sorties littéraires

Tour des sorties littéraires de novembre 2018

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Aujourd’hui on se retrouve pour un de mes articles préférés : les sorties littéraires ! Oui, j’adore savoir combien de romans vont rejoindre mes bibliothèques blindées. En plus, novembre est synonyme d’ambiance de Noël qui commence à émerger (les téléfilms de Noël arrivent le 05 novembre ! Yay !) donc j’ai bien envie de partir dans la bonne lecture doudou. Les éditeurs l’ont bien compris car nous allons avoir une avalanche de bouquins sur Noël et son ambiance merveilleuse. Sans plus tarder, voici la liste des romans qui me font de l’œil.


07 novembre


vengeance sauce piquante.jpg

Vengeance sauce piquante de Sally Andrew – J’ai lu

Résumé : «Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vouloir quelque chose très fort? À trop courir après, vous risquez de tomber sur autre chose que vous n’attendiez pas. C’est peut-être parce que j’avais trop faim d’amour que je me suis retrouvée avec un meurtre au menu.»
Tannie Maria, chroniqueuse pour la rubrique «Recettes et conseils amoureux» de la gazette de son petit village, traverse une mauvaise passe. En plus du souvenir de son défunt mari violent qui la hante, un homme tombe raide mort sous ses yeux, empoisonné par une sauce à la ciguë. En digne Miss Marple d’Afrique du Sud, elle décide d’enquêter, quitte à mettre les pieds dans le plat.

laisse tomber la neige.jpg

Laisse tomber la neige de Cécile Chomin – J’ai Lu (Lj)

Résumé : Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…
L’héroïne trépidante de Cécile Chomin bondit de page en page, et passe par toutes les nuances de la drôlerie et des sentiments, jusqu’à trouver l’amour là où elle n’était vraiment pas venue le chercher.

sur ma liste.jpg

Sur ma liste de Rosie Blake – J’ai Lu (Lj)

Résumé : Subtil, émouvant, drôle et chaleureux. Le roman antidote à la morosité hivernale !
Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »…

roméo cherche roméo.jpg

Roméo cherche Roméo de Justin Myers – J’ai Lu (Lj)

Résumé : La vie de James n’est plus du tout gay-friendly à Londres. Il gâche son talent à écrire dans un journal à ragots, et tourne en rond dans son studio depuis qu’il s’est séparé d’Adam. Pour lui éviter de se laisser couler, sa meilleure amie le propulse d’un grand clic sur les sites de rencontres, et voilà James lancé dans des blind dates plus ou moins réussis, qu’il raconte sur son blog avec humour et romantisme, sous le mystérieux pseudo «Romeo». Et ce qui était destiné à tromper l’ennui lui apporte soudain la célébrité : sur la Toile, on ne parle plus que de Romeo! Qui est‑il? Comment le démasquer? Ravi mais dépassé, James perd carrément le contrôle quand son prince charmant 2.0 se présente enfin, sous les traits d’une star du sport qui ne peut se permettre de sortir du placard… 
Une comédie gay d’aujourd’hui, qui parle d’amour, de romantisme et de sexe à l’ère des sites de rencontres et des réseaux sociaux. Subtilement drôle comme les Anglais savent l’être, acérée et pourtant tendre, sincère et pleine d’émotion!


08 novembre


cinder pkj.jpg

Les chroniques lunaires, T1 Cinder de Marissa Meyer – Pocket Jeunesse

Résumé : Une histoire d’amour dystopique entre une adolescente cyborg, Cinder, et un prince humain…
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population. Dans l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

gardiens des cités perdues 4.jpg

Gardiens des cités perdues, T4 Les invisibles de Shannon Messenger – Pocket Jeunesse

Résumé : Passage en poche, avec label Best-seller, du tome 4 de la série à succès parue en grand format chez Lumen.
Sophie rejoint enfin le Cygne Noir, la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour. Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence. Là-bas, elle espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui  cherche à déstabiliser le monde des elfes…

nox ici bas.jpg

Nox, T1 Ici-bas de Yves Grevet – Pocket Jeunesse

Résumé : Deux adolescents entrent en lutte contre la milice toute puissante qui opprime le peuple de la ville basse, plongée dans une nuit sans fin.
 Une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, plongée dans l’obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute-puissante. Des amis d’enfance qui s’engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu’il aime. Une jeune fille qui vit dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l’a élevée.

une chambre à soi.jpg

Une chambre à soi de Virginia Woolf – 10/18

Résumé : Bravant les conventions avec une irritation voilée d’ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu’à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi
« Pourquoi un sexe est-il si prospère et l’autre si pauvre ? Quel est l’effet de la pauvreté sur le roman ? » Virginia Woolf 

une présence dans la nuit.jpg

Une présence dans la nuit de Emily Elgar – Belfond, collection Le Cercle

Résumé : Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite…
Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s’interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie ? Se pourrait-il qu’elle ait caché d’autres secrets à ses proches ?
De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger ; il connaît même l’identité du chauffard et son mobile. Pourtant, Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d’enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger… Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d’Alice, avant qu’il ne soit trop tard ?

noel à la petite boulangerie

Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan – Pocket

Résumé : Maisons en pain d’épice, brioches aux fruits confits, feuilletés au miel… À l’approche des fêtes de fin d’année, Polly est débordée ! Accaparée par sa petite boulangerie, la jeune femme ne souhaite qu’une chose : passer un réveillon romantique avec Huckle, bien au chaud dans leur grand phare.
Mais les bourrasques qui balaient la petite île de Mount Polbearne pourraient bien emporter les doux rêves de Polly et faire resurgir du passé des souvenirs qu’elle croyait enfouis à jamais… Entre mensonges, surprises et trahisons, Noël cette année s’annonce finalement très mouvementé !


