Gibberish

Sélection de livres à lire pour Halloween

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Je m’excuse pour cette semaine silencieuse par ici et je n’ai pas vraiment d’excuse pour ça haha. J’espère que vous allez bien et que vous préparez doucement mais sûrement votre journée d’Halloween ! Par ici, pas de citrouilles découpées et posées un peu partout dans la maison, mais j’ai très envie de me lire quelques bons romans pour l’occasion avec pour accompagnement des séries bien creepy. Du coup, autant en faire profiter tout le monde et je vous propose une sélection de romans parfaits pour cette fête automnale ainsi que ma petite PaL pour cette année !

Commençons par le premier roman et qui, j’ose dire, est inévitable en cette période. Oui, j’ai nommé Harry Potter ! Le célèbre sorcier à lunettes est à (re)découvrir sans hésitation pour plonger dans un univers magique fourmillant de mille détails. Pour le côté frayeur, je vous conseille même Harry Potter et la Chambre des Secrets (tome 2 !) qui, à mon sens, vaut son pesant de cacahuètes. Oui, on sent que le Basilic m’a fait faire quelques sueurs froides. Cela fait deux ans et demi que je ne me suis pas replongée dans la saga, mais pour le Tournoi des Trois sorciers, une petite relecture ne me fera pas de mal pour gagner quelques points. 

Ensuite, voici un roman jeunesse qui a des allures d’Harry Potter et dont le premier tome m’avait bien plu, j’ai nommé Gardiens des cités perdues. A ce stade, j’ai les trois premiers tomes en poche dans ma bibliothèque (le quatrième ne va pas tarder à sortir et donc à les rejoindre), mais je n’ai lu que le premier. De mes souvenirs, c’était un tome introductif avec des personnages très attachants et une intrigue remplie de rebondissements et de suspens. Bref à découvrir sans plus tarder si ce n’est pas déjà le cas. 

Troisième roman pour Halloween et je vous parle d’un coup de cœur avec Lady Helen et son premier tome Le club des mauvais jours. Epoque victorienne, Book Boyfriend (hello Lord Carlston !), héroïne très sympathique à suivre et démons originaux, franchement ce roman est parfait pour une bonne soirée d’Halloween, non ? Bon ok, je concède qu’il faut une bonne centaine de pages pour introduire cet univers, mais après c’est que du kiff. Je vous invite à lire ma chronique si jamais vous voulez en savoir plus.

Je continue avec une saga encore coup de cœur (en même temps c’est normal vu que ce sont des conseils de lecture) et dont j’attends le troisième tome avec grande grande grande impatience. Oui, il s’agit de La faucheuse de Neal Shusterman. Cette saga pour ado est juste géniale et plaira autant aux grands adolescents qu’aux adultes. Si tu cherches des retournements de situation sans les voir, c’est La faucheuse qu’il te faut. Si tu veux des personnages bad-ass, c’est La faucheuse qu’il te faut. Si tu veux lire un excellent roman pour Halloween, c’est La faucheuse qu’il te faut. Tu veux que j’en rajoute une couche ? File lire ma chronique sur les deux premiers tomes. Tu me remercieras !

Dernier conseil jeunesse à lire pour Halloween avec Les entremondes de Sean Easley. Les entremondes, c’est presque 500 pages d’aventure dans un hôtel étrange et doté de pouvoirs mystérieux. Si j’ai eu du mal avec Cameron, notre héros principal, les personnages secondaires m’ont parus plus sympathiques et attachants. L’auteur nous donne une histoire bien sombre par moment et n’hésite pas à nous retourner le cerveau. Bref, un roman idéal pour la saison !

Pour Halloween, il n’y a pas que la littérature jeunesse qui fait la part belle à la magie et aux frissons ! C’est ainsi que je vous propose pour commencer Les apparences de Gillian Flynn. Je change de registre avec un thriller sombre, glauque et qui montre la perversité que l’Homme peut être capable d’avoir en lui. Je l’ai lu après avoir vu le film et les deux ont été des uppercuts. Vraiment si vous n’avez pas lu ce roman, faites-le immédiatement, vous n’aurez aucun regret !

