 50 personnes en audio en même temps. Mais on ne se le cache pas, je ne vais pas ouvrir à 50 personnes car c’est tout simplement ingérable en conversation et que j’ai bien envie d’être en petit comité. Du coup j’ouvre à 20 personnes maximum. Bon si on est 22 ce n’est pas bien grave hein. 

Pour les choix du roman, je n’ai aucune envie de partir sur un genre particulier, mais plutôt qu’on s’amuse tous les mois à partir dans chaque direction haha. A la limite, partir sur des thèmes généraux. La seule chose que j’essaierai au maximum de faire est de choisir des poches afin que cela puisse être accessible au maximum.


DU COUP JE RECAPEPETTE


  • 1 book club sur Messenger soit 1 rdv par mois
  • 20 personnes maximum
  • Aucune obligation de participer tous les mois
  • Première lecture je choisis, ensuite sondage avec proposition du club
  • Compte-rendu de lecture tous les mois + inscription pour la prochaine session
  • Aucun genre mis en avant, mais des thèmes chaque mois.
  • Idéalement des lectures disponibles en poche

EN OCTOBRE ON LIT …


Article_Popcornandgibberish_BookClub_Halloween_Wordpress.png

En ce moment je n’ai envie que d’une chose : lire des romans avec de la magie, des sorciers, des frissons, des complots. Bref, je crois qu’Halloween se fait sentir par ici, aussi je me suis dis que ce thème serait idéal pour notre premier Book Club. Au départ, je souhaitais vous proposer un roman d’entrée sauf que … Je n’arrive pas à choisir ! Alors je vous ai fais plusieurs propositions ci-dessous et vous me dites le(s)quel(s) vous préférez. Je donnerai la réponse le samedi 20 à toutes les personnes qui auront votés par mail et à tous ceux qui ont émis le souhait de s’inscrire au Book Club. Ça vous évitera de repasser par ici si jamais vous oubliez. Dans tous les cas, voici les différentes lectures que je vous propose :

Lecture n°1 : Recettes d’amour et de meurtre de Sally Andrew.
Disponible en poche chez J’ai Lu. Cosy Mystery

Couverture Recettes d'amour et de meurtre

Résumé : 1 homme trapu qui maltraite son épouse
1 petite épouse bien tendre
1 dure à cuire de taille moyenne qui en pince pour l’épouse
1 fusil de chasse
1 petite ville du Karoo marinée au secret
3 bouteilles de brandy Klipdrift
1 poignée de piments
1 jardinier inoffensif
1 New-Yorkaise chaude comme la braise
7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde)
1 détectrice amatrice avec un coeur d’artichaut
2 policiers pleins de sang-froid
1 poignée de fausses pistes et de suspects bien mélangés
Jetez tous les ingrédients dans une grande casserole et laissez lentement mijoter pendant quelques années. 

Lecture n°2 : Les lames du Cardinal de Pierre Pevel
Disponible en poche chez Folio SF. Historique, fantastique

Couverture Les lames du cardinal, tome 1

Résumé : Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Lecture n°3 : Une enquête de Lucifer Box, T1 Le Club Vesuvius de Mark Gatiss
Disponible en poche chez Bragelonne, éditions Steampunk. Policier, Fantastique.

Couverture Lucifer Box, tome 1 : Le club Vesuvius

Résumé : Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

Lecture n°4 : All Souls, T1 Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness
Disponible en poche chez Le livre de poche. Fantastique

Résumé : Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


QUAND EST-CE QUE L’ON SE RETROUVE ?


Nous nous retrouverons donc le mardi 20 novembre 2018 de 20h à 22h. Les horaires peuvent être soumises à modification.


Bon eh bien j’ai fais ma part du job, j’attends vos retours/inscriptions dans les commentaires ainsi que vos votes concernant le premier roman à lire ensemble. J’espère que cela vous plaira et que vous ne serez pas trop intimidé par une discussion de vive voix avec d’autres lecteurs. Je promets une ambiance bienveillante et sans prise de tête. A très vite ! ❤

Publicités

10 réflexions au sujet de “Book Club : Et si on lisait un roman spécial Halloween ensemble ?”

  1. Hihi forcément je m’inscris ! J’ai mis oui à tous sauf l’enquête,tu me connais ! Je serai ravie de lire et/ou discuter des 2 autres, all souls j’aurais probablement terminé la trilogie mais j’adore et Mark Gatiss, je me ferai sûrement un plaisir de le refeuilleter 💚

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s