livre

Petit tour des chroniques #2

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour ?!) pour un nouvel article et vous parler bouquins. Oui parce que c’est quand même la base de ce blog même si je l’oublie un peu trop souvent. Aujourd’hui, on fait un petit tour des chroniques avec quatre romans que j’ai lu et que j’ai bien envie de vous présenter. Je remercie Fleuve éditions et les éditions Pygmalion pour l’envoi des deux romans suivants : La tentation de la seconde chance de Gabrielle Zevin et Loup y es-tu ? de Angela Behelle.

Au menu de ce tour des chroniques, quatre livres bien différents des uns des autres : 

Entete_présentation_romanslus2018.png

  • La tentation de la seconde chance de Gabrielle Zevin
  • Chère mamie de Virginie Grimaldi
  • Loup y es-tu ? de Angela Behelle
  • Les sœurs Carmines, T1 Le complot des corbeaux de Ariel Holzl

la tentation de la seconde chance

La tentation de la seconde chance de Gabrielle Zevin – Fleuve éditions
Sorti en octobre 2018

Résumé : Stagiaire aux côtés d’un député de Floride, Aviva Grossman n’a rien trouvé de mieux que de se lancer dans une aventure extraconjugale avec le séduisant monsieur. Erreur de jeunesse certes, mais qui risque de lui coûter cher : après tout l’homme politique n’est pas seulement très populaire, il est aussi « très » marié.
Et lorsque leur liaison éclate au grand jour, Aviva devient immédiatement la cible des médias, ravis d’étaler tous les détails. Sa seule issue ? Se faire oublier par tout le monde, y compris sa famille.
Aviva se lance donc corps et âme dans la construction de sa nouvelle vie. Elle change de nom, de tête, de métier, et le phénomène « Aviva Grossman » disparaît au fil des années.
Mais à l’heure où les moteurs de recherche et les réseaux sociaux s’assurent que le passé existe pour l’éternité aux yeux de tous, a-t-on vraiment le droit à une seconde chance ?

Mon avis : La tentation de la seconde chance a un pitch qui m’a énormément plu dès le départ. Une nana qui fait une grosse bêtise et qui cherche à refaire sa vie. L’impact des réseaux sociaux qui n’enterrent jamais vraiment les vieilles histoires. Dans les faits, le roman se découpe en plusieurs parties qui amènent plusieurs voix au récit. Et n’étant pas annoncé, je peux vous dire que ça m’a surprise car j’attendais uniquement le point de vue d’Aviva. Ces différents points de vue rassemblent toutes les voix des femmes qui ont été touchées par rapport à ce scandale : Rachel, la mère d’Aviva ; Jane, la nouvelle Aviva ; Ruby, la fille de Jane/Aviva ; Embeth, la femme trompée et Aviva. Ces différents points de vue permettent de montrer plusieurs choses : la première c’est comment un scandale peut toucher l’entourage de la personne concernée ; la deuxième c’est comment élever un enfant en faisant abstraction de ce scandale, le troisième point pose la question des ambitions de Jane et de savoir si elle doit y renoncer sous prétexte qu’elle a vécu un vieux scandale, enfin dernier point Aviva nous raconte sa propre version des faits ce qui fait du bien puisque tout le long du roman, nous allons voir qu’Aviva sera pointé du doigt et mal jugée. Passée cette surprise, La tentation de la seconde chance s’est avérée une lecture très plaisante mais il faut bien l’avouer pas très marquante. Je l’ai lu il y a plusieurs semaines et je n’ai que de vagues souvenirs sur ce que ce roman raconte. Malgré tout le propos est très intéressant et j’ai bien accroché à l’écriture de Gabrielle Zevin ainsi qu’aux personnages (vive Ruby !). 

Couverture Chère mamie

Chère mamie de Virginie Grimaldi – Fayard / Livre de poche
Sorti en octobre 2018

Résumé : Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

Mon avis : Si vous me suivez par ici, vous savez que j’adore Virginie Grimaldi alors quand ce recueil est sorti, il était impensable que je ne l’achète pas. En plus, je faisais une bonne action car tous les bénéfices partent pour l’association CéKeDuBonheur qui aident aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions. Je lis les cartes postales de Virginie sur les réseaux sociaux à chaque fois qu’elle est en déplacement. A chaque fois c’est drôle, tendre et on sent toute l’authenticité de Virginie. Dans ce recueil qui regroupe des anciennes cartes postales à sa mamie, mais aussi des inédites, j’ai été transporté de la même manière que ce que je lisais sur les réseaux sociaux. C’est bien simple, j’étais dans le train en le lisant et il a été bien difficile de rire en silence pour ne pas déranger les autres passagers. Il y a des auteurs qui méritent d’être lus car ils dégagent une telle humanité et Virginie Grimaldi en fait partie. Comme pour chacun de ses romans, Chère Mamie a été un petit bijou de lecture. Et comme pour chacun de ses romans, je vous conseille de lire ce petit recueil qui fait du bien. 