Je vous propose aussi La menace de S.K. Tremayne qui m’a énormément plu par son ambiance gothique avec son manoir au milieu des bois en Cornouailles. Nous sommes dans un thriller psychologique, un genre que j’adore, et qui fait vraiment son taff. Le dénouement est inattendu ! 

Retour à la fantasy avec Le Paris des merveilles et son tome 1 Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel. Lu pour Halloween de l’an dernier, j’avais adoré l’enquête, ses personnages (Isabel de Saint-Gil !) et l’univers steampunk hyper bien écrit. J’ai le tome 2 et 3 dans ma liseuse et je sens bien le petit marathon pour les enchaîner. Il y a aussi de la magie, des fées, bref que des ingrédients halloweenesques ! Je vous donne un petit secret ? L’intégrale papier sortira au mois de novembre chez Bragelonne !

Bon ok, pour celui-ci peut se lire à TOUTES les saisons et certains trouveront que j’exagère à le placer pour Halloween. Mais j’ai des arguments messieurs dames ! Oui, oui. Déjà, il y a un effet fantastique. Excusez-moi, mais on ne passe pas des cercles de pierre dans la vraie vie (tous les gens qui voyagent en Ecosse essayent et vous le diront !). Ensuite ce passage dans le cercle de pierre, il se passe pendant Samhain ! Et Samhain qu’est-ce que c’est ? Bah Halloween pardi ! Donc, ça rentre non ? Donc Outlander, en plus des feels qui vont te prendre en découvrant Jamie, c’est aussi un roman historique, un roman d’amour, une épopée avec plein de personnages et d’événements. J’adore, j’adore, j’adore, j’adore !

Enfin, je vais prêcher pour ma paroisse deux minutes. Certains le savent, d’autres non, mais je préfère être franche avec vous : ce roman je l’ai lu dans le cadre de mon travail. Vous ne verrez jamais de chroniques par ici des maisons d’édition pour lesquels je bosse, mais si un roman est un coup de cœur et que je fais des sélections comme ici, eh bien j’ai l’autorisation de le dire. Donc je vais le dire : LISEZ IVY WILDE. Pourquoi ? Eh bien parce que c’est méga fun, Raphaël est tout hottie sous ses airs de petit chef, Brutus est le chat le plus génial de la galaxie, Ivy est une feignasse mais hyper attachante et drôle. J’ai tout adoré dans cette histoire et j’attends le tome 2 avec impatience. Si vous voulez passer un Halloween fun,  c’est Ivy Wilde qui vous faut !


MA PAL


Je suis actuellement dans Loup y es-tu ? de Angela Behelle, une réécriture moderne du Petit chaperon rouge où se joue une romance toute douce. Mais pour Halloween, qu’est-ce qui va m’accompagner ?

  • Au service de sa Majesté la Mort, T1 L’ordre des revenants de Julien Hervieux

Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.
Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…

  • Nevermoor, T1 Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Morrigan Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l’emmène à « Nevermoor », un royaume dont elle n’a jamais entendu parler… Là-bas, les meubles changent d’aspect en fonction de l’humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigan n’a plus lieu d’être.

  • Lucifer Box, T1 Le club Vesuvius de Mark Gatiss

Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.


J’espère que cet article sélection vous aura plu même si celui-ci est bien long haha. Si vous craquez pour un des romans présentés, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ! 

Quels romans vont vous accompagner pour Halloween ?

Publicités

4 réflexions au sujet de “Sélection de livres à lire pour Halloween”

  1. J’avoue que le deuxième tome d’Harry Potter est assez flippant (même si j’ai eu plus peur en lisant le 4 si je me souviens bien – par contre le deuxième film j’en ai fait des cauchemars pendant un moment haha).
    Ivy Wiiiiilde ❤ J'ai trop hâte de le liiiire.
    Bref, une bonne sélection !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s