livre

Revue n°42 – Harry Potter and the cursed child de J.K. Rowling, Jack Thorne & John Tiffany

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce jeudi. Aujourd’hui, on se retrouve pour une chronique sur Harry Potter and the cursed child de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany. Attention, billet trèès brûlant et risque de spoilers que je mettrais en transparent. Ready ?

harry-potter-and-the-cursed-child-presentation-critique-popcornandgibberish

bannière-résumé-critique-popcornandgibberish

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

bannière-résumé-mon-avis-2-popcornandgibberish

Je crois que je ne vais pas faire languir plus longtemps : j’ai détesté cette pièce de théâtre. Bon, ok, peut-être que j’y vais un petit fort, mais en tout cas, c’est une réelle déception.

Nous sommes dix-neuf ans après avoir quitté les aventures de Potter, une aventure qui s’était avérée magique à mes yeux et qui a laissé sa trace dans ma vie de lectrice. On le retrouve donc père de famille, marié à Ginny et ayant trois superbes enfants : James, l’aîné, Albus Severus, le second et Lily la petite dernière. Tout va pour le mieux jusqu’à qu’Albus Severus doit faire sa rentrée à Poudlard. A partir de là, il va se créer un fossé entre le père et le fils.

Bon et bien, j’ai trouvé cette histoire digne d’une fan fiction. D’ailleurs plusieurs éléments ont été repris directement d’une fan fiction sur James Potter de l’auteur (si on peut dire) G. Norman Lippert. Et c’est là que le bât blesse à mon sens car il n’y a aucune idée originale et surtout que cela ne suit plus du tout l’esprit Harry Potter qu’a créée J.K. Rowling. [SPOIL – SURLIGNEZ SI VOUS SOUHAITEZ LIRE Excusez-moi, mais depuis quand Voldemort peut avoir des enfants ? Vous le voyez vraiment en train d’avoir un acte sexuel (certes, c’est Bellatrix) ? C’est censé être un personnage qui n’aime personne, ne fait confiance à personne et il aurait des actions aussi « basses » ? .. N’importe quoi. Pareil pour Amos Diggory. Il n’en a jamais voulu à Harry de la mort de Cédric.. Ok, y’a un sortilège de Confusion, mais je trouve que pour démarrer une nouvelle histoire, ils n’auraient pas dû prendre cet arc-là]. Je pense que cela m’aurait moins choqué si on partait dans une histoire totalement nouvelle, sans que le passé interfère avec le présent. Cela aurait même pu durer sur une trilogie, ou même sur encore 7 livres, j’aurais sûrement adhéré, mais pas là. 

Concernant les personnages, Scorpius est très bien, je pense que c’est un point fort de ma lecture, mais quelque part, j’ai trouvé que c’était une réécriture de Ron. Pareil pour Albus Severus qui serait le pendant d’Harry et Rose, le pendant d’Hermione. Au final, j’ai cette sensation qu’on a pris la recette qui a marché et on l’a reformulé pour plaire aux fans. Après, je n’ai lu que le texte. Je ne pense pas voir la pièce, sauf si celle-ci sort en DVD et je suis sûre qu’avec les décors, les interprétations, cela doit être un très beau spectacle. Même si je n’accepte pas le fond de l’histoire. 

Au final, un récit théâtral qui n’apporte rien du tout à l’univers Harry Potter, si c’est pour lire de la fan fiction, allons nous diriger vers eux. Des personnages sympathiques, mais pas assez travaillé et trop caricaturaux des personnages principaux d’Harry Potter. Je suis vraiment déçue que J.K. Rowling ai validé ce récit tant cela ressemble juste à pomper du fric aux fans.

note - 1 popcorn

Publicités

48 thoughts on “Revue n°42 – Harry Potter and the cursed child de J.K. Rowling, Jack Thorne & John Tiffany”

  1. Et bien moi j’ai beaucoup aimé ! Oh biensur j’ai été un peu surprise par l’identité de Delphi mais cela ne m’a empêché d’apprécié ma lecture! Je serai très curieuse de voir cette pièce au théâtre !