13 novembre


devenir.jpeg

Devenir de Michelle Obama – Fayard

Résumé : Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

la lettre d'amour interdite.jpg

La lettre d’amour interdite de Lucinda Riley – Charleston éditions

Résumé : 1995, Londres.
L’année ne pourrait pas plus mal commencer pour Joanna Haslam, jeune et brillante journaliste londonienne. Non seulement elle vient d’être abandonnée par l’homme au côté duquel elle pensait passer le reste de sa vie, mais elle est tirée du lit par son patron pour aller couvrir les funérailles de sir James Harrison, monstre sacré du cinéma britannique, qui vient de s’éteindre à l’âge vénérable de 95 ans. Un reportage mondain qui a peu de chance de lancer sa carrière…

Et pourtant, sous le luxe et le glamour qui entourent la dynastie Harrison, Joanna ne tarde pas à remonter la piste d’un secret. Déterminée à lever le voile sur plus de soixante-dix ans de mensonges et de mystère, la jeune femme comprend qu’elle est devenue la cible de personnes haut placées, prêtes à tout pour empêcher la vérité d’éclater. Marcus Harrison, le charismatique – et très troublant – petit-fils du grand acteur, sera-t-il un allié ou un ennemi dans cette quête de vérité ?

la surprise de noel.jpg

La surprise de Noël de Debbie Macomber – Charleston éditions, coll. Diva

Résumé : Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu… une invitation à l’amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c’est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu’elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n’a pas le temps de chercher l’âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c’en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d’un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d’intérêt… Et si c’était lui, enfin, l’homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu’elle aurait imaginé pour le rôle…

l'ange de marchmont hall.jpg

L’ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley – Charleston éditions

Résumé : Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison – le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Grace, et va entraîner des réminiscences.

les noces de jade.jpg

Les noces de Jade de Jo Ann von Haff – Charleston éditions

Résumé : Lisbonne. C’est là que Jules a décidé de rencontrer sa future épouse. Cette fois, ce sera un mariage arrangé, sans amour. Sans souffrance. Il veut rompre sa solitude, mais il ne tombera pas amoureux, plus jamais.
Jade, vingt-quatre ans, est aussi différente de lui qu’on peut l’être. Elle vient de la communauté gitane et elle est très croyante, alors que lui ne croit plus en rien.
Pourtant, dès la première rencontre, Jules a décidé. Ce sera elle. Mais pourront-ils aller jusqu’au bout, malgré les réticences de leurs proches ? Et peut-on vraiment vivre avec quelqu’un sans que les sentiments s’en mêlent ?


14 novembre


comment ne pas faire pitié à noel quand on est célibataire.jpeg

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri – Milady 

Résumé : À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s’aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d’à côté…

l'année où je t'ai rencontré.jpg

L’année où je t’ai rencontré de Cecelia Ahern – Milady

Résumé : Jasmine a deux passions : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle est désorientée et s’aperçoit qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.
Matt a deux passions : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.
Jasmine et Matt se rencontrent le soir du réveillon du nouvel an. Tous deux au chômage, avec du temps à ne savoir qu’en faire, ils se trouvent à la croisée des chemins et vont devoir faire des choix. A l’instar du jardin dont s’occupe Jasmine, leur amitié, aussi surprenante qu’inattendue, éclôt au tyhtme des saisons et des fleurs. parfois. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.


22 novembre


le bel avenir.jpg

Le bel avenir de Robin Kirman – 10/18

Résumé : Ils étaient jeunes et promis à un bel avenir. C’était avant que l’une de leurs camarades, étudiante comme eux dans une prestigieuse université américaine, ne soit assassinée sur le campus. Cette tragédie, et le scandale médiatique qu’elle a provoqué, hante toujours Georgia, Charlie et Alice. D’autant que les soupçons visant…

une braise sous la cendre t1.jpg

Une braise sous la cendre T1 de Sabaa Tahir – Pocket jeunesse

Résumé : Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

le train des orphelins

Le train des orphelins de Christina Baker Kline – Pocket

Résumé : Vivian Daly n’avait que neuf ans lorsqu’on l’a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd’hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier.
Jusqu’à l’arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d’intérêt général. Et contre toute attente, entre l’ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C’est qu’au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît, à commencer par une enfance dévastée…


Ce sont donc 20 nouveautés qui me font un peu trop de l’œil et qui vont mettre mes bibliothèques à mal haha. Et vous quels sont les romans qui vous font envie en novembre ?

Publicités

9 réflexions au sujet de “Tour des sorties littéraires de novembre 2018”

  1. Beaucoup trop de romans qui me tentent 😮
    Je suis ravie de voir que Cinder et Nox sortent en poche !! Pareil pour Une braise sous la cendre. Ça en fait déjà trois qui vont rejoindre ma PAL dans les mois à venir.
    J’ai hâte de lire Une présence dans la nuit et Un bel avenir 😀
    Je me note le nouveau Chomin pour cet hiver, ainsi que Romeo cherche Romeo !
    Les noces de Jade me semble parfait pour l’item Mariage arrangé pour le tournoi des trois sorciers héhéhé.
    Breeeef ! Encore trop de trucs à lire x)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s