Humeur

Que vaut la Kobo Aura Edition 2 ?

Hello, hello mes p’tits loups !

Le mois dernier, mois de mon anniversaire (j’ai l’impression que celui-ci a lieu six mois auparavant !), je me suis fais mon auto-cadeau : une Kobo Aura Edition 2. Jusqu’à des temps pas si lointains, je lisais sur tablette. Puis, je me suis tournée vers mon téléphone quand celle-ci m’a honteusement lâchée. Oui, je sais horreur et damnation ! Et en ayant vu la liseuse de ma copine Marine du Puy des Livres, je me suis dis que ce serait sympa de me tourner vers ce type de produit. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Jusqu’à pas si longtemps, j’avais vraiment du mal à trouver des points positifs pour lire sur liseuse. Parce que celle-ci ne sert vraiment qu’à lire ! Pas de jeux ou autres applications qui pourraient te détourner de ton objectif : lire, lire et lire. Alors évidemment si tu as d’autres besoins, la liseuse ne te conviendra pas. 

Avec mon idée en tête, il a fallu se tourner vers les différentes marques et modèles de liseuse. Kindle, Kobo, Nolim ou encore Bookeen, je peux vous dire qu’il y a le choix en matière de liseuse ! Au départ, la Bookeen me tentait bien, puis la Nolim (avec leurs jolies couvertures colorées ! #MarketingBonjour) pour finalement me tourner vers Kobo. La seule qui était déjà hors concours, c’était Kindle parce que je n’aime pas trop d’être obligée d’acheter chez Amazon si je veux des ebooks. 

Selon les tests et aussi parce que stratégiquement, j’étais plus proche, la Kobo Aura édition 2 s’est donc retrouvé entre mes mains. D’un poids de 180g, d’une taille d’écran de 6 pouces et rétro-éclairé, la Kobo Aura édition 2 possède également 4Go de mémoire interne. Non, tu ne pourras pas ajouter une carte mémoire si nécessaire, mais quand tu sais que 4Go de livre est égale à environ 4 000 ebooks, je crois qu’entre toi et moi, on a de quoi faire, non ?

test-avis-kobo-aura-edition-2-popcornandgibberish-wordpress.jpg

Après un mois et demi d’utilisation, je peux vous dire que ma Kobo Aura me ravit. J’ai lu deux livres papiers, le reste c’est tout sur ma Kobo. Je ne la lâche plus, elle ne me quitte pas où que j’aille. J’ai acheté sur Amazon, sa pochette pour pouvoir la trimbaler sans la casser. Niveau batterie, je suis bluffée. Je l’ai rechargé une fois, j’étais à la moitié basse de batterie, mais c’était au bout de 3 semaines d’utilisation. Utilisation quotidienne, je le rappelle. J’ai activé le rétro-éclairage à la moitié et on y voit très bien sans soucis. Mon chéri est d’ailleurs ravi que cela ne lui flashe pas dans les yeux contrairement à la tablette.

Le seul reproche que je pourrais faire c’est lorsque je suis en PDF et que je dois agrandir car ce n’est pas forcément optimisé. Le fait que ce soit de l’encre à l’intérieur ralentit le processus donc ça rame, ça beugue, c’est chiant. J’ai très peu eu l’occasion d’être sur du PDF, mais ça m’a suffit pour me décourager (je reviendrais là-dessus lors de ma présentation du magazine Blogger’s). 

En bref, ma Kobo Aura édition 2 est un super achat : facile d’utilisation, consomme peu, possibilité de mettre plein de romans, rétro-éclairage pour lire toute la nuit sans déranger. Je vous la conseille si vous cherchez une liseuse de qualité ou si vous souhaitez en faire cadeau sous le sapin à Noël ! 

 

 

Publicités

36 réflexions au sujet de “Que vaut la Kobo Aura Edition 2 ?”

