Revue n°39 – Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Hello, hello mes popcorns !

J’espère que vous allez bien en ce mercredi. Je voulais vous avertir que le blog va être en pleine transformation. Cela a commencé hier soir (vous remarquerez la disparition des popcorns en arrière-plan) et ce, jusqu’à lundi prochain. Pour m’éviter du travail supplémentaire, vous aurez à partir d’aujourd’hui, les nouvelles présentations d’articles. Je modifierai au fur et à mesure le reste de mes articles. Bref, en attendant on se retrouve pour une toute nouvelle critique sur le roman Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

le-premier-jour-du-reste-de-ma-vie-virginie-grimaldi-presentation-wordpress-popcornandgibberish

 

bannière-résumé-critique-popcornandgibberish

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

bannière-résumé-mon-avis-2-popcornandgibberish

Le premier jour du reste de ma vie est un roman que j’ai lu dans le cadre du Coco’s Book Club et il s’agissait de la première lecture de ce club. Un roman qui m’avait été aussi conseillé par ma maman et une très bonne amie. 

On suit donc Marie, lassée par sa vie trop pépère et qui a le déclic de quitter son mari quand ses filles lui disent que leur père la trompe. Trop c’est trop. Avec l’encouragement de ses filles, elle réserve un billet pour une croisière autour du monde pendant trois mois. 

Alors qu’elle voulait faire sa croisière seule pour pouvoir réfléchir, elle va faire la rencontre de Camille, jeune femme qui souhaite embrasser (voir plus) un homme dans chaque pays qu’elle visitera et Anne qui essaye de faire passer un message à son compagnon qui vient de la quitter. Trois femmes que tout oppose sauf cette envie de se prouver quelque chose et de se (re)construire.

Le premier jour du reste de ma vie est un roman qui fait du bien. Un roman où l’on sent les remous de l’eau autour de nous et qui nous berce, comme les filles sur leur bateau. On sort de ce roman apaisé et positif, en se disant que même si le pire est devant nous, nous arriverons à le surmonter. 

Il s’est lu très rapidement pour ma part et j’ai adoré ces trois héroïnes et d’avoir pu assister à leurs accidents de parcours mais aussi à les avoir vu se relever et obtenir ce qu’elles voulaient. C’est aussi une histoire d’amitié, de forte amitié. D’amitié qui vont les lier jusqu’au reste de leur vie. 

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment en lisant Le premier jour du reste de ma vie. Virginie Grimaldi a les mots magiques pour nous transporter loin de notre quotidien et donner envie de filer faire une croisière pour espérer rencontrer des gens formidables. 

note - 5 popcorn

39 replies to “Revue n°39 – Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

    1. Merci, merci, merci !! ❤

      Craques voyons ! Tu vas à Fréjus bronzer, il sera parfait pour te reposer. Je te conseille ce roman, un petit parasol (pour ne pas brûler, le soleil sudiste est assez terrible), un transat avec un mojito (ou le cocktail de ton choix) et là direction 100ème ciel (ou le 7ème.. Tellement 2010 !).
      Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Mdrrr j’ai déjà une pile toute prête pour les vacances 😀 Et j’étais à un marché aux puces hier, j’ai trop craqué, j’ai acheté plein de bouquins d’occasion ^^ Notamment des Emma Green 😀 Ooouh mais pour des mojitos, je suis toujours partante 😀 Bisouus ❤

        Aimé par 1 personne

  1. Je l’ai lu cet hiver et j’ai bien aimé. Les personnages sont attachants et l’histoire se lit bien. C’est un bon petit feel good. Si tu n’as pas encore lu Nos Nuits deviendront des Jours, je te le conseille. C’est le même genre, un livre avec des personnages lambdas, qui se veulent mutuellement du bien. (J’ai publié ma chronique ce matin sur ce bouquin).^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star