Revue n°22 – La drôle de vie de Zelda Zonk & Hanna de Laurence Peyrin

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce vendredi matin. Aujourd’hui, on se retrouve pour un tout nouvel article où je vous parle de deux romans. Pourquoi deux romans ? Tout simplement car le premier tome, je l’avais lu avant d’avoir créer le blog et je viens de terminer le second. Let’s go pour la découverte de ma pépite littéraire 2015-2016 !

PRÉSENTATION :

La drôle de vie de Zelda est le second roman de Laurence Peyrin tandis qu’Hanna est donc le troisième roman de l’auteure. Les deux sont sortis aux éditions Kero en 2015, l’un en Mai et l’autre en Novembre (le jour de la création du blog, coïncidence !). La drôle de vie de Zelda Zonk a remporté le Prix Maison de la Presse 2015. 

RÉSUMÉ :

Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant…
Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marilyn, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

_ _ _ _ _

Suffirait-il de partir pour tout oublier ? En tout cas, c’est ce qu’a voulu croire Hanna. Pour effacer le souvenir de son amant, la jeune femme a quitté l’Irlande et a ouvert à New York une librairie, Pemberley, un endroit chaleureux où l’on vient piocher un bon livre et rester des heures à grignoter les meilleures pâtisseries de Manhattan.
Au milieu de cette nouvelle vie il y a la petite Eleanor, 6 mois, qui, bien malgré elle, complique tout… et rend l’oubli impossible.
Hanna l’ignore encore, mais elle n’est pas la seule à avoir enfoui un secret trop grand pour elle. Bientôt, elle va découvrir que ses proches ont tous quelque chose à lui cacher : son mari, sa sœur, et même la mystérieuse Zelda Zonk depuis l’au-delà !
Que se passera-t-il pour Hanna lorsqu’un tout petit événement, presque anodin, fera éclater la vérité ? 

MON AVIS :

Je le crie haut et fort : ces romans sont deux merveilles. Il était difficile pour moi de vous parler d’Hanna sans parler de La drôle de vie de Zelda Zonk car il s’agit d’une suite directe et je trouvais ça dommage de vous livrer la fin et pas le début. 

On suit Hanna, une jeune femme qui mène une vie tranquille avec son mari, la fille de sa soeur et sa petite boutique à Cork qu’elle tient avec son amie Marsha. Seulement voilà, un matin, alors qu’il pleut, Hanna a un accident de voiture. 

Sa vie va être bousculée lorsqu’elle fait la rencontre de Zelda Zonk, une vieille dame de 85 ans qui est sa voisine de chambre à l’hôpital. La vieille dame porte le nom d’emprunt de Marilyn Monroe lorsqu’elle souhaitait être anonyme dans les rues de New-York. Une charmante petite enquête va se créer pour savoir si cette fameuse Zelda Zonk est la célébrissime Marilyn. Cette enquête, malgré tout, est traitée en pointillé car Zelda Zonk est vraiment le moteur des changements qui vont se faire dans la vie d’Hanna.

Hanna est une femme qui m’a touché et qui m’a donné envie de me révolter tout le long des deux romans. Les membres de sa famille minimise l’importance de sa vie et elle accepte toutes les charges qu’ils veulent lui poser sur ses épaules. On va découvrir au fil des pages une Hanna qui va comprendre ce qu’il se passe autour d’elle (Zelda et Marsha y seront bien pour quelque chose) et se révolter. Evidemment, cela ne va pas être au goût de tous.

Pour ne pas gâcher toutes les surprises qui se trouvent dans ces pépites, je ne vous révélerai pas tout de ces romans. Je vous dirai seulement que Laurence Peyrin a mis mes nerfs à rudes épreuves et qu’il m’a fallu du temps après chaque romans pour pouvoir lire autre chose. Je ne pensais pas revivre intensément ce que j’ai vécu avec La drôle de vie de Zelda Zonk en lisant Hanna et pourtant.. J’ai pensé encore toute la journée d’hier à penser à ces personnages, à être encore un petit bout avec eux.

C’est donc un magnifique coup de coeur pour ces romans. Si vous avez la possibilité de les lire, faites-le, n’attendez pas. D’ailleurs, je pense le glisser sur le prochain concours ebook que je prépare car ce roman est ma petite merveille. 

note - 5 popcorn

 

 

Publicités

26 commentaires sur « Revue n°22 – La drôle de vie de Zelda Zonk & Hanna de Laurence Peyrin »

  1. Je suis en train de lire petit à petite « La drôle de vie de Zelda Zonk » sur ma liseuses et j’apprécie beaucoup. Je déguste ce livre tranquillement page après page après une dure journée quand j’ai le courage de lire un peu.
    Je me note Hanna sur ma wishlist car je dois dire que pour l’instant j’adore vraiment son premier roman !

    J'aime

  2. Hum, hum… Vile tentatrice ! Je vais l’ajouter à ma wish list, t’es pas marrante ! Je ne vais jamais venir au bout de ma PAL en lisant ton blog… D’ailleurs, tu sais ce que je commence aujourd’hui ? am stram gram ! Et qui m’a donné envie de le lire ? Je te le donne en mille, oui, toi, ma chère Johanna !
    Gros bisous,
    Maeve

    Aimé par 1 personne

    1. Tu m’as fais trop trop trop trop rire ! Genre c’est MOI la vile tentatrice ! Je n’y peux rien si La drôle de vie de Zelda Zonk est trop méga trop cool !
      Hooo, j’ai trop hâte de lire ton avis sur Am Stram Gram. M.J Arlidge a sorti un nouveau roman qui s’intitule « Il court, il court le furet » (j’adore !) et j’ai bien envie de le lire ^^.

      Gros bisouuuus
      Johanna

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s