Revue n°1 – Il est de retour de Timur Vermes

popcornandgibberish-wordpress-blog-blogging-lecture-roman-litterature-allemande-timur-vermes-il-est-de-retour-belfond-1018

Hello, hello 

Aujourd’hui, j’ouvre officiellement mon blog donc je vous invite à découvrir cet article sur une de mes dernières lectures qui est : Il est de retour de Timur Vermes. C’est un des livres que j’ai eu pour mon anniversaire (qui était le mois dernier) et que je voulais lire ABSOLUMENT donc je remercie l’oreille attentive qui a su prendre note de mes plaintes (Merci mon frère!).

PRÉSENTATION :

Il est de retour est le premier livre de Timur Vermes, journaliste allemand. C’est un roman satirique sur la société allemande (je dirai même européenne..) qui met en scène Adolf Hitler. Il est paru chez nous en Mai 2014 édité par Belfond pour sa version broché et le 1er Octobre 2015 pour la version poche chez l’éditeur 10-18. Le livre est un immense succès en Allemagne et est vendu dans 35 pays. La société de production Constantin Film a acheté les droits pour l’adapter au cinéma. Au tant vous dire que nous n’avons pas fini d’en entendre parler !

RÉSUMÉ :

Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n’est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L’Allemagne ne rayonne plus sur l’Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c’est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d’agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l’odeur du bon filon alléchée, est toute prête à lui en fournir une. La machine médiatique s’emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise… Hitler est ravi qui n’en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l’estocade qui lui permettra d’achever enfin ce qu’il avait commencé…

MON AVIS :

C’est un livre que j’ai trouvé fantastique et qui porte un regard grinçant sur notre société. Je dis notre société car même si cela se passe en Allemagne, je trouve que ça coïncide bien avec les débats actuels : pauvreté, crise politique, immigration etc. Nous suivons donc le personnage d’Adolf Hitler, personnage qui dérange dû aux faits historiques, mais l’auteur (qui d’ailleurs a dû faire un travail de recherche remarquable) nous le présente comme un « gentil ». C’est un peu léger de dire ça mais Timur Vermes montre les bons côtés du personnage (par exemple, il aide sa secrétaire, il se fait ami avec un kiosquier..) et on se surprend à avoir de l’affection pour lui. De plus, on rit. De lui le plus souvent. Il faut dire que lorsqu’il prend la télévision écran plat pour une penderie, on ne peut que rire. On rit aussi du quiproquo car ses compagnons le prennent tous pour un acteur (en même temps, en 2011 -année où se passe l’histoire- Hitler aurait plus d’un siècle au compteur, normal que personne ne le croie !). Et on est aussi choqué. Choqué car nous avons un Hitler qui arrive à se hisser à la télévision, qui a des fans sur Youtube alors qu’il tient les mêmes propos qu’en 1933 (pour ceux qui auraient oublié : Date où il est devenu chancelier..) et tout le monde crie au génie. On est choqué mais c’est là où on se rend compte que notre société a un problème politique et que nous sommes sur la culture du « buzz » : toute une remise en question donc. Je suis tombée sur un article qui demandait si c’était un livre dangereux et voici donc ma réponse : Non, je pense que c’est un livre qu’il faut absolument lire pour se rendre compte de notre société. Ça me rappelle Voltaire qui dénonçait la guerre, l’intolérance religieuse et l’injustice politique et sociale : nous avons ici exactement la même chose sauf qu’ici c’est avec nos problèmes actuels. Seul le personnage est dérangeant. 

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ma revue vous a plu et qu’il vous aura donné envie d’aller y jeter un œil (ou deux..) dessus. N’hésitez pas à partager, aimer, commenter, je me ferai une joie d’y répondre ! Bisous. 

__________________

Tu aimes la bannière du blog ? Je t’invite à aller dans l’onglet « Découvrez Max » pour te plonger dans l’univers de mon super-pote-dessinateur-Max. 

13 replies to “Revue n°1 – Il est de retour de Timur Vermes

  1. Je l’ai fini hier et j’ai adoré ! J’ai mis un peu de temps parce que je l’ai lu en allemand, donc c’était pas toujours évident, ils font de looooongues phrases ^^ Mais j’ai vu une de grosse différence de style entre la version francaise et la version allemande originale par contre :S J’en parle dans ma chronique, je devrai la publier au courant de la journée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star