[#78] Ma vie pas si parfaite de Sophie Kinsella

Hello, hello mes p’tits popcorns !

Aujourd’hui est un GRAND jour. Aujourd’hui, en librairie sort le nouveau roman de la Grande Prêtresse de la Chick-Litt aka Sophie Kinsella. Aujourd’hui, il faut courir en librairie se procurer la dose de bonne humeur et de soleil (et je vous dirais que sur Montpellier, on en a bien besoin !), j’ai nommé Ma vie pas si parfaite

ma-vie-pas-si-parfaite-sophie-kinsella-belfond-popcornandgibberish-wordpress-avis-critique

resume-bandeau-popcornandgibberish-wordpress-vfinal

La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd’hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub… Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu’elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix. Mais ce que Katie ignorait, c’est qu’à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ : la campagne. Pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d’elle ? Katie va faire de la ferme familiale l’endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu’il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et, avec eux, de vieilles connaissances…

mon-avis-bandeau-popcornandgibberish-wordpress-vfinal

Comme à chaque fois qu’un roman de Sophie Kinsella sort, je suis dans une impatience folle. L’an dernier, on retrouvait une nouvelle aventure de Becky et cette année, on fait la connaissance de Katie. J’ai déjà hâte du roman de l’année prochaine.

Je crois qu’avec Ma vie pas si parfaite, nous avons encore une fois du grand Kinsella. Katie est un personnage auquel on s’attache facilement et à qui lui arrive encore de sacrées situations. Personnellement, je me suis reconnue dans Katie car lorsque je suis partie de la maison, c’était pour aller dans la grande ville pour jouer les citadines. Bien évidemment, je me nourris de pâtes et je ne mène pas la vie rêvée dans les cafés bobos et autres bruncheries. Et Katie, elle, est plutôt sur les nouilles instantanées quand ce n’est pas les poudres protéinés goût vanille de son coloc qui s’invite dans son dîner. Alors forcément, entre elle et moi ça a collé tout de suite.

Katie est également une accro à Instagram et met en scène sa vie afin de faire croire aux autres dont sa meilleure amie que tout va très bien pour elle et qu’elle mène une vie incroyable. Sophie Kinsella émet une sorte de critique de ce réseau social et cherche à faire prendre conscience que ce nous voyons n’est que mise en scène et n’est pas la vérité. Elle mettra cette critique aussi dans la « vraie vie » avec Demeter, la boss de Katie. Katie pense que sa boss mène une vie idéale et elle se rendra bien compte que ce n’est qu’une histoire d’apparence. 

Comme dans toutes les aventures que Sophie Kinsella nous offre, il y a des situations qui enflent, qui enflent jusqu’à qu’il y ai explosion. D’habitude, les héroïnes font leur repentis et tout s’arrange. Ici, l’évacuation des situations est, à mon sens, trop rapide et ne provoque pas d’explosion. C’est le petit bémol que j’aurais à émettre, mais peut-être est-ce parce que j’ai l’habitude des schémas narratifs de l’autrice. 

En conclusion Ma vie pas si parfaite est encore un excellent roman de Sophie Kinsella. Drôle, bien rythmé, je pense que l’on a là encore un grand cru de sa création. Courez en librairie, ce sera le roman de l’été. 

note - 4 popcorn-vfinal-popcornandgibberish

Publicités

23 commentaires sur « [#78] Ma vie pas si parfaite de Sophie Kinsella »

  1. Je n’ai lu que le premier tome des aventures de Becky de Sophie Kinsella et pourtant, qu’est-ce que j’ai ! J’ai adoré sa plume, son humour ! Je sens que celui-là me plaira aussi ! 🙂
    Tu as lu tous ces romans en dehors de sa saga Becky ?

    J'aime

  2. J’ai été une grande fan de l’héroïne Becky pendant mes années ado que j’ai malheureusement délaissé depuis un bon moment (j’ai deux derniers tomes de retard, c’est dire…). Par contre je n’ai jamais essayé un autre livre de Kinsella, et j’avoue tu me tentes bien là avec cette histoire d’Instagrameuse. Je le note, ça pourrait me faire une bien belle lecture de vacances !

    J'aime

  3. Je ne suis pas super fan de cette auteure. Généralement je trouve ses romans trop clichés et j’ai du mal à accrocher aux héroïnes qui m’agacent un peu trop. En chicklit, j’ai préféré les romans Audrey Hepburn, la Vie et Moi et Grace Kelly, l’amour et Moi par exemple. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s