Lecture Commune

Lecture Commune – La Fractale des Raviolis de Pierre Raufast

La-fractale-des-raviolis

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce mercredi ! Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle lecture commune en compagnie de ma très chère amie Maeve. Direction au pays des raviolis !

PRESENTATION :

La Fractale des Raviolis est le premier roman de Pierre Raufast. Sorti en 2014 chez l’éditeur Alma et chez Folio en 2015. Ce roman a reçu plusieurs prix : Pric jeune mousquetaire du premier roman 2015, Prix de la Bastide 2015 et Prix colombien du 1er roman français.

RESUME :

« »Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance. » Je comprends que l’on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.»

Comment se venger d’un mari volage? En l’empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c’est tout un engrenage qui se met en place.

Un premier roman gigogne d’une inventivité rare, qui nous fait voyager dans l’espace et le temps.

MON AVIS :

La Fractale des Raviolis est un roman que je voulais lire depuis que j’avais vu les photos sur le compte Instagram de Folio. Oui, je suis facilement influençable. Pire que ça, ce résumé me donnait atrocement envie. Une femme qui se venge de son mari avec des raviolis. Excellente idée. On nous laissait entrevoir une histoire un petit peu loufoque derrière cette vengeance.
 
Résultat : Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, entre nous, cela ne sert à rien. Je n’avais pas saisi la dimension  gigogne (une histoire qui amène à une histoire qui amène à une histoire…) de ce roman ce qui fait que je me suis sentie trahie par l’auteur. Comme si il n’avait pas tenu sa promesse envers moi. Alors même si il y a de très bons points dans ce roman que j’ai apprécié, cela n’a pas rattrapé ce sentiment de trahison.
 
Comme je vous le disais, oui, il y a de très bons points. La plume de Pierre Rafaust m’a énormément plu. Je l’ai trouvé très littéraire et le roman est, pour moi, super bien écrit. Ensuite, les histoires s’enchaînent bien car même si l’on pense qu’il n’y a aucun rapport, au final, tout se tient et forme un bel ensemble. Et enfin, la chute m’aura fait rire.
 
Au final, un roman en demi-teinte alors que j’en attendais beaucoup plus. J’espère que pour ceux qui voudront le lire l’aimeront plus que moi et que je ne vous ai pas coupé l’herbe sous le pied.
note - 3 popcorn
L’AVIS DE MAEVE :
La chronique de Maeve est disponible . 
Publicités

19 thoughts on “Lecture Commune – La Fractale des Raviolis de Pierre Raufast”

  1. J’aime beaucoup le tire et le résumé de ce livre ! C’est vrai qu’il a de quoi être déçu quand on s’attend à une certaine histoire et que, finalement, le livre part totalement sur autre chose. Mais comme tu nous préviens gentiment à travers ta chronique, je me dis qu’il y a malgré tout quelques chances pour que cet ouvrage me plaise. Maintenant que je sais à quoi m’attendre, la déception ne sera peut-être pas au rendez-vous !

    Aimé par 1 personne

  2. Alors je vais me faire l’avocate du diable mais vraiment c’est l’un des livres les plus inventifs parus ces dernières années, donc, une fois que vous savez que ce sont plusieurs histoires imbriquées, ceux qui hésitent, foncez ! Je comprends qu’on puisse être déstabilisé par cette construction gigogne quand on ne s’y attendait pas mais le tout est follement original, drôle, cruel, fou, et très bien écrit ! (non, l’auteur ne me paye pas ^^).

    J'aime

  3. Coucou ^^,
    Pourrais-tu m’expliquer en quoi consiste concrètement une lecture commune ?
    Je vais en faire une avec quelqu’un. Qui choisis le livre ? On doit faire la chronique sous combien de temps ? Merci beaucoup PC&G :d

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Une lecture commune est en fait un livre qui est lu par plusieurs personnes. Bah en fait, quand quelqu’un a un livre qu’il souhaite lire avec d’autres personnes, il propose et il voit qui est ok pour le lire avec lui. Et ensuite la chronique se fait quand tout le monde a lu le roman et que vous en avez discuté entre vous.
      J’espère avoir pu t’aider
      Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup, ça m’aide vraiment ! 🙂
        Pour ce qui est du roman, il ne m’attire pas tant que ça au résumé ^^, et si en plus c’est un roman gigogne (ou matriochka), c’est pas mon délire ^^
        Bisous :p

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s