Couverture Loup y es-tu ?

Loup y es-tu ? de Angela Behelle – Editions Pygmalion
Sorti en octobre 2018 – Lu en LC avec Ibidouu

Résumé : Ni la pluie froide ni les travaux qui contraignent Amanda à se garer loin de son bureau n’altèrent sa bonne humeur. Pas même le fait qu’on soit lundi et que ses clients actuels soient de vrais grincheux. Rien ne saurait réellement la contrarier. Rien sauf ce coup de fil inattendu qu’elle reçoit dans la matinée. Angèle, sa grand-mère adorée, vient de faire une mauvaise chute.
N’écoutant que son cœur, la jeune femme saute dans sa petite auto rouge affectueusement surnommée Titine et parcourt en vitesse les quatre cents kilomètres qui la séparent de Rouge-Fontaine, où habite sa précieuse Mamie.
Rouge-Fontaine n’est qu’un hameau perdu dans une épaisse forêt. Et qui dit forêt, en région de montagne et à la nuit tombante, dit danger. Mais le plus grand péril n’est pas forcément de heurter une biche au détour d’un virage. Il y a sans doute beaucoup plus à craindre d’être secourue par un homme portant le nom de Wolf.

Mon avis : J’adore les réécritures de contes et j’attendais avec beaucoup d’impatience Loup y es-tu ?. Si vous aimez la romance contemporaine toute douce, ce roman est carrément fait pour vous. J’avoue devenir de plus en plus difficile en romance, mais celui-ci s’est lu tout seul sans forcer. L’histoire est, certes, cousue de fil blanc, mais très plaisante à suivre. J’ai beaucoup aimé suivre les péripéties d’Amanda à Rouge-Fontaine, lieu que j’ai facilement imaginé avec ses routes en serpentin et cette épaisse forêt qui borde ce hameau. Cependant, j’aurais aimé un peu plus de tension entre Amanda et Maxime, un peu plus de difficulté dans leur couple. Le fait qu’on ait les points de vue de ces deux personnages cassent toute cette tension car on sait qu’ils craquent l’un pour l’autre. Mais après c’est mon goût personnel pour les histoires un peu plus torturées. Je tenais à souligner également la qualité d’écriture d’Angela Behelle. C’était le premier roman que je lisais de l’autrice et j’ai trouvé ça hyper bien écrit « pour une romance ». On ne tombe pas dans le cliché vulgaire du mec qui a son engin tendu dans son jean au point d’en avoir mal, bien au contraire j’ai relevé plusieurs phrases écrites avec subtilité et poésie. Je suis donc ravie d’avoir fait cette belle découverte et d’ajouter une nouvelle autrice dans ma liste des auteurs à suivre ! 

Avis de ma copinaute Nolwenn : en cours.

Les sœurs Carmines, T1 Le complot des corbeaux de Ariel Holzl – Editions Mnémos
Sorti en mars 2017 – Lu en LC avec plein de monde !

Résumé : Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Mon avis : Quand Cha’ et Plouf ont demandé qui était chaud patate pour les rejoindre en lecture commune, j’ai sauté direct sur l’occasion ! Cela faisait un petit moment que j’avais le tome 1 dans ma liseuse alors il était temps de le commencer comme il se doit. Grand bien m’en a pris car ça a été une excellente lecture. L’univers de Grisaille est hyper bien travaillé, j’ai eu beaucoup de facilité à me représenter les scènes. Je me suis d’ailleurs imaginé un petit film lors de ma lecture. L’écriture est vraiment génial notamment avec un chapitre vraiment excellent écrit minute par minute. Je ne vous en dis pas plus, il faut vraiment le lire tellement c’est génial. Côté personnage, j’ai beaucoup aimé Merry, mais ma chouchoute est Dolorine et sa poupée Monsieur Nyx. Tristabelle n’est pas détestable, mais presque. Cependant, je vais vous faire un aveu : je suis actuellement dans le tome 2 et je crois que Trista vaut carrément ses sœurs ! J’ai également noté que c’était un roman très drôle, que c’était un tome où il y avait pas mal d’action et qu’une fois le nez dedans … eh bah on décroche plus dis donc ! Bref, tu l’as compris Les sœurs Carmines c’est de la patate et je comprends bien pourquoi les copines étaient comme des folles à vouloir relire la trilogie !


Ce sera tout pour ce deuxième tour des chroniques. J’espère que cela t’aura plu et que je t’aurais donné envie de lire un de ces romans. Quant à moi, je retourne bûcher sur mes lectures afin de revenir avec du contenu comme il se doit ! N’hésites pas à me dire dans les commentaires si tu as lu un des romans présentés, si tu comptes en lire un. Je te répondrai au plus vite. 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Petit tour des chroniques #2”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s