Lecture Commune – Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien ! De mon côté, tout va parfaitement bien. Je tenais à vous remercier car lundi soir, nous avons dépassé les 1 000 likes sur le blog. Ca me touche beaucoup de savoir que vous me suivez tous les jours que ce soit sur le blog ou via les réseaux sociaux. Je pense d’ailleurs m’investir plus et me mettre à la vidéo pour certaines rubriques. Vous me donnez confiance en moi et je crois qu’en 6 mois de blogging, j’ai tout gagné grâce à vous. Bref, j’arrête là car aujourd’hui, je vous propose une lecture commune avec Audrey du blog Light and Smell sur le célébrissime Beignets de tomates vertes. Je pense que beaucoup d’entre vous l’ont déjà lu, mais en tout cas j’ai été ravie de rattraper ce retard en compagnie d’Audrey. 

beignets de tomates vertes- fiche lecture.jpg

résumé

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l’adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s’affirmer…

mon avis

Ce roman m’a été offert par ma copinaute Mélodie du blog La Bibliothèque de Maho lors de notre SWAP. J’ai été ravie de le trouver dans mon colis car il faisait partie des résidents de ma wish-list et je n’osais pas l’en sortir de peur de ne pas aimer. 

Nous suivons donc Ninny et Evelyn, l’une qui réside en maison de retraite et l’autre qui vient voir sa belle-mère dans la même maison de retraite. Elles font connaissance par hasard et Ninny va commencer à lui raconter sa vie à Whistle Stop, seulement pour le plaisir de parler et peu à peu Evelyn va véritablement s’intéresser à cette vieille femme et il va s’établir une belle amitié entre elles.

Entre ces chapitres, nous suivons la famille Threadgoode et son évolution au fur et à mesure des souvenirs que Ninny laisse échapper à Evelyn. Puis entre tout ça, nous lisons des passages de la Gazette de Wheems qui est gérée par la postière Dot Weems. Nous suivons donc toute la vie d’un village d’Alabama entre 1930 et 1986.

Les personnages sont très attachants et bizarrement les plus attachants sont ceux qui font partie des souvenirs de Ninny. Non que Ninny et Evelyn ne le soient pas, mais au final elles font partie d’un propos secondaire et je trouve que l’évolution d’Evelyn n’arrive que tardivement et dure, au final, sur peu de pages. Je pense que vous risquerez d’être déçus si vous vous attendez à un roman où cette relation est mise en avant. A mon avis, le véritable propos de ce roman se trouve dans ces tranches de vie que Ninny nous raconte avec les problématiques liées de cette époque.

Car oui, racisme (l’arrivée du Klux Klux Klan), homosexualité, crise de 1929, Fannie Flagg nous parle de tout cela à travers sa galerie de personnages, en toute subtilité et avec humour. J’ai beaucoup apprécié être plongée dans ce village et de suivre toutes les péripéties. Je n’ai pas vu ces 475 pages passées et j’ai pris mon temps pour le lire car je ne voulais pas le dévorer trop vite. 

Pour conclure, c’est une très très belle lecture qu’a été Beignets de tomates vertes. J’ai aimé vivre avec la famille Threadgoode et petit plus non-négligeable pour la gourmande que je suis : Des recettes de cuisine sont disponible en fin de roman. J’ai hâte de créer mes propres beignets de tomates vertes ! Merci mille fois Mélodie pour cette découverte. 

5 popcorns

 L’avis d’Audrey

35 replies to “Lecture Commune – Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

  1. Coucou,
    Contente d’avoir découvert le principe des lectures communes et d’avoir partagé ma première lecture de ce type avec toi. Je constate que l’on a pris le même plaisir à déguster ce livre et que l’on a apprécié les tranches de vie de ces personnages attachants:)
    Enfin, si tu réalises ces fameux beignets de tomates vertes, n’hésite pas à nous en montrer les photos.

    Aimé par 1 personne

  2. Je connaissais le film avec l’actrice de Weeds, sans pour autant l’avoir vu. Mais je ne savais pas si le bouquin avait été écrit avant ou après (généralement on part du livre pour faire le film, mais bon, il y a des exceptions…). Je serais plus attirée par le film dans un premier temps. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star