Lecture Commune

Lecture commune : Le couple d’à côté de Shari Lapena

Hello, hello mes p’tits popcorns !

Une semaine que je ne vous avais pas écrit et que ça m’avait manqué ! Je suis donc ravie de vous retrouver avec une nouvelle chronique. Cette fois, je suis partie avec Marine du blog Le Puy des Livres à la lecture du roman Le couple d’à côté de Shari Lapena. Je remercie Presses de la cité et Netgalley pour l’envoi de ce roman. 

le couple d'à côté - fiche lecture.jpg

résumé

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine… les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné.

mon avis

Je vous parlais de ce roman dans les sorties d’Octobre 2017 qui me faisaient de l’œil. Disponible sur Netgalley, je me suis empressée de le solliciter afin de la lire. Ma cops Marine a fait de même et nous voici sur les routes de ce couple qu’est composé d’Anna et de Marco.

Anne et Marco partent chez leurs voisins malgré la baby-sitter qui fait faux bond. Après tout, leurs maisons sont mitoyennes, rien ne pourra leur arriver. Pourtant, en rentrant chez eux, ils retrouvent le berceau de la petite Cora vide. A partir de là, nous entrons dans une enquête pour savoir ce qui lui est arrivé.

Shari Lapena nous entraîne dès les premières pages dans un thriller domestique haletant. Les pages se sont enchaînées sans que je fasse attention. On se rend compte dès le début que le couple a aussi des zones d’ombres. Cependant, l’auteure nous laisse des indices plutôt gros et il n’y a pas de gros twists pour nous embrouiller. A partir de la moitié du roman, mon plaisir s’est érodé et j’ai juste eu envie de savoir qui était vraiment derrière tout ça pour que cela se termine. 

Je suis donc mitigée sur ce roman. Si le début commençait très bien, j’ai été déçue que toutes les ficelles données n’aient pas servis à nous embrouiller. Shari Lapena a donc été trop franche avec nous et ce n’est pas ce que j’attends d’un thriller. Pourtant, je serai curieuse de lire son prochain roman car elle a un style d’écriture qui m’a beaucoup plu.

3 popcorns

Le Puy des Livres

Critique de Marine

Publicités

7 thoughts on “Lecture commune : Le couple d’à côté de Shari Lapena”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s