série

Focus Série n°2 – La petite histoire de France

popcornandgibberish-wordpress-blog-blogging-la-petite-histoire-de-france-serie-court-programme-w9-jamel-debbouze-samedi

Hello, hello ! 

Décidément dimanche dernier était placé sous le signe de la découverte car aujourd’hui, je vous parle du nouveau programme court La Petite Histoire de France qui est diffusé depuis ce week-end sur la chaîne W9 ! Alors en piste, discutons Histoire !

PRÉSENTATION :

La Petite Histoire de France est un programme court dont l’épisode dure environ 3 minutes (comme Kaamelott, Scènes de ménages, etc…) et qui a été créé par (entre autre) Jamel Debbouze. C’était un programme prévu pour la chaîne M6 mais qui finalement s’est retrouvé chez la petite soeur W9. La première diffusion a eu lieu le samedi 28 Novembre 2015 à 17h35, suivi d’une rediffusion le dimanche (date où j’ai pu le regarder) et qui depuis lundi, est diffusé à 20h40. La saison 1 comporte 241 épisodes et est dans le registre de la comédie. 

SYNOPSIS :

Tout le monde connaît Jeanne d’Arc, Louis XIV et Napoléon. Leurs cousins en revanche ne sont pas rentrés dans l’histoire… La Petite Histoire de France a decidé de réparer cette erreur.

MON AVIS : 

Nous avons affaire à une série qui mélange du Scènes de ménages (trois couples dans trois espaces différents) et Kaamelott (pour l’aspect historique) mais qui n’est pas mal faite. Certes, cela ne vaut pas l’écriture géniesque (m’en fous si ça n’existe pas ! Mais Alexandre Astier est mon génie donc son écriture est géniesque .. CQFD!) d’Astier car moins incisif mais on a des réparties qui sont vraiment pas mal et qui sont plutôt drôles. Niveau mise en scène, nous avons des cadres fixes ce qui est une des caractéristiques du programme court et que l’on retrouve dans les séries citées plus haut. Contrairement à la série Peplum qui était mauvaise car déjà pas très bien écrite mais aussi car le format n’était pas adapté (c’était du format 90mn…) alors que le sujet (L’empire Romain) était plutôt sympa, je trouve que La Petite Histoire de France s’en sort plutôt bien. Ce n’est pas innovant du tout mais ça ne choque pas (les costumes, les décors.. J’ai des souvenirs horribles de Peplum avec ses fonds en carton..). Un divertissement sympathique en somme. 

Et vous, vous avez regardé ce nouveau programme ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me laisser vos avis pour qu’on puisse discuter ! Plein de bisous. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s