livre

Lecture commune : Lettres à Stella de Iona Grey

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Dans mon mois de la romance, j’avais intégré le roman Lettres à Stella de Iona Grey. J’avais lu que des critiques élogieuses sur la blogo et il attendait donc sagement dans ma PAL. Dans cette folle aventure, j’ai embarqué Sœur Mimine (oui, elle restera à jamais Sœur Mimine) aka Le charmant petit monstre ! Ou elle m’a embarqué avec elle. Enfin ce qui est sûr c’est que nous avons embarqué dans cette lecture. Qu’en avons-nous pensé ? Réponse.

lettres à stella - fiche lecture.jpg

résumé

À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n’a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s’empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d’amour d’un autre temps.
1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n’a qu’une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s’accrocher sont les lettres qu’ils s’écrivent, promesses d’un bonheur à venir.
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d’un avenir meilleur.

mon avis

Comme je vous l’expliquais en début d’article, Lettres à Stella était un roman dont j’avais entendu énormément de bien et que j’avais très envie de lire. Pourtant, il a mis du temps à sortir de ma PAL. Il faut dire que c’est un quasi coup de cœur pour les 3/4 des blogs que je suis alors oui, j’avais peur d’être déçue du voyage. 

Lettres à Stella découpe son roman en deux époques : 2011 et 1943. On alterne un chapitre sur une époque, le suivant sur la deuxième et ainsi de suite. Clairement, la partie 2011 aura été un calvaire sur une bonne partie du roman. Je trouve que cette partie (plus que celle sur 1943) a des coïncidences un peu trop facile et n’apporte pas grand chose de plus au récit. Celle sur 1943 où notre héroïne est Stella est beaucoup plus intéressante. Déjà par son contexte sur la Seconde guerre mondiale, mais aussi parce que l’histoire d’amour entre Stella et Dan est à découvrir.

C’est un roman où j’ai mis du temps à entrer dans l’histoire et à vraiment apprécier. Sœur Mimine l’a lu plutôt rapidement, malheureusement cela n’a pas été mon cas. J’ai trouvé les personnages manichéens et je peux vous dire que les personnages détestables le sont véritablement. Il n’y a rien à sauver ma bonne dame ! Iona Grey n’est pas allée avec le dos de la cuillère. Vers le milieu du roman, là la magie a opéré. Les deux époques se complètent et j’ai été curieuse de savoir le fin mot de l’histoire. Evidemment, j’ai fini en larmes en lisant les dernières pages. 

Pour conclure, Lettre à Stella a mis du temps à démarrer mais l’histoire d’amour entre Stella et Dan a fonctionné. Ce ne sera pas le coup de cœur pour moi, mais tout de même une bonne lecture. A découvrir !

4 popcorns

La critique de Sœur Mimine

Publicités

7 réflexions au sujet de “Lecture commune : Lettres à Stella de Iona Grey”

  1. Coucou Johanna, tu m’as donné envie de le lire. Mais je ne sais pas pourquoi j’ai comme l’impression de déjà savoir la fin alors que je ne me suis pas faite spoiler… en tout cas je t’en informerais mais il va rejoindre ma PAL. Je t’embrasse

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s