    J'aime

  2. Ouch. J’ai lu quelques avis comme celui-ci, et j’en ai lu de très bons. Du coup, je pense le lire (en VF quand il sortira) et me faire mon propre avis, mais je vais me méfier du coup. Merci pour cette critique constructive en tous cas, c’est bien que tu ne prennes pas de gants ! Ca prépare au pire ^^

    J'aime

  3. J’ai la version anglaise en ma possession, je vais donc la lire prochainement. Ta chronique m’effraie un peu car je crains d’être moi aussi déçue. Ça fait plusieurs fois que j’entends des personnes exprimées leur déception… Etant fan comme beaucoup d’autres personnes de cet univers créé par J.K Rowling, j’ai peur de ne pas être transportée comme il y a plusieurs années. Après, je me dis que c’est une pièce de théâtre et que du coup, le ressenti ne sera pas tout à fait le même, que la plongée dans l’univers sera différente et qu’il faudra que je fasse beaucoup appelle à mon imagination pour vivre les scènes.

    Aimé par 1 personne

  4. J’étais tellement impatiente de me retrouver dans ce monde magique que j’aime tant … (je ne l’ai pas encore lu, j’attends le sortie française) mais je lis de plus en plus d’avis mitigés voir déçus comme le tien … Beaucoup critique ce côté fan fiction justement et je trouve que c’est dommage (surtout quand on connait la qualité des 7 romans …)
    En tout cas je le lirais quand même mais au moins je n’en attendrais pas grand chose …

    Aimé par 1 personne

  5. Le côté « faire payer un script d’une pièce qui n’est pas prête d’être montée en Franche » me dérangeait déjà un chouya :S
    Du coup, si j’ai l’occasion de voir la pièce (au très bon casting!) pourquoi pas mais ma curiosité s’arrêtera là ^^

    J'aime

  6. C’est le premier avis franchement négatif que je lis sur cette pièce. J’en viens même à me demander si je suis totalement objective quand il est question de Harry Potter 🙂
    En tout cas ce qui est certain c’est que Scorpius est le meilleur personnage et pour moi c’est un mélange de Ron et Hermione

    Aimé par 1 personne

  7. Déjà payer le prix d’un roman pour le script d’une pièce de théâtre, je trouve ça abusé, c’est ce qui me faisait dire, sans lire le livre, que c’était une pompe à fric. A lire ton avis (en plus de ceux que j’ai déjà lu) ne fait confirmer que ma pensée…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est ouf de faire payer 21€ pour 360p. .. Mais je crois que le pire c’est de sortir deux versions de cette pièce. Celle là qui est le script des répétitions et une version dite officielle, qui est le texte qui aura été dit sur scène… Et tout au même prix, évidemment..

      J'aime

  8. Oh mince… C’est dommage. J’ai vu le bouquin par surprise dans une librairie du coin et ai fait mes petites recherches… Tu as raison, c’est sûrement l’épisode de trop. Par contre avec ma copine on s’est refait tous les films Harry Potter en boucle avant de venir au Canada, bordel que c’est bon !!!

    Mais tu vois, les auteurs, des fois, à force de vouloir trop en faire, ils gâchent tout. La comparaison peut paraître stupide mais là ça me fait penser à Amélie Nothomb. Cette dame, qui était auparavant un grand écrivain, est devenue une marketeuse. Désormais, pour continuer à alimenter sa popularité et pour ne pas tomber dans l’oubli, elle nous sort un petit roman écrit à l’arrache tous les 365 jours. Le Crime du comte Neville par exemple, est bourré de fautes d’orthographe, de fautes de frappe. Cet exemple pour montrer que l’argent peut tuer le talent.

    J'aime

  9. Dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi MAIS j’ai mes places pour la pièce et je ne regrette pas du tout. J’ai hâte de lui laisser sa chance en tant que pièce, vu que c’est ça à la base. Mais plusieurs trucs m’ont dérangé dans l’histoire aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s