[#83] La mémoire de Babel (T3) de Christelle Dabos

Hello, hello mes p’tits popcorns !

Aussitôt dévoré, aussitôt chroniqué, eh oui, aujourd’hui, je vous parle du tome 3 de la Passe-Miroir : La mémoire de Babel. Pour ceux qui découvriraient l’univers fantastiquement merveilleux de Christelle Dabos, je vous invite à lire la chronique du premier tome et du deuxième tome avant de démarrer celle-ci ! Allez, on va retrouver Ophélie, let’s go !

la mémoire de babel - fiche lecture.jpg

résumé

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

mon avis

J’attendais ce tome depuis Janvier 2016. Depuis la dernière ligne lue du tome 2. Et quand La mémoire de Babel est sorti, j’ai eu peur de ne plus entrer dans l’univers. Que nenni ! Christelle Dabos m’a charmé dès le premier chapitre et j’ai maintenant hâte d’avoir le fin mot de l’histoire.

Nous retrouvons Ophélie à Anima et elle va mal. Deux ans et sept mois qu’elle n’a aucunes nouvelles de Thorn. Est-il vivant ? Mort ? En tout cas, ça ne va pas fort du tout chez notre liseuse favorite. Heureusement, la visite impromptue d’Archibald va venir faire bouger les lignes et la voilà partie à Babel. 

Après le Pôle et son ambiance festive digne des bals du Roi Soleil, Babel apparaît plutôt comme une dictature. Mots interdits, code vestimentaire selon les castes ou encore étudiants qui n’ont que « servir la cité » à la bouche. Une nouvelle ambiance qui prouve une nouvelle fois la créativité de Christelle Dabos. C’est riche, il y a énormément de détails et tout fait sens. Quand je vous dis qu’elle est trop forte !

De nouveaux personnages font leurs apparitions et rien ne sera rose pour Ophélie. Personne ne voit d’un très bon œil son arrivée sur son arche. Si au Pôle, c’était déjà le cas, on passe un cap ici et elle subit même des violences physiques. J’ai beaucoup aimé Elizabeth, la « responsable » d’Ophélie ou encore Mediana, une de ses rivales. Pourtant, mon coup de cœur va pour Victoire, la fille de Bérénilde. J’ai vraiment hâte d’avoir la suite de ses aventures.

Christelle Dabos nous livre encore un tome avec des rebondissements, des questions et notre aventure à Babel est impossible à arrêter. J’ai lu ce roman en numérique et je peux vous dire que lorsque je suis arrivée à 51% de l’ebook, j’ai poussé un cri, j’ai versé des larmes et alors que je devais travailler sur du montage, j’ai continué ma lecture. C’était impossible que je m’arrête là, comme ça et reprendre plus tard. No way. Un nouveau tome addictif ! 

Bref, tout cela pour vous dire que c’est évidemment un énorme coup de cœur pour ce troisième tome de la Passe-Miroir. Si tu me lis et que tu n’as toujours pas osé sauter le pas, franchement fonces car la blogosphère est unanime sur cette saga ! Parole de Popcorn !

5 popcorns

26 replies to “[#83] La mémoire de Babel (T3) de Christelle Dabos

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star