Devenir de Michelle Obama : Les mémoires les plus inspirantes de 2018 !

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Comme je vous le disais samedi, avant de démarrer les chroniques sur mes lectures de 2019, il me reste 4 lectures de 2018 à vous présenter. La première (et non des moindres) concerne les mémoires ô combien attendus de Michelle Obama sous le doux nom de Devenir. Qu’en ai-je pensé ? Réponse.

 

Ban_Résumé_Popcorn&Gibberish_V4

Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles  elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
Michelle Obama

Ban_MonAvis_Popcorn&Gibberish

Ce livre, je l’ai fais durer. Il est resté une petite quinzaine de jours avec moi, où je savourais chaque chapitre, chaque ligne de la saisissante Michelle Obama. Elle nous dévoile tout : son enfance dans le South Side avec présentation de sa famille en bonne et due forme ; ses études à Princeton ; sa rencontre avec Barack Obama ; ses premiers emplois notamment en tant qu’avocate ; le parcours de Barack dans la politique et enfin, bien évidemment, leur vie à la Maison Blanche. 

Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous dire quelque chose de très important : si vous cherchez du croustillant sur les coulisses de la politique américaine, il vaut mieux que vous passiez votre chemin. Pareil si vous cherchez des détails sur les dossiers qu’a pu traiter Barack Obama en tant que Président. Comme Michelle Obama le dit si bien (et surtout comme on lui a bien fait comprendre) : les américains ont voté pour Barack non pour Michelle. La Première Dame ne doit donc pas interférer dans les dossiers du Président. Ces mémoires ont plus une portée féministe car nous suivons une femme qui n’est partie de rien et qui, grâce à ses parents qui lui ont appris le pouvoir de l’éducation, a pu devenir la femme qu’elle est aujourd’hui. Si vous souhaitez lire autre chose que cette histoire, passez votre chemin.

Tout cela pour vous dire que Michelle Obama n’aborde pas la dimension politique et que par la même occasion je ferai pareil. Si vous êtes contre la politique Obama pour X ou Y raisons, merci de ne pas venir m’embêter dans les commentaires. Ce qui m’intéressait avec cet ouvrage, c’est la dimension humaine sur un couple qui est mythique à mes yeux et dont je me suis rendue compte que je connaissais peu. Du moins, je connaissais uniquement par les médias qui nous développaient cette aura autour d’eux.

Bref, tout ceci pour arriver à ce qui nous intéresse le plus : le contenu. Est-ce que je peux déjà dire que je suis devenue fan de Michelle Obama ? Certainement que oui. Cette femme est tout simplement inspirante. Son parcours peut être le parcours de milliers de personnes et elle montre qu’on peut y arriver si on le veut. Notion qui, vous me détromperez peut-être, se perd beaucoup en ce moment. Sa vie n’a pas été facile et certains resteront peut-être bloqués sur le fait qu’elle a été Première Dame, mais il n’empêche que oui, la vie de Michelle Obama n’a pas toujours été pimpé sous les projecteurs. Tout le long de ce récit, on s’attache à Michelle, mais aussi aux membres de sa famille. Notamment, j’ai été énormément touché par son père par sa pugnacité, son refus de se penser malade. 

Michelle Obama fait donc le tour de sa vie et comme dans toutes les vies, il y a des moments fabuleux et des moments vraiment nuls. Ce titre nous donne une porte d’accès pour mieux la connaître, mais aussi pour nous montrer qu’elle est « normale » et humaine. Elle nous livre ses forces, mais ses failles ne sont pas laissés sur le côté, bien au contraire. Cependant, au détour de ces pages, on lit également le combat d’une femme, noire qui plus est, pour s’intégrer dans la société américaine. Michelle n’a pas échappé aux marques de racisme, de sexisme et je n’ai pu m’empêcher de lever les yeux au ciel et de vouloir taper ces gens idiots. Mais, on y lit également le combat d’une femme qui aide les jeunes défavorisés car elle souhaite que son parcours ne soit pas unique, mais au contraire qu’il soit un exemple pour la jeunesse. 

Si vous arrivez à ce paragraphe en ayant tout lu, vous aurez bien compris que j’ai adoré Devenir. C’est un titre qui m’a touché et qui me reste en tête et je pense avoir trouvé mon livre favori pour 2018. J’espère très sincèrement que vous serez très nombreux à lire ce parcours très inspirant !

01

9 replies to “Devenir de Michelle Obama : Les mémoires les plus inspirantes de 2018 !

  1. J’ai écouté l’émission La Curiosité sur RTL qui parlait de ce livre et retraçait le parcours de M. OBAMA. Cela m’a passionnée. Je m’étais déja dit à ce moment là, que le livre devrait me plaire…^^

    J’aime

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star