  1. J’ai une Kobo aussi, pas le même modèle que toi, et j’en suis très contente. Je n’aime pas non plus le format PDF, mais avec le logiciel Calibre, on peut transformer le type de format, on même transformer le format Kindlle en format ePub 😀

    J'aime

  2. Je suis personnellement très déçue… J’avais une Kindle de chez Amazon qui fonctionnait parfaitement bien, jusqu’au jour où l’écran a rendu l’âme. Je suis donc passée chez Fnac avec la Kobo Aura : écran rétro-éclairé, une batterie plus puissante. Certes. Mais qu’en est-il de mes livres qui disparaissent de ma liseuse lorsqu’elle s’éteint ? Qu’en est-il de la batterie qui ne se recharge parfois pas ? Qu’en est-il des ebooks achetés sur le site Fnac qui ne viennent pas se mettre dans la liseuse malgré toutes les recommandations et les appels au service client ? Donc je pense que j’ai la poisse ^^ et une liseuse qui a un souci technique…

    J'aime

  3. Hello, moi je suis une convaincue depuis 3 ans avec ma Kobo Glo qui ne quitte pas 😉
    J’avais aussi un « a priori » mais la lecture est très agréable et le rétro-éclairage, c’est le petit plus indispensable ! Par contre, je ne sais pas la différence avec la Kobo Aura.
    Le format PDF est moins adapté, c’est vrai. Mais il passe.
    Et lire sur liseuse n’empêche pas de lire sur papier, contrairement à ce que beaucoup pense. Évidemment quand on a une petite biblio ou un moins budget en livre, ça aide bien. Bref ! Kobo ❤

    Aimé par 1 personne

      1. Ca ne t’embêterait pas ? C’est pas marqué dans les spécifications mais j’ai lu quelque part qu’elle le faisait quand même, ça me permettrait de confirmer avant de craquer pour la H2O ^^
        C’est adorable !

        J'aime

  4. Je l’ai aussi et j’en suis satisfaite, même si je lis peu dessus, je suis trop accro au papier ! Je m’en servais surtout quand je lisais des manuscrits pour une maison d’édition, ça m’évitait de m’exploser les yeux pendant des heures sur un écran d’ordinateur (et surtout je pouvais travailler ailleurs que chez moi !)
    En revanche pour le PDF oui, on ne peut rien y faire. Sois déjà contente que ta liseuse te permette de les lire, ce n’est pas le cas de certaines (hein Amazon qui bloque ses fichiers tiens !). L’epub est justement un format conçu pour s’adapter à la mise en page que tu souhaites alors que le PDF est protégé. Donc malheureusement, pas moyen de faire ce que tu veux avec !

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis contente que ça te plaise 🙂
    Ça doit faire 5 ans que je lis sur liseuse (Kobo Glo) et je ne comprendrais jamais les personnes qui ne veulent pas en entendre parler. Je l’utilise beaucoup dans le noir avec la luminosité au minimum et la batterie tient vraiment très longtemps.
    Maintenant que tu fais partie du club, sache qu’on ne dit pas « rétro-éclairé » car ça suggère que c’est l’écran qui brille par derrière (comme une tablette) alors qu’il s’agit d’une lumière qui est diffusée par le pourtour (meilleur qualité pour les yeux).
    Pour les pdf je suis d’accord, j’ai tendance à tout transformer en ePub avec Calibre ou alors si c’est pour un partenariat demander un autre format.
    Sur la mienne il y a des jeux (comme le sudoku) dans les paramètres.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour Amazon, mais ce que je pourrais reprocher à Kobo (enfin, à ma liseuse, je ne sais pas pour la tienne qui est nouvelle), c’est que si on veut des stats de lecture ou savoir combien de temps va nous prendre un livre, ça ne marche qu’avec les livres de chez eux (qui sont par ailleurs inaccessibles si on voudrait les mettre sur une autre liseuse).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour la distinction !
      Ha je ne savais pas que je pouvais transformer mon PDF en epub avec Calibre ! Je vais tester ça. Ca sort bien ?
      Ha non, je ne sais pas combien de temps j’en ai pour lire un livre, mais j’ai le temps passé sur ma lecture, la moyenne de mes sessions et le nombre de page lu par minute ainsi qu’un onglet récompense. 🙂

      J'aime

      1. Ça dépend des textes, mais c’est toujours mieux je trouve que de galérer avec un texte trop petit avec le zoom chiant.
        Essai d’acheter un livre sur le site de Kobo, tu me diras si tu vois une différence^^
        Je trouve ça pratique de savoir qu’il me reste X minutes à lire pour savoir si je continue ou si je m’arrête pour cette fois.

        Aimé par 1 personne

      2. Je pense tester Calibre dans ce cas. Est-ce que cela fonctionne sur les PDF venant de Netgalley ou dois-je contacter les maisons d’édition pour avoir un fichier epub ?

        Alors, j’ai vu autre chose sur mon roman en cours. Dans l’onglet statistiques, il me met le pourcentage de mon roman en cours ainsi que le pourcentage de mon chapitre en cours. Et ce n’est pas acheté sur Kobo ^^

        J'aime

      3. Je n’utilise pas NetGalley donc je ne peux pas te dire. L’idéal c’est de toujours demander de l’epub comme ça t’es sûre que c’est bien fait. Franchement, pour moi le pdf ce n’est pas un format de lecture, ça fait vraiment pas pro.

        Ah, c’est déjà pas mal, comme la tienne est plus récente ils ont un peu amélioré (ou alors je lis trop d’auto-édition de fichier fait n’importe comment ?), je n’ai pas les chapitres moi. En même temps, il faudrait aussi que je mette ma liseuse à jour.

        J'aime

  6. Pour ma part j’ai une Kindle, que j’ai eu de ma mère il y a trois ans pour mon anniversaire, et je lis de plus en plus en numérique. Et pareil, elle ne me lâche pas. Cela dit, les Kindle Fire sont des liseuses mais aussi des tablettes. Je peux faire d’autres trucs dessus, genre Netflix quoi ^^ Perso, ça ne me dérange pas d’acheter uniquement sur Amazon, la plupart des ebooks sont dispos, donc ça me convient. (Nope, je ne suis pas une anti-Amazon, ne me frappez pas ^^ )

    Aimé par 1 personne

      1. La kindle fire n’est pas considéré comme une liseuse mais comme une tablette de bonne qualité pour lire. Elle ne dispose pas de l’écran e-ink, qui est exclusivement en noir et blanc et qui permet de lire comme sur du papier (sans fatigue supplémentaire pour les yeux).
        (Désolé de m’incruster partout, le sujet me passionne^^)

        Aimé par 1 personne

      2. Ouep j’ai un écran mais quand je lis ça met une luminosité spéciale pour pas fatiguer les yeux. Du coup je peux lire des heures, même avec mes lunettes, c’est pas moins agréable qu’un livre. Mais ça reste un écran HD. C’est cool 😁

        Aimé par 1 personne

  7. Je l’ai et je l’aime beaucoup =) Elle n’est pas très chère en plus, et elle tient bien en main. Elle est agréable à utiliser aussi. Le seul point négatif, c’est quand elle le fait parfois des suggestions lectures qui sont chez Harlequin, que je ne lis pas du tout ! 😂

    Aimé par 2 people

      1. Non, je fais une màj de temps en temps, mais comme je n’avais que 2 ou 3 livres, la liseuse me faisait des suggestions. Maintenant que j’ai ajouté les bouquins achetés cet été pendant la #groseop de Bragelonne, je n’en ai plus x)

        J'aime

  8. Oooh moi aussi j’ai fini par acheter celle ci ! Il n’y a que la lecture sur pdf qui pose vraiment problème, c’est vrai qu’on devient vite accroc !
    Le deuxième petit bémol que je mettrais c’est sur le système d’étagères que je n’arrive pas à gérer depuis mon ordinateur… (j’utilise Calibre). Du coup la classification thématique n’est pas très instinctive.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s