Lecture Commune – La véritable histoire de Noël de Marko Leino

 

Hello, hello !

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un article spécial car il s’agit d’une revue sur un roman de mon Cold Winter Challenge 2015 et une lecture commune avec Mélodie du blog La Bibliothèque de Maho (let’s go sur son joli blog !). Le principe d’une lecture commune est lorsque deux blogueurs lisent un même livre, parlent de leur ressenti sur leur lecture et font chacun un article où est regroupé sa revue plus celle de l’autre blogueur. C’est ce qui va se passer aujourd’hui, vous lirez ma revue et ensuite, vous trouverez celle de Mélodie. Mais avant tout ceci, je vous présente ce petit livre qui est parfait pour les fêtes !

la véritable histoire de noel - fiche lecture.jpg

résumé

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

mon avis

Pour le Cold Winter Challenge, j’avais envie d’une histoire qui parle de Noël et en faisant quelques recherches, si il y avait un seul à lire sur le sujet c’était bien celui-ci. D’ailleurs, c’est un livre qui est revenu très souvent dans les listes des participants à ce challenge. Après la déception de mon premier livre pendant ce challenge (la revue arrive bientôt, promis!), j’attendais beaucoup de celui-ci. Marko Leino nous plonge dans l’histoire de de ce petit Nicolas grâce à l’intervention d’un grand-père et ses deux petits-enfants qui leur raconte une légende sur un coffret retrouvé dans l’eau. Ainsi, nous sommes plongés très rapidement sur la tragique histoire de Nicolas et sa famille et nous le suivons tout au long de son parcours de vie, jusqu’à qu’il soit très très vieux. J’ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas qui comprend très bien ce qu’il se passe autour de lui et que j’ai trouvé très courageux. Un second personnage m’a beaucoup plu et c’est celui d’Iisakki qu’on nous présente comme un homme qui fait peur aux enfants (il m’a fait penser au Père Fouettard d’ailleurs) mais qui s’avère un homme au très grand cœur et profondément humain. J’ai aussi apprécié les valeurs que veut faire partager l’auteur, chercher à raviver la flamme de Noël, chose que je trouve un peu perdu aujourd’hui. Malgré tout, ma lecture n’a pas été un coup de cœur comme je l’aurais pensé aux premiers abords. J’ai été dérangé par le fait qu’il y ai beaucoup d’ellipses entre certaines scènes ce qui me faisait perdre le fil dans mon histoire et je n’ai pas eu de grandes émotions face à ce que je lisais (manque de sentimentalisme ?!). Malgré tout, c’est une lecture que je conseille si vous avez envie d’un bon livre à lire sous un plaid et un chocolat chaud. 

Je vous laisse sans plus attendre avec Mélodie qui a eu un coup de cœur pour le livre et qui saura sûrement plus vous en parler que moi. En attendant, je vous fais plein de bisous et je vous dis à très vite !

2 popcorns

L’avis de Mélodie

9 replies to “Lecture Commune – La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star