Lecture Commune

Lecture Commune – Le secret du mari de Liane Moriarty

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce lundi matin. Aujourd’hui est un Grand Jour : Celui où je passe ma soutenance. RDV 14h30 pour terminer une bonne fois pour tout ce qui est attrait au mémoire et avoir ENFIN ma note. Bref, assez de blabla et passons maintenant à une revue qui aurait dû voir le jour il y a plusieurs semaines. J’ai lu Le secret du mari de Liane Moriarty le mois dernier dans le cadre du Pretty Book Club et en lecture commune avec Iris du blog Sireadbooks. Voici donc ce que j’en ai pensé.

PRÉSENTATION :

Le secret du mari est le premier roman traduit en français de l’auteure australienne Liane Moriarty. Ce roman est sorti chez l’éditeur Albin Michel en Avril 2015 et en version poche chez l’éditeur Le Livre de Poche en Avril 2016. Le secret du mari est un best-seller et figure toujours dans les meilleures ventes deux ans après sa sortie dans les pays anglophones. 

RÉSUMÉ :

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

MON AVIS :

Nous avons là un roman à trois voix : Cecilia, Rachel et Tess. Trois femmes qui vont se retrouver dans une sombre histoire. Trois femmes vraiment différentes qui vont malgré tout être unies à cause d’une lettre.

Sur ces trois femmes, je vais vous dire que j’en ai préféré deux et que la dernière s’avère inutile à mon sens. Cecilia, la housewives parfaite comme l’était Bree dans la série, est intéressante car l’auteure nous montre comment le secret de son mari va bouleverser sa vie et va devoir choisir : continuer à vivre avec ou voir son monde s’écrouler et faire face aux commérages des gens. Rachel est aussi très intéressante par son combat, mais je n’en dirais pas plus au risque de spoiler. Seule Tess ne m’a pas convaincue, entre son mari qui la trompe avec sa cousine et son retour chez sa mère qui liera son destin avec les deux autres femmes.

Cela n’a pas été un coup de coeur comme pour ma copinaute Iris, mais j’ai passé un bon moment. Je n’ai pas trouvé que le roman avait une dimension thriller (genre rattaché au roman), mais j’ai voulu savoir jusqu’au bout ce qui allait se passer. L’écriture est fluide et on se laisse prendre au jeu. Un bon roman donc. 

note - 3 popcorn

L’AVIS D’IRIS :

L’avis d’Iris est disponible.

Publicités

23 réflexions au sujet de “Lecture Commune – Le secret du mari de Liane Moriarty”

  1. Hé oui, ce roman continue de me hanter encore un peu à l’heure actuelle x) Je l’ai vraiment vécu jusqu’au bout des ongles, je ne sais pas trop pourquoi.. Plein de courage pour cet aprem ! Dis nous comment ça s’est passé ! Je pense fort à toi 🙂 Avant de penser à moi-même ce soir x) Gros bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Pourquoi pas, même si cela n’a pas été le coup de coeur pour toi… à voir… J’ai lu un bon thriller dernièrement, avec un mari Serial Killer. Il te plairait peut-être ? C’était Jusqu’à ce que la Mort nous Sépare de Lisa Gardner… chronique à venir. 🙂 Belle journée à Toi !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s