Challenge

12 romans à lire absolument en 2018

Hello, hello mes p’tits popcorns !

Avant que tout mon charabia commence, je remercie Des livres, des fils et un peu de farine pour son article 12 romans en 2018, article qui m’a beaucoup plu et inspiré pour moi-même.

L’heure est grave. Comme vous le savez, chaque mois des tonnes de romans arrivent dans ma PAL, remplissent mes bibliothèques et j’avoue ne pas avoir un temps extensible pour tous les lire. Mais ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas lus que je me désintéresse d’eux. Au contraire, certains de ces romans me font grave de l’œil et me supplient de les lire sauf que je pense que d’autres lectures doivent passer devant et ils moisissent sur mes étagères, désespérés que je ne l’accorde pas plus qu’un regard. Très amour impossible tout ça.

Donc il faut que je fasse un pacte avec moi-même : il faut que je déterre un de ces trésors cachés. C’est ma mission pour 2018, je le sens, je le sais. On le sent que je suis motivée hein. On en reparlera quand je tiendrais pas mes engagements. Comme pour les challenges. Nan, je refuse d’être négative, je vais solennellement remplir ce challenge avec moi-même nom d’un Popcorn !

Bref, tout ceci pour vous dire que je vais sortir ces 12 romans de ma PAL et que, déjà, je vais les lire, mais que si vous voulez faire une lecture commune avec moi, c’est avec plaisir. Cela me motivera à ne pas les oublier dans un coin. 

Les 12 romans à lire en 2018 :
La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
Voici venir les rêveurs de Mbolo Mbue
Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Soufi, mon amour de Elif Shafak
Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg
Peyton Place de Grace Metalious
Rebecca de Daphne du Maurier
Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Les délices de Tokyo de Durian Sugekawa

 

Quand je vois cette liste, je me dis que ça claque. Ca me donne envie d’être 2018 pour les découvrir, pas vous ? 

Publicités

67 réflexions au sujet de “12 romans à lire absolument en 2018”

  1. Il y en a que j’ai tellement aimé dans ta liste ! « Miss Alabama et ses petits secrets », « Un goût de cannelle et d’espoir », « La couleur des sentiments » ❤ Des valeurs sûres !
    J'avais très envie de découvrir la plume d'Elie Shafak aussi, tout comme Khaled Hosseini ! Je te souhaite de belles lectures et je vais essayé de me concocter une pile de 12 livres pour 2018 également ! ^^

    J'aime

  2. Je dois aussi lire Rebecca qui est sur mon étagère « lecture à faire » depuis presque un an 😨.
    J’ai aussi repoussé quelques lectures notamment Roberto Saviano ou encore Elena Ferrante alors que je commençais l’année 2017 … et voilà qu’elle est presque finie et que je ne les ai pas lu ! Grosse attente aussi plusieurs classiques américains français … je ne suis pas en panne de lecture pour 2018 quoi haha.

    Aimé par 1 personne

  3. Mention spéciale pour Rebecca. C’est haletant et tellement bien écrit ! Et pour faire un peu de pub à une auteur inconnue qui se lance dans l’auto édition, j’ajouterai Dieu n’aime pas les vieux d’Élisa de Jaunier. Un roman très original et plein d’humanité.

    Aimé par 1 personne

  4. Je te souhaite bonne chance 🙂
    J’aime beaucoup me donner des directives aussi mais après quand les jours passent et que d’autres livres débarquent c’est parfois dur de tout respecter^^
    J’ai beaucoup aimé La couleur des sentiments, je pense que c’est un bon choix à déterrer et à regarder le film après.

    Aimé par 1 personne

  5. Je partage quelques livres avec toi !
    Rebecca de Daphne du Maurier déjà : c’est pour moi l’autrice à découvrir en 2018 !
    Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie : après avoir adoré Chère Ijeawele et Nous sommes tous des féministes, il est clairement temps que je m’attaque à ce roman (surtout que je dis que je vais le lire depuis cet été, mais chut !)
    Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini : que j’ai acheté en 2013 et que je n’ai toujours pas lu. Et il est temps de remédier à cela !
    (J’aimerais aussi lire La couleur des sentiments de Kathryn Stockett qui est dans ma WL, mais pour celui-là, je ne me fais aucune illusion, je suis sûre qu’il va partir à la trappe.)
    Allez, je te souhaite bon courage et on aura peut-être l’occasion de reparler d’un de ces bouquins !

    Aimé par 1 personne

  6. Ha comme je te comprends ! Je m’étais donné l’objectif de lire 12 incontournables cette année et j’ai échoué ^^ Peut-être que si je me lancais le défi de faire comme toi…. NON ! Si ? Ah la tentation est forte ! En tous cas, j’ai lu Les cerfs-volants de Kaboul, Un goût de cannelle et d’espoir et Elle s’appelait Sarah et j’ai adoré les trois ❤ J'ai aussi Americanah et La Couleur des Sentiments dans ma PAL ^^ Je vais essayer de lire Americanah en janvier encore pour le Club de lectures féministes de Carnet Parisien, mais d'ailleurs, c'est aussi elle qui m'engeule parce que je n'ai toujours pas lu La Couleur des Sentiments ^^ Rha mince ! Je vais me lancer aussi, je le sens ! xD

    Aimé par 1 personne

  7. Je valide totalement cette liste !!!
    J’ai lu Elle s’appelait Sarah, Les délices de Tokyo, Les cerfs-volants de Kaboul et Rebecca : ils sont tous géniaux, chacun dans leur style respectif !
    J’ai également Americanah, La couleur des sentiments, Un goût de cannelle et d’espoir et Miss Alabama dans ma PAL, des incontournables qu’il me tarde de lire !

    Aimé par 1 personne

      1. Elle s’appelait Sarah, Rebecca, Un goût de cannelle et d’espoir, La couleur des sentiments et Les cerfs-volants de Kaboul.
        Ils me font tous envie mais j’ai du mal à me lancer, peut-être parce que ce sont des sujets forts et que je ne suis pas sûre d’être prête pour ça ^^

        J'aime

  8. « Elle s’appelait Sarah » est un bon roman, j’en garde un très bon souvenir 😀
    Je n’ai pas lu « La couleur des sentiments », mais j’en ai entendu beaucoup de bien.
    Quant aux autres, je ne les connais pas, je ne peux donc rien en dire 😀
    J’espère que tu sortiras ces petites merveilles de ta PàL 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Ben je veux pas dire, mais tu es peut-être en train de réduire ta PAL mais tu fais clairement grossir ma WL ! Et c’est moche. Plus sérieusement, hormis les 3 que j’ai lus (vu que je les ai lus) tous me font envie, et certains depuis fort longtemps… Bon auto-challenge, en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s