Revue n°3 – Transparence d’Alex Christofi

popcornandgibberish-wordpress-blog-blogging-transparence-alex-christofi-fleuve-editions-gunter-glass-moustache-septembre-2015-nouveaute

Hello, hello !

En ce milieu de semaine, j’avais très envie de vous présenter Transparence d’Alex Christofi, un roman qui m’a énormément marqué par sa couverture (sa photo ne rend pas justice aux subtilités des reflets, filez-le voir en librairie pour apercevoir ce bijou !). Prenez donc un café, un thé et préparez-vous à la lecture de la semaine !

PRÉSENTATION  :

Transparence est en réalité le premier roman de l’auteur Alex Christofi qui connait un très bon succès au Royaume-Uni et qui est déjà traduit dans plusieurs langues. Il est sorti chez nous, le 3 Septembre 2015 chez l’éditeur Fleuve Editions. Notre héros principal est Günter Glass et nous suivons son initiation dans le monde des adultes.

RÉSUMÉ  :

À l’image du verre, dont il porte le nom, Günter Glass est la transparence, la pureté, l’honnêteté même. Dans la ville de Salisbury où il a grandi (un peu), il fait figure de Candide bouboule, myope et accro aux gaufres. Si bien qu’à vingt ans, muni d’un optimisme débordant, d’une frêle culture wikipédiesque et d’une fascination immodérée pour la matière translucide, il se satisfait pleinement d’un emploi de laveur de carreaux – discipline où il excelle au point d’être réclamé sur les plus hauts gratte-ciel londoniens… Mais la vie est opaque aux ingénus. Entre un patron fasciste, un premier amour désarçonnant, un frère aussi teigneux que sourd-muet et un colocataire aussi allemand qu’ermite, le naïf Günter expérimente les vertiges de l’âge adulte. Comment faire le bien quand tout est si compliqué ? Voir au travers d’un monde aux facettes si multiples ? Et si la perfection, comme le verre, passait plutôt par des milliards de petites impuretés ?

MON AVIS :

Après des semaines et des semaines où il me faisait envie avec sa jolie couverture, quand Fleuve Editions en faisait sa publicité sur les réseaux sociaux, il est ENFIN devenu mien ! Enfin presque.. J’ai réussi à mettre la main dessus en epub avant de mettre la main au porte-monnaie (mon banquier me remercie.. Enfin presque là aussi, j’ai quand même acheté d’autres bouquins..). Vous l’auriez compris, j’attendais énormément de ce livre et c’est donc avec excitation que je découvrais Transparence. L’histoire est simple : Günter Glass est un anglais d’origine allemande qui vit une vie paisible jusqu’à que sa maman décède. De ce fait, il va devoir apprendre à grandir seul. Un roman initiatique donc. Je vous avoue que jusqu’à la moitié du livre, j’en étais déçue, je trouvais qu’il ne se passait pas grand chose mais en même temps, quand je le lisais, je n’arrivais pas à décrocher. Puis, la seconde partie a commencé : les problèmes, les quiproquos, les réconciliations, et une fin terrible (ça, je ne vous le dévoilerai pas !) et ça m’a émue. Pas au point de certains livres (ma référence : La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin !) mais quand même j’ai été touchée par ce personnage naïf, plein de vérité, intelligent mais que personne ne comprend. Les personnages qui l’entourent sont tous très différents mais aident Günter dans sa réflexion sur l’Humain et le Monde. Ils apportent des situations assez loufoques ce qui donne de jolis passages (je retiendrai la discussion entre Le Loup des Steppes et Günter sur la Vérité). Malgré tout, à la sortie du livre, je reste mitigée mais je pense qu’il mérite que je le relise, que je me confronte à nouveau avec cette histoire pour pouvoir encore plus le savourer. 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Si la revue t’a plu, n’hésites pas à commenter, aimer ou encore partager. Est-ce que tu as lu ce livre ? Qu’en as-tu pensé ? Bonne fin de semaine ! Plein de bisous. 

3 replies to “Revue n°3 – Transparence d’Alex Christofi